Les boulangeries préférées des rochelais

Il y a quelques jours, j’ai demandé sur mon compte Instagram quelle était LA boulangerie préférée de mes abonnés rochelais. La Rochelle ne manque pas de boulangeries, mais on a tous et toutes notre petite boulangerie préférée. Boulangerie La Rochelle : quelle est la meilleure ? Retrouvez les meilleures adresses des lecteurs du So Girly Blog dans ce nouvel article !

Quignon

quignon la rochelle
Les roulés cannelle de Quignon, un régal ! (crédit photo : Quignon)

A deux pas du marché, Quignon est vite devenu LE rendez-vous des gourmets rochelais, qui sont à la recherche de viennoiseries et de pains originaux, pour le petit déjeuner comme le goûter. Installé à la place du Pain du Marin, qui était une institution rochelaise, cette boutique a vite sû se faire une place dans le panel de boulangerie La Rochelle.

Qu’est-ce qu’il faut y tester absolument ? Le roulé cannelle, leur croissant (élu en 2024 meilleur croissant de Charente-Maritime), leur pain de mie à la coupe et leur brioche à la praline rose, notamment.

C’est où ? 8 rue Gambetta 17000 La Rochelle

Pâton

boulangerie la rochelle pâton
Avec deux adresses de boulangerie La Rochelle, Pâton a vite su ravir le coeur des rochelais (crédit photo : Rochelaise Communication pour Pâton)

Avec deux adresses, l’une sur le Vieux Port de La Rochelle et l’autre à deux pas de la mairie, Pâton régale les rochelais à la recherche de bons pains, de viennoiseries de qualité mais aussi de pâtisserie délicieuse à prix raisonnable (ce qui devient de plus en plus rare à La Rochelle !)

L’un des atouts majeurs de Pâton, c’est aussi de proposer dans ses 2 établissements rochelais un espace coffee shop pour y boire une bonne boisson chaude, prendre son petit déjeuner ou bien encore faire le goûter. Comme les deux boulangeries sont ouvertes le lundi, elles rejoignent donc la liste des cafés ouverts le lundi à La Rochelle.

Qu’est-ce qu’il faut y tester absolument ? Leur chocolatine Gianduja, leur roulé à la cannelle, les New York Rolls mais aussi leur pain rouge de Bordeaux.

C’est où ? 57 quai Valin et rue Saint-Yon à La Rochelle

Boulangerie M

Le Rétais, un des pains signatures de la Boulangerie M (crédit photo : Boulangerie M)

La boulangerie M, c’est une boutique située à quelques minutes du centre-ville de La Rochelle, mais aussi un stand sur le marché central. J’y passe de temps en temps prendre une baguette ou une viennoiserie, et c’est toujours un régal !

Qu’est-ce qu’il faut y tester absolument ? Leur croissant, le Rétais et leur baguette.

C’est où ? 127 avenue du Lieutenant-Colonel Bernier 17000 La Rochelle et au marché central

Boulangerie Saint-Nicolas

Le Khorasan, un des pains signatures de la Boulangerie Saint Nicolas (crédit photo : Boulangerie Saint Nicolas)

C’est à deux pas du Vieux Port de La Rochelle, dans la célèbre rue Saint Nicolas, que vous allez pouvoir découvrir l’une des boulangeries préférées des rochelais. La boulangerie Saint Nicolas est une petite échoppe qui est en fait l’une des plus anciennes boulangeries rochelaises ! Son équipe n’hésite pas à proposer régulièrement des viennoiseries et des pains originaux et savoureux. Une de mes boulangeries préférées également, même s’il faut parfois faire la queue l’été.

Qu’est-ce qu’il faut y tester absolument ? Leurs pains, la baguette, les viennoiseries et notamment leur brioche à la praline rose.

C’est où ? 17 rue Saint Nicolas 17000 La Rochelle

Le Fournil & Chez Paillat de Nina Métayer

L’ouverture des établissements rochelais de Nina Metayer était très attendue par les Rochelais (crédit photo : Nina Metayer)

Je mettrais cet article à jour mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans l’une des deux boulangeries-pâtisseries ouvertes fin 2024 par Nina Metayer à La Rochelle. Toutefois, c’est une adresse qui est revenue de nombreuses fois dans vos recommandations sur mon compte Instagram.

C’est où ?

  • Le fournil de Nina Metayer : 90 boulevard Sautel 17000 La Rochelle
  • Chez Paillat : 170 avenue Carnot 17000 La Rochelle

Ben & Antoine

Une délicieuse brioche pour le goûter ou le petit déjeuner… (crédit photo : Camille Blanchet)

Après une première boulangerie située à Aytré qui fait des adeptes depuis quelques années, Ben & Antoine, aussi connus sous le nom des Papas Gâteaux, a ouvert une deuxième boulangerie La Rochelle près de la médiathèque Michel Crépeau.

Là aussi, je n’ai pas encore eu le temps de tester leurs pains et viennoiseries, mais il faut que j’y remédie !

Qu’est-ce qu’il faut tester absolument ? Leurs croissants et leurs baguettes, qui ont reçus des prix d’excellence !

C’est où ?

  • 21 rue de la gare 17440 Aytré
  • Avenue des amériques 17000 La Rochelle

Loulou Boulangerie

Farine de meule et levain de seigle pour l’Alpage, un des pains de Loulou (crédit photo : Théo, chez Loulou Boulangerie)

Terminons cette sélection de boulangerie La Rochelle avec Loulou, une boulangerie qui a ouvert ses portes l’an dernier sur le canal de Rompsay. Légèrement excentrée, cette boulangerie vaut le détour ! D’ailleurs, je vous conseille aussi de découvrir Tartine, la boulangerie & brunch de la même équipe du côté de Fouras : j’en avais parlé il y a quelques mois sur mon compte Instagram (voir la vidéo).

Qu’est-ce qu’il faut tester absolument ? Leurs croissants mais aussi leur offre snacking qui est délicieuse !

C’est où ? 20 rue Maurice Ravel 17000 La Rochelle

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page