Make a Change #3 : Le bilan au bout d’1 mois !

Au bout d’un mois, c’est l’heure d’un premier vrai bilan !

Cela fait un mois déjà que je me suis lancée dans le programme Make A Change, pour lequel je me suis fixée comme objectif d’apprendre à avoir le réflexe « cuisine » plutôt que celui du micro-ondes. Un mois que je ne fréquente plus Picard que pour acheter de la glace et du pain à bagels, et où j’ai arrêté d’entasser les petits plats surgelés tout prêts dans mon frigo et mon congélateur. Mais concrètement, au quotidien, ça donne quoi ?

Alors tout d’abord, premier point qui me semble nécessaire : ici, il n’est pas question de poids ou de régime. Je ne pourrai donc vous dire, même au bout des 3 mois si j’ai pris ou perdu du poids, d’une part parce que je n’ai pas de balance donc je suis incapable de dire quel est mon poids, et d’autre part car ce n’est pas mon but. :)

Concrètement, au quotidien, je me rends compte que lorsque je vais faire mes courses, je me tourne davantage vers les produits qui ne sont pas tout prêts (sauf pour quelques produits comme les nuggets – un de mes péchés mignons – que je suis encore incapable de faire moi-même). Mon panier de courses est davantage rempli de fruits et légumes, d’oeufs, de farine,  de pates feuilletées/brisées/à pizza, de fromage à cuisiner comme le Boursin ou la mozza. Du côté du budget course, je dirai que ça s’en ressent un peu, mon budget a légèrement augmenté mais rien de bien méchant, cela représente environ 20€ par mois en plus donc c’est raisonnable.

J’ai également pris le réflexe de me demander comment je pourrai refaire certains plats moi-même. C’est par exemple le cas de mon clafoutis à la tomate cerise et brebis de chez Picard, je l’adore mais j’ai bien envie de tester d’en faire un moi même :) Et désormais, le soir, quand je suis chez moi, faire la cuisine me semble moins contraignant car je commence à avoir un peu plus d’idées sur les plats que je pourrai cuisiner.

Alors certes, comme j’ai une vie sociale, je passe encore la moitié de mon temps à manger au restaurant, à me faire livrer des pizzas quand je suis chez mon copain (même si on cuisine, parfois on a la flemme comme tout le monde) et quand je vais au pub, je ne dis pas non à un McDo à 1h du matin après quelques pintes de bière. Mais au bout d’un mois, je suis déjà contente de moi, et je pense que je suis en bonne voie pour faire de plus en plus de bons petits plats maison :)

Comme à chaque « bilan » que je poste sur le blog, voici venu l’heure de 3 recettes que j’ai concocté durant ces 15 derniers jours et qui sont vraiment accessibles. Je n’ai pas un très grand niveau culinaire, donc c’est vraiment à la portée de tout le monde, et surtout ce sont des recettes faciles et rapides !

Muffin salés au babybel, à l’emmental et aux tomates cerises

Ingrédients pour 12 muffins :

– 3 oeufs

– 200g de farine

– 120ml de lait

– 80g de beurre demi-sel

– 1 sachet de levure

– 4 mini Babybel

– 50g d’emmental râpé

– du curry en poudre

– des tomates cerises

Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, mettre le beurre à fondre au micro-ondes et découper les babybel en petits morceaux.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger le beurre fondu, les oeufs, la farine, le lait, et la levure, puis incorporer les morceaux de babybel, le gruyère et le curry (pour le curry, on dose selon ses goûts).
Remplir à mi-hauteur des moules à muffins et mettre une tomate cerise sur chaque dessus de pâte enfourner pendant 30mn toujours à 180°C.

Mini-cocotte de courgettes aux lardons et mozza

Ingrédients (pour 1 personne)

– 1 petite courgette

– 1 boule de mozza

– 125g de lardons

– de la salade

– 1ocl de crème fraiche épaisse

– du curry en poudre

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive (l’équivalent d’une cuillère à café) la courgette tranchée ainsi que les lardons. Saupoudrez de curry en poudre. Pendant ce temps, découpez la mozza en cubes.

Une fois les courgettes et les lardons cuits, retirez les du feu et disposez les dans la mini-cocotte. Recouvrez de cubes de mozzarella et de la crème fraiche, puis enfournez à 200°C pendant 5 minutes.

Avec les ingrédients restants, faites une petite salade en accompagnement comme sur la photo et servez avec la cocotte chaude.

 

Pizza au Boursin, jambon blanc et tomates cerises

Ingrédients :

– 1 pâte à pizza toute prête

– 1 pot de Boursin à tartiner

– 2 tranches de jambon blanc sans couenne

– 1 boule de mozza

– des tomates cerises

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte à pizza et tartiner l’ensemble de la pâte avec du Boursin. Découper le jambon blanc en lamelles et disposez les sur le boursin. Faites de même avec la mozza tranchée et les tomates cerises que vous aurez découpées en 2.
Enfournez 25 minutes à 200°C en surveillant la cuisson (mon four est un peu vieux donc ne pas hésitez à réduire de 5 minutes le temps de cuisson) et dégustez chaud avec une salade !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

82 réflexions sur « Make a Change #3 : Le bilan au bout d’1 mois ! »

  1. Bravo Amélie!!!
    J’essaierai une de tes recettes un soir!!!

    Perso, je fais moi même mes pâtes a tarte, c’est vraiment simple et cela ne prend que 5 bonnes minutes. Je te me recommande! Cela n’a pas le même goût que les pâtes industrielles et cela doit revenir moins cher!

    Bonne continuation!!!!

    1. J’ai prévu de tester la confection de mes pâtes, mais je t’avoue que quand tu rentres le soir après 9h de boulot, j’ai un peu la flemme de faire ma pate et je préfère prendre de l’industriel ;)

      1. Avec ma mère, on se faisait des sessions pâtes de temps en temps le week-end (ça marche aussi avec une chouette copine) : papotage et cuisine à la chaîne haha !
        À deux, ça va vite, tu mets les ingrédients dans le robot, clac, une pâte, tu tasse bien la boule et hop, au congèle avec une étiquette dessus pour la date et le genre de pâte si tu en prépares des différentes.
        Comme ça tu as presque toujours des pâtes maison à dispo… Tu remplaces vraiment PIcard quoi ! haha !
        Maintenant que j’ai déménagé dans le sud, je cherche la copine qui fera des pâtes avec moi le week-end mais j’ai confiance ;-)

  2. Salut,
    Depuis le temps où je me dis que je devrais faire des muffins, ça donne envie. Pour les pizza quand je suis en mode guerrière je fais ma pate à pain mais sinon je l’achète chez picard. Elle est pas mal c’est celle-là que tu as utilisé?
    Bon samedi.

  3. Sympa ces recettes ça donne envie de cuisiner et surtout de se faire plaisir!! Je vais tester les muffins qui me donnent bien envie!!

  4. Merci pour ces recettes … en plus d’avoir l’air très bonnes, elles sont très girly ! J’ai bien envie de toutes les tester surtout la cocote de courgette
    Et sinon Soso, ta recette a l’air délicieuse aussi !

    1. Oui et l’avantage de la cocotte de courgettes, si tu as des enfants qui n’aiment pas ça, c’est que le mélange des saveurs est pas mal du tout et leur permet de les manger (même si moi j’adore ça ^^)

  5. Bravo de trouver le courage de faire de la cuisine en quittant le boulot ! je tenterai bien ta recette de muffins salés, c’est sympa pour un apéro ou alors accompagné d’une petite salade!
    Mercii pour ces bonnes recettes

    1. Tout compte fait, la plupart des recettes que je fais demandent très peu de temps donc c’est facile de faire le repas en rentrant. Par contre, il ne faut pas que préparation et cuisson dépassent 30mn sinon c’est trop long ^^

  6. moi aussi avec mon chéri on a décidé de troquer les plats tout préparer contre des plats sains avec fruits et légumes et on REVIT ^^, on prend le plaisir de cuisiner ensemble ;D
    bon week-end
    PS : merci pour les recettes :p

  7. :D je trouve qu’au lendemain de master chef, cette rubrique tombe à pic ;) je me sens dans l’obligation de tester la recette des muffins vu comme le gratin de macaroni et la pizza chorizo de la dernière fois ont eu un franc succès auprès de mon homme et moi-même :)

    en partage de bons plans, je te conseille aussi une petite « pépite culinaire » : le croque monsieur morbier-champignons ;) http://nounoune25.canalblog.com/archives/2011/10/17/22348457.html j’suis pas super fan du morbier mais là dedans c’est juste divin :D et pas de panique si tu n’as pas de machine à croques, ça passe très bien au four ;)

    bises

  8. Merci pour ces recettes, elles vont vite être testées ici !
    Nous aussi on essaie de prendre ces bonnes résolutions mais ce n’est pas toujours évident à tenir… Du coup je garde quand même des poêlées de légumes de Picard en cas de flemme ^^

  9. C’est bien que tu prennes ce réflexe de cuisiner :) Même des choses simples c’est toujours mieux que les plats tout près souvent trop gras, trop salé, etc.
    La cocote courgette-lardon à l’air sympa ;)
    Bisous

  10. Ces trois recettes me donnent vraiment envie.

    Et je trouve que tu as raison de cuisiner toi meme. Quand tu as le temps bien entendu.
    Et puis le petit plus c’est que tu sais exactement ce que tu manges.

    Bisous

    1. Alors honnêtement, je ne me préoccupe pas vraiment de ce que je mange, je veux dire je ne suis pas du genre à scruter les étiquettes des emballages ;) mais par contre, j’ai entrepris ce défi davantage pour apprendre à cuisiner et à ne pas tomber dans la facilité du plat tout prêt :)

    1. Tout dépend du temps que tu as en semaine mais moi, je passe moins d’une demi-heure dans la cuisine, et encore ça comprend la préparation et la cuisson donc techniquement, je dois passer 10 grosses minutes pour préparer les plats et pendant la cuisson, j’ai le temps de faire autre chose :)

  11. J’adore vraiment tes muffins salés!

    Pour nous trois ici, c’est moins cher de faire nous même que de tout acheter tout près par contre!
    Et vue qu’on surveille notre poids, c’est mieux!

  12. Tu verras bientôt tu auras de tout cuisiner, une fois qu’on « goûte » au fait maison on ne s’en passe plus… La mini cocotte aux courgettes a l’air d’être une tuerie, je vais essayer. Pour les nuggets, c’est ultra facile à faire et tellement bon. Au cas où un jour tu souhaites essayer voici la recette :
    2 ou 3 œufs selon la taille, 600 gr de blanc de poulet, 1 oignon, de la farine, de la chapelure, de l’huile de friture.
    Émincer l’oignon. Battre les œufs. Couper les blancs de poulet en petits morceaux puis mixer en y ajoutant l’oignon émincé. Former les nuggets (de la forme voulue) avec la pâte obtenue et rouler dans la farine. Tremper dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Laisser reposer 5 minutes puis mettre dans la friture (friteuse ou poêle). Faire cuire jusqu’à ce que les nuggets soient bien dorés (pas plus de 20 minutes sinon ils seront trop cuits). Et déguster…. avec une sauce au yaourt c’est divin !!!!

  13. MIAM elles ont l’air plus bonnes les unes que les autres ces recettes, j’avoue depuis peu je m’y met un peu plus en cuisine :)
    Dommage que j’aime pas le babybel je mettrais du bon chèvre bio ça en sera que meilleur héhé ;)
    merci pour les recettes!
    Bisous

    1. Ah mais après tu peux faire les recettes avec les ingrédients que tu aimes ;) pour les muffins je suis partie d’une recette pour des muffins salés aux tomates et j’ai rajouté des ingrédients comme les fromages et le curry ;)

      1. oui c’est vrai mais des fois je me dis que je ferais mieux de m’en tenir à une vraie recette parce que souvent déjà ce que je fais avec la recette originale ne ressemble pas du tout au modèle mais alors si je commence à faire ça à ma propre sauce, j’te laisse imaginer ^^ quoique des fois ça paye ;)
        ce que j’adore faire : rajouter de la moutarde quand je met de la crème dans un plat, quand j’ai pas d’oignons :) c’est trop bon!

  14. Merci pour toutes ces bonnes recettes !
    Pour changer des pizzas/quiches : les tartines ! Moi je coupe des tranches un peu épaisses dans du pain de campagne et après je mets ce que j’ai envie dessus, tomate/jambon/mozza, ou mon petit préféré : fromage de brebis/figues/miel ! Une tuerie ! Bisous ma jolie :)

  15. Alors si tu aimes les nuggets, je ne peux que te conseiller de les faire toi même, bien plus light pour la ligne et surtout bien meilleur!!! Tu as juste besoin de poulet (of course) et de céréales type fibres. Alors perso , j’achère du granola sans sucre mais je pense que tu peux trouver ça au supermarché genre fruit n’fibre ou un truc dans le genre mais pas avec pépites de chocolat ou du raison (of course bis). Tu mixes les céréales pour en faire de la chapelure, tu découpes les blancs de poulet que tu trempes dans un blanc d’oeuf puis dans la chapelure faite avec les céréales et hop 20 min au four a 180° ou à la poele avec un peu d’huile de coco pour leur donner un petit gout sympa.
    bises et dis moi ce que tu en penses si tu testes.

  16. Pas bête cette idée de changement et ça paye !
    Perso j’ai du mal à me mettre en cuisine, même si je sais quand même me débrouiller avec des fruits et légumes frais ;)
    Mais comme je ne suis pas fan des plats tout prêts, au quotidien je fais des efforts…

    Bonne soirée

  17. Hello Amélie

    Merci pour ces recettes qui ont l’air sympathique a manger surtout lol
    ça me donne pas mal d’idées a refaire, tu m’en veux pas si je te les piques lol ^^ Je suis en train de me faire un petit carnet de recette simple et facile a faire :)
    Merci encore pour tes idées culinaire.

  18. Moi je me suis mise à cuisiner plus (même si je cuisinais déjà un peu) il y a deux mois. Il y a finalement plein de recettes super simples et qui ne prennent pas trop de temps.

    J’adore les pizzas faites maison : elles ont tellement plus de goût que celles toutes prêtes (et pleine de graisses ).
    Du coup, deux indispensables pour les pizzas maison : la pate brisée et le concentré de tomate. Ca donne la base et après on peut mettre tout ce qu’on veut dessus : on n’est finalement limité que par notre imagination. Exemple de garniture : tomate, poivron, aubergine, thon, lardon, jambon, …

    Sinon, un truc sympa : le caviar d’aubergine. Ca accompagne bien n’importe quel plat. Pour le faire :
    – couper une (ou plusieurs) aubergine(s) en deux. La taillader un peu puis l’envoyer dix / quinze minutes au micro-onde.
    – faire cuire un oignon dans de l’huile d’olive.
    – quand l’aubergine et l’oignon sont cuits : les passer dans un blinder. Rajouter un petit peu d’huile d’olive, poivrer.
    – mettre la mixture au frigo
    – servir le lendemain et les jours suivants frais.

    Bon appétit !

      1. Pour le caviar d’aubergine en option tu peux rajouter une tomate si tu manges avec quelqu’un qui n’est pas fan des aubergines.

        Sinon pour les pizzas, j’aime bien mettre des morceaux de fromage à tartiflette par dessus. Ça donne un bon goût et ça change des fromages plus classiques tel que le gruyère.

  19. C’est chouette que tu te sois mis à cuisiner, on y prend vite goût, même si comme tu dis des fois un bon mc do ou une pizza livrée ça passe aussi très bien. Et elles ont l’air super bonnes tes recettes ! Me languis de déménager pour m’y remettre moi aussi à la cuisine lol.

  20. Ton budget course à augmenter??? Pourtant les plats tout préparés coûtent une blinde surtout chez Picard ^^

    Moi j’aime bien suivre ce petit programme parce que justement on s’en fou du poids et parce sont super sympa et surtout super rapide !!!!

    En tout cas merci de nous donner des petites idées, c’est pas toujours facile d’avoir des idées de quoi manger tous les jours !!!
    Bisous

    1. Ca dépend de quel type de plat ;) et puis là je suis désormais obligée d’aller au supermarché du coin faire mes courses et de passer également chez le primeur pour les légumes, donc oui ça augmente. ;)

  21. Wahou. Je suis ton défit avec plaisir, puisque c’est a peu près le même que je m’apprête à faire ! Tes recettes donnent vraiment envie de s’y mettre. Merci pour ces bonnes idées !

  22. Coucou, perso je les trouve cool tes recettes. Et l’idée de cuisiner toi- même me plait aussi :) Bref c’est vrai que cuisiner c’est avant tout se faire plaisir sans forcément compter les calories dans tout ce qu’on bouffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page