Je suis créatrice de contenu et blogueuse depuis 2009. Autant vous dire qu’au bout de 15 ans d’activité dans ce domaine, je suis ce que l’on appelle un dinosaure des Internet ! Je n’ai jamais lâché mon blog lifestyle, même s’il faut avouer une chose : mon blog est de moins en moins lu et en quelques années, j’ai perdu 75% de mon trafic. Pour autant, je tiens à garder mon blog. Parce que j’aime écrire, échanger avec vous en commentaire, mais aussi parce que c’est un support qui m’appartient, contrairement aux réseaux sociaux sur lesquels mon profil peut être supprimé à tout moment.
Mais voilà, en 2025, plus que jamais, je suis sûre qu’il y a de quoi remettre les blogs au goût du jour ! Alors ça donne quoi un blog lifestyle 2025 ? Je vous parle de mes projets et mes envies dans ce nouvel article.
Pourquoi le blog reste un média intéressant pour les créateurs de contenus ?
Même si Google et le SEO jouent un rôle important dans la visibilité d’un blog, je dois avouer qu’il reste très agréable de poster sur un blog sans dépendre d’un algorithme qui change non-stop. J’adore poster sur Instagram (également sur TikTok quand j’y pense !), mais je dois avouer que c’est épuisant de créer du contenu sans savoir s’il va être montré à notre communauté.
Avec les récentes annonces de Mark Zuckerberg qui décide de limiter les services de fact-checking sur ses réseaux sociaux (voire même de les arrêter : cela signifie qu’on pourra dire n’importe quoi, et que si ça like, ça sera bien diffusé sur Instagram & Facebook) mais aussi le fait que X soit devenu un réseau social horrible qui sert la sauce nauséabonde d’Elon Musk, je suis bien contente de garder mon blog.
Les réseaux sociaux, c’est chouette car ça correspond à une habitude de consommation des contenus : c’est rapide, intuitif, on peut les consulter sans trop réfléchir… Mais notre contenu ne nous appartient pas et puis, comme je le disais plus haut, on peut voir son compte supprimé du jour au lendemain, sans avoir la main dessus. Et ça, quand on est créateur de contenus et que cela fait partie de notre activité professionnelle, c’est tout de même quelque chose à garder en tête !
Qu’est-ce que je veux faire sur mon blog lifestyle 2025 ?
J’ai envie de revenir aux sources du blogging. En 2009, quand je postais à l’époque sur mon blog hébergé sur Overblog, je ne réfléchissais pas vraiment à ce que je postais. Je le faisais beaucoup au feeling, alternant des posts personnels (comme des billets d’humeur) et des posts plus généralistes, comme mes sélections shopping.
Ces dernières années, j’ai largement diminué la fréquence de mes articles. Rédiger un article complet peut me prendre entre 2h et plusieurs jours, en fonction du thème. Ainsi, rédiger un guide voyage ou un guide de bonnes adresses peut me prendre plusieurs jours, entre le traitement des photos, la recherche d’informations sur le sujet ainsi que la rédaction. Et je dois avouer que passer des heures sur un article lu par une dizaine de personnes, c’est parfois démoralisant. Résultat, j’ai arrêté de faire de mon blog une priorité.
Mais en ce début d’année 2025, j’ai vraiment envie de me remettre à fond sur mon blog lifestyle. Dans mes objectifs de l’année, pour mon blog, j’ai donc défini :
- au moins 1 article par semaine ;
- rédiger des contenus informatifs avec mes bonnes adresses sur La Rochelle et Bordeaux, mais aussi partager des mini city guides suite à mes déplacements en France ;
- partager plus d’articles personnels, que ce soit des billets d’humeur ou des partages de ce qu’est la vie d’une femme de presque 39 ans, entrepreneure et célibataire.
Je songe aussi à lancer un format newsletter pour celles et ceux qui n’auraient pas spécialement le réflexe de consulter mon blog, mais qui aimeraient toutefois être informés de ce qu’il s’y passe, de ce que je partage dessus… Instagram c’est très chouette, mais pour certains sujets, je ne peux pas développer autant que sur un article de blog ! ;)
Alors, on reprend le réflexe blog lifestyle en 2025 ?
Blogueuse dinosaure aussi (depuis 2006 ma bonne dame!), je songe de plus en plus à passer au format 100% newsletter. Le hic c’est que pour certains sujets spécifiques (voyage ou crochet), je ne suis pas sûre de pouvoir faire sans le blog alors je continue de réfléchir…
J’ai envisagé le format newsletter notamment avec Substack (je me suis déjà créé un compte) mais je sais que perso, je ne lis pas trop les newsletters qui sont souvent trop longues ou noyées dans la masse… C’est pas évident de prendre une décision, surtout quand comme nous, on blogue depuis des années !
Coucou Amélie, je trouve que lire un blog permet de se poser et de prendre le temps de lire un article. Sur instagram , j’ai l’impression qu’il y a trop de posts et de devoir les lire à la vitesse de la lumière.
Ca ne correspond pas vraiment à ce que j’aime faire, d’ailleurs je vais de moins en moins sur Instagram et X je n’y suis carrément pas du tout. J’ai l’impression d’être une dinosaure mais je préfère m’informer via des articles de presse ;)
En tout cas je suis ravie de continuer à te lire pour cette nouvelle année et l’idée de la newsletter est carrément pas mal.
Oui clairement, Instagram et les réseaux sociaux de manière générale sont faits pour consommer du contenu en continu et rapidement. Même si j’adore poster sur Instagram, le côté « prendre le temps » me manque pas mal. C’est pour ça que j’ai toujours gardé le blog, cela me permet de prendre plus le temps de rédiger et poster des contenus :)
On est sur la même ligne. Je vais redéfinir la ligne édito, mon nom aussi qui ne correspond plus forcément à ce que je suis. Idem pour la NL, j’y réfléchis. J’ai aussi eu la même réflexion suite à la nouvelle prise de position de Zuckerberg… Les RS vont perdre de leur superbe je pense.
Toujours hâte de suivre tes aventures ^_^
Pareil, « sogirlyblog » ne me correspond plus autant qu’avant, mais j’en discutais avec des amis l’autre jour qui me disait ‘oui mais tout le monde te connait sous ce nom »… Pas facile ! Je me suis déjà tirée une balle dans le pied cet été en changeant d’extension seo, je repars de 0 ou presque… En tout cas je suis contente de lire que l’on est sur la même longueur d’ondes, mais ça ne m’étonne pas ;)
Hello Amélie ! Je continue de lire ton blog et d’autres qui sont toujours là car j’adore ça alors merci de ne pas avoir lâché et de vouloir lui donner un nouveau souffle ! Perso j’ai toujours préféré lire des articles que des posts donc tes projets me conviennent parfaitement !
merci beaucoup Sophie, c’est adorable ! :)
Ouiii moi je suis pour le retour du blog, pour plus de partages persos et pour ta newsletter, à fond !! Si tu crée une newsletter avec notamment tes derniers articles dedans, je sais que ça me donnera plus le réflexe d’aller les lire et ça me créera une habitude à terme, pour revenir à des contenus plus longs, ce dont j’ai envie cette année. Je songe de plus en plus souvent à lâcher complètement Instagram pour me concentrer sur d’autres canaux de contenus mieux référencés, car cet algorithme me fatigue et en effet, personne ne voit plus rien de ce qu’on poste. Et honnêtement, marre de contribuer à enrichir Mark Zuckerberg ^^ Donc sache que tu auras au moins une lectrice ici ma belle !
Oui le format newsletter me tente bien, il faut que je vois comment mettre cela en place, mais je pense qu’effectivement, on est de plus en plus nombreux et nombreuses à vouloir des formats plus longs, pour prendre le temps de consommer du contenu, plutôt que de l’ingérer sans réfléchir en continu !
Bravooo !! J’avais vu un post sur linkedin de Andrea Bensaid sur le SEO qui reste le premier canal de recherche !
Faut que je rebosse mon SEO car en changeant de plugin SEO cet été, j’ai mis un bazar monstre… ^^
Je valide le retour du blog et l’idée de la newsletter :)
Merci :)