Pourquoi j’ai arrêté les applis de rencontre

En février dernier, j’écrivais un article sur le fait d’être célibataire à 32 ans après une longue relation (enfin 2 longues relations) et sur le fait qu’il était bien compliqué de faire des rencontres à mon âge.

Nous sommes bientôt en décembre, et je reçois régulièrement des témoignages de jeunes hommes et jeunes femmes qui ont le même âge que moi et qui se posent les mêmes questions que celles évoquées dans cet article.

Je n’ai pas toujours le temps d’échanger avec ces personnes, mais on a souvent des points communs. Et mon parcours, mon côté positif les rassure souvent. En même temps, à 32 ans, on est pas non plus en fin de vie ;)

Mais aujourd’hui, j’ai eu envie de livrer un article perso – ça faisait longtemps ! – sur pourquoi j’ai au final assez vite arrêté les applis de rencontre et…

via GIPHY

…comment j’ai fini par rencontrer quelqu’un dans la vraie vie. (Ah oui, alors par contre, si vous attendez un article pour tout savoir sur lui, toute la rencontre en détail, oubliez. Je garde une part de vie privée ^^).

Mon expérience des applis de rencontre

Comme quasiment tout le monde, je me suis inscrite sur Happn et Tinder. Au début, on va pas se mentir, c’est très addictif. Tu swipes, tu likes, tu papotes, tu regardes toutes les photos comme si tu allais acheter une maison, tu envoies des captures d’écran à ta BFF pour connaître son avis… Bref, c’est un peu comme Pokémon Go ou Candy Crush, ça t’occupe.

J’ai ainsi eu un premier date avec un garçon très sympa, avec qui j’avais quelques points communs mais sans plus. On en est donc restés là.

Quelques semaines ont passé, et j’ai enchainé avec un record de 7 ou 8 dates (j’ai arrêté de compter à un moment) avec un mec, très sympa, intelligent, vivant entre La Rochelle et Paris. Mais alors, le néant. Il ne s’est jamais rien passé. Ah ça oui, on a passé des heures à papoter, à se balader, à boire des coups et à manger, mais rien. Donc au bout d’un moment, après que mes copines aient pu assister à un date en live et qu’elles m’aient bien confirmé que c’était pas moi qui était aveugle mais juste qu’il se passait rien, j’ai stoppé net le truc. Sinon je pense que j’y serai encore, à attendre au moins un bisou.

via GIPHY

A partir de là, je me suis quand même dit que j’étais déjà pas ambiancée par les applis de rencontre, mais que ça se confirmait. J’ai du mal avec le fait de papoter avec quelqu’un par message pendant des heures, des jours, pour qu’au final on ne se voit jamais ou qu’il n’y ait rien d’intéressant à raconter en face à face.

Sans oublier les mecs bien relous avec qui la conversation s’arrête très vite car ils considèrent ces applis comme un supermarché où choper quelqu’un pour tirer son coup vite fait.

Comme ce mec qui un jour, me contacte vers 3h du matin un vendredi soir, pour me demander si j’ai des antihistaminiques parce qu’il fait une allergie et qu’il faudrait que je vienne chez lui. On y croit ;)

J’ai donc lâchée l’affaire vers Mai-Juin… Je me souviens plus trop en fait ! ^^ Et je me suis dit que je finirai bien par rencontrer quelqu’un en vrai.

On se motive et on se laisse approcher

Il faut savoir que je suis quand même de nature timide. Et j’ai pas toujours une super dose de confiance en moi. Résultat, je me laisse pas facilement approcher, à moins d’avoir un coup dans le nez. (Déso pas déso).

via GIPHY

En papotant avec mes copines, ma meilleure amie décide que je serai bien casée avec un de ses potes parce qu’on a certains centres d’intérêt en commun. De manière très subtile (haha… NON – Elo, si tu me lis ! ^^), elle finit par jouer les entremetteuses, mais clairement c’est pas un gros flop mais presque ! Soirée arrosée, on passe un moment ensemble = je ne vous fais pas de dessin. ;)

Bon, au final, j’ai quand même gagné un pote de plus, c’est déjà ça. (Toujours voir le positif dans chaque situtation !)

Bien loin de me décourager, je continue de sortir avec mes copines. C’est l’été, il fait beau, on sort, on fait des apéros, on traine avec nos potes, bref on profite.

Et la rencontre qui se fait de façon tout à fait naturelle et pas du tout réfléchie.

Et donc il y a ce mec, avec qui je papote parfois en soirée de tout et de rien. Ma meilleure amie le connait depuis 10 ans, c’est un de ses meilleurs potes.

Mais comme elle l’a admis après, elle avait jamais pensé à me le présenter alors que bon, ça matche plutôt bien ^^ Pour ma part, je le trouvais mignon et intéressant, mais je m’étais pas mise en tête de le draguer. Non mais parfois, je pense que j’ai des oeillères ! ^^

Pendant une soirée, on papote comme d’hab et on finit par s’embrasser. C’était en Juillet dernier et depuis, on est ensemble. Même si on s’affiche pas sur Insta, haha. (Si certains pouvaient prendre exemple, ça serait bien !)

via GIPHY

Comme à mon habitude, c’est encore en soirée que j’ai rencontré quelqu’un. Je crois que c’est plutôt mon mode de fonctionnement. On en parlait d’ailleurs avec un pote l’autre jour : quand t’es célibataire, dois-tu rester chez toi à attendre que ça se passe ou vaut-il mieux sortir et laisser le hasard faire les choses ?

Clairement, j’ai choisi la deuxième option et une nouvelle fois, ça a fonctionné ^^

Tout ça pour dire….

Etre célibataire, quelque soit l’âge, c’est loin d’être une fatalité. Que l’on ait envie de rencontrer quelqu’un ou que l’on préfère rester célibataire, il ne faut pas s’oublier. On s’écoute, on fait en fonction de ses envies et on voit.

Si vous avez envie d’utiliser les applis de rencontre, allez-y. Si vous sentez que ça vous rend triste ou que ça vous fait perdre en confiance en soi, oubliez. Virez les applis et sortez. Avec vos copines. Allez dans les cafés, les musées, faire les courses… Après tout, on sait jamais. Ca peut arriver n’importe où ;) Et pas que dans les téléfilms !

Par contre, oui c’est pas toujours facile de rencontrer quelqu’un quand on a la trentaine. Parce qu’on est à des âges où c’est compliqué. Y’a des projets de vie, tout le monde a eu une vie avant (ce qui implique parfois divorce, enfants, etc.) et le plus dur, c’est d’arriver à jongler avec ça. Mais je reste persuadée que la seule chose à retenir, c’est que le positif attire le positif. Et qu’il faut savoir profiter tout en se préservant ;)

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

7 réflexions sur « Pourquoi j’ai arrêté les applis de rencontre »

  1. Coucou Amelie,
    Alors je dévore ton Insta au quotidien mais je dois avouer que le Blog…je faisais ma flemmarde … Lol
    Mais là tu as touché la corde sensible
    Alors j ai bientôt 38 ans … Oh joie bonheur j’ adore le temps qui passe ! Non … Bien sûr que Non ! Lol
    Séparée depuis 2014 du Papa de ma fille, une histoire de 3 ans qui a suivi et celib depuis Janvier 2019 quoi !
    Les sites ça ne m’a jamais vraiment attirée, contrairement à ce que tu as écrit, même le côté Rigolo de match swipe etc … Je ne l ai pas trouvé. Je suis restée inscrite … 36…heures ! Qui dit mieux ?
    Si ça se trouve l.homme.de.ma vie s y trouvait peut être mais je ne le saurai jamais parce que je trouve que ça dénature les relations … Les messages écrits on les interprètes parfois trop et si ça se trouve le mec que l’on a trouvé un peu bidon ou bateau ou gonflé sur ses messages est en fait très bien dans la Vraie Vie …
    Alors en 36h j’ ai trouvé que ce n était  » pas Moi  » … Et je suis partie ! je n’ ai vraiment donné suite qu’à un seul mec avec qui j ai parlé plus de 3sem échange de tél, appels qui sont devenus quotidiens sauf qu au moment d aller le rencontrer je n y suis pas allée … C est bête mais j’ avais l’impression de savoir déjà trop de choses…il.me manquait l envie de la découverte de l autre…
    Donc voilà, très peu pour Moi.
    Je ne suis pas en quête de l Homme de ma Vie tous les jours, on verra bien, en attendant je sors je m amuse et j ai des fois des petits plans C… (Oui je fais ce que je veux de mon C ) et du coup je confirme ce que tu dis … La Vraie Vie restera toujours mieux que la Vie Digitale !
    PS : Tu comprends pourquoi je ne commente pas ton Blog tous les jours !?
    #jairacontemavie

    1. Coucou Aurélie ! :)

      Ah oui 36h ! Tu m’as battue ! ^^
      Non mais plus sérieusement, je te comprends tout à fait car au final, ces applis cassent quand même un peu le jeu de la rencontre et de la séduction. Comme tu le dis, au final, à papoter pendant des semaines, tu connais plein de trucs sur quelqu’un que tu n’as jamais vu en vrai… C’est un peu dommage :/

      Et t’as bien raison de faire ce que tu veux de ta vie et de ton C ;) Moi, je dis, tant qu’on est heureux, on fait ce que l’on veut ! :)

  2. Je suis contente pour toi :) et oui comme quoi il ne faut jamais désespérer. Et les appli de rencontre j’en garde toujours le même souvenir mitigé… De mon côté je suis revenue avec le père de mon fils depuis quelques mois et on tente de refaire fonctionner tout ça. Mais dans le laps de temps où l’on était plus ensemble je n’ai pas été tenté de m’inscrire sur quoi que ce soit j’avais envie de me retrouver. Et ça m’a fait du bien

  3. Je ne sais pas depuis combien de temps ce post est là mais j’ai eu envi d’y répondre. J’ai 48 ans, j’enchaîne les dates depuis 6 mois (c’est tellement énorme que j’en ai presque honte). On se pose donc énormément de questions. Et je ne rencontre quasiment que des femmes qui souhaitent des relations casual (moi je n’appelle pas ça comme ça). Et pour les rares qui souhaitent une relation classique tout simplement cela ne « match » pas dans les deux sens. Si je ne sors pas ou que je ne bouge pas rien ne se passe. Je ne pense pas qu’à mon âge cela tombe du ciel. Donc je continue… Psychologiquement cela devient très dur. Il m’arrive parfois de ne pas vouloir aller à la date. Mais j’honore toujours mes engagements. Certes les relations éphémères peuvent être sympas pour beaucoup d’homme mais malheureusement c’est pas mon cas, j’en souffre à chaque fois. Alors si une personne vit la même chose que moi, il faut qu’elle sache que beaucoup de gens vivent la même chose. Les relations sociales ont énormément changées avec le temps. Pour ma part, j’essaie de m’adapter ( et j’y arrive pour l’instant) en espérant rencontrer quelqu’un.
    Tony

    1. Salut à toutes et à tous,

      Je comprends vraiment très bien ton spleen de ces applications. Je viens de quitter Tinder également après plusieurs mois infructueux et frustrant jusqu’à réaliser que je faisais tout simplement fausse route. J’ai 49 ans, j’ai une belle situation professionnelle, physiquement je me considère très correct, je fais du sport tous les jours, et je n’ai pas d’anciens dossiers qui traînent étant divorcé depuis plus de 10 ans et ayant clos la précédente relation depuis 3 ans, avant le COVID. Mais à la sortie du COVID j’ai ressenti un mélange de vide affectif et de besoin d’offrir du bonheur, alors je me suis dis « prend toi en main, essaye une appli de rencontre pour provoquer la chose », et quand je dis la chose je parle de la rencontre avec l’Amour entier et pas uniquement physique. Bilan au bout de 9 mois, de quoi cela a-t-il accouché ? Des centaines d’échanges stériles sur l’appli, des dizaines de « premiers rendez-vous », quelques 2e, 3e… rendez-vous, une relation, mais éphémère, 3 semaines.
      Point commun a toute ces rencontres réelles: c’est moi qui ai pris l’initiative de rompre, à chaque fois.
      Pourquoi? C’est là le plus important: parce que le jeu de séduction prémédité à travers l’appli rompt toute la spontanéité nécessaire pour créer cette tension délicieuse et spéciale avec l’autre personne. Résultat je n’arrive pas à m’embarquer émotionnellement suffisamment, même si les choses ont été plus longues une fois. Je m’en suis rendu compte tout simplement parce que j’ai croisé une nouvelle collègue que j’ai trouvé très charmante, vraiment. Alors j’ai fait une approche très délicate et indirecte bien entendu, et j’ai ressenti ce petit frisson dans le dos, ces petits battements de papillons dans le ventre. Et même si cela n’a débouché sur rien, autour d’une discussion sur la prochaine destination de vacances j’ai compris qu’elle avait un copain, et pour autant cela m’a rendu heureux et a fait tilt dans ma tête par rapport aux applis de rencontres. C’était donc pour cela que je n’y arrivais pas sur ces applis…
      Bilan de l’utilisation de Tinder:
      côté positif, cela m’a donné plus confiance en moi à travers tous ces échanges, et m’a éclairé véritablement sur le type de rencontre que je souhaite faire et qui me convient.
      Cote négatif: XXX euros dépensés, exploitation nauséabonde du désir affectif, et un clair risque de déprime si l’on reste coincé dans ce piège

  4. C’est encore pire quand on a la quarantaine. Les femmes, en position de force, sont d’une exigence à faire peur. Au niveau physique en 1er lieu mais pas que. La tolérance et l’ouverture d’esprit de notre jeunesse passée me manque. Et homme ou femme, tout le monde traîne ses valises d’échecs, qui nous conditionnent. Les applis de rencontre sont des machines à abîmer davantage ceux et celles qui le sont déjà. Et à pousser à la solitude qui, quoiqu’on essaie de se convaincre du contraire, n’est pas le propre de l’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page