La galère de faire des rencontres, en 2019 & à la trentaine.

Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi – car on m’a encore posée la question il y a quelques jours sur mon Instagram – je suis célibataire depuis le mois d’Août dernier.

Après une relation de presque 5 ans, elle-même précédée par une relation d’une longueur équivalente, me voilà à 32 ans célibataire et de retour dans ma ville natale. C’est un sujet que j’ai notamment abordé en interview chez Devenir Adulte, il y a quelques jours.

A la lecture de ces lignes, on doit se dire que c’est un peu triste tout ça. A vrai dire, non. Je prends ces changements de vie comme le destin, et je me dis que ça devait arriver. Je ne peux pas changer le passé mais j’ai au moins la capacité à faire évoluer mon avenir comme je l’entends.

Depuis ma rupture, je n’ai rencontré personne. Certes, ça fait 6 mois et c’est peu dans une vie, mais contrairement à ma précédente rupture où j’avais eu quelques petites histoires après, là rien du tout. Le néant. Le vide.

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir une vie sociale, et de sortir entre amies. Avec ma meilleure amie, on est quand même jeunes, bon esprit, jolies et pourtant, à part attirer les relous en soirée (que je me fais un plaisir d’envoyer voir ailleurs si j’y suis), rien du tout.

CÉLIBATAIRE A 30 ANS

Il y a quelques semaines, ma meilleure amie m’a suggéré de m’inscrire sur des applis de rencontre. Autant je suis quelqu’un d’hyper connectée par rapport au blog et à mon activité professionnelle, autant pour les rencontres, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le réel.

Mais bon, vu que dans les bars et autres lieux où l’on peut sortir, les mecs de notre âge ne semblent pas dotés de la parole & du sens de la communication, je me suis dit « allez, je m’inscris, on verra bien ».

Clairement, je me vois mal rencontrer quelqu’un en passant par ces applis.

Et pourtant je n’y suis pas forcément dans l’optique de rencontrer l’homme de ma vie (qui d’ailleurs, je pense n’existe pas ^^ Ah oui, j’ai une vision assez pessimiste du couple, je pense qu’on ne peut pas rester toute sa vie avec la même personne aujourd’hui, parce que les gens se séparent plus facilement. C’est en partie ce qui m’a valu ma dernière rupture… Je méditerai la prochaine fois ^^). J’y suis plutôt pour rencontrer de nouvelles têtes, et laisser faire le destin. Ou même me faire de nouveaux amis, tout simplement.

Mon bilan à l’heure actuelle

  • rencontres : 0
  • papotages : 3 avec qui on est allés plus loin en terme de conversation que « slt ça va ? »
  • Relous : j’ai arrêté de les compter

Entre les mecs qui sont là juste pour tirer leur coup (appelons un chat un chat), ceux qui sont de passage, ceux qui abusent des filtres snapchat, ceux qui matchent mais ne parlent pas… Eh bien je vous le dis, y’a de quoi se décourager et surtout perdre foi en l’espèce humaine. Ma meilleure amie a même eu quelques pépites, genre le mec d’une trentaine d’années qui lui a balancé en guise de message d’approche « raclette ou levrette ? ». Non, mais le mec a la trentaine et c’est tout ce qui lui vient à l’esprit !

CÉLIBATAIRE A 30 ANS

Mais pourquoi pas rencontrer quelqu’un hors appli ?

Je m’auto-pose la question, parce que je sens que je vais l’avoir plusieurs fois ^^ Il se trouve qu’à l’heure actuelle, plusieurs critères rentrent en jeu, qui peuvent expliquer la galère que je rencontre à ne serait-ce que échanger avec une personne du sexe opposé.

  • Je travaille en freelance, ce qui veut dire que je passe le plus clair de mon temps chez moi. Donc pas de collègue de bureau.
  • Ici, à La Rochelle, les gens sont beaucoup moins communicatifs que dans le Sud. Autant à Marseille je pouvais me retrouver à discuter facilement avec la table d’à côté ou dans les magasins, autant ici les gens sont bien moins à même de communiquer, sauf si on se connait déjà…
  • J’ai 32 ans. Dans la tête des mecs, je suis à l’âge où je vais les saouler pour me marier et avoir des mômes. Et pourtant, ce n’est pas du tout dans mes projets ! Ils ne savent pas ce qu’ils ratent, haha ;)
  • Je ne cherche pas non plus un plan Q. Ce n’est pas parce que je ne veux ni enfant ni mariage que j’ai envie juste de m’amuser.

Tous ces petits critères là, ces petites choses du quotidien, font que je ne sais pas trop comment je vais pouvoir rencontrer quelqu’un facilement. Je me dis qu’avec un peu de chance, je ne terminerai pas cette année 2019 seule avec des chats, mais c’est bien parti pour ! ;)

Je ne sais pas s’il y a des célibataires qui me lisent ici (non ce n’est pas un appel ^^), mais je pense faire quelques articles sur le sujet, si ça vous intéresse. Au moins, pour ceux et celles qui sont déjà en couple, ça vous permettra de juger de la chance que vous avez, à ne pas galérer à rencontrer des gens en 2019 ! ^^

CÉLIBATAIRE A 30 ANS

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

92 réflexions sur « La galère de faire des rencontres, en 2019 & à la trentaine. »

  1. Niveau appli, je déconseille vivement Tinder et je conseillerais plutôt Adopte un Mec. Sinon d’expérience si tu préféres le réel comme j’en parlais dans mon tweet les hommes ne draguent plus trop en bar ou dans la rue … mais tu peux essayer de te mettre dans des clubs / assos rochelais pour faire des rencontres. Ca ne peut qu’aider, ca permet d’élargir son cercle d’amis et connaissances qui t’en feront rencontrer de nouvelles etc
    Aie confiaaaaaaaaaaaaaaance

    1. Bonsoir, j’ai l’impression que tout le monde ne jure que par les sites de rencontre. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à préférer le réel même si c’est compliqué de nos jours. Merci pour votre article. Je l’ai trouvé très intéressant.

  2. Salut Amélie,
    décidément j’adore tes articles « perso » ! Alors, même si je ne suis pas concernée par la situation actuellement, j’ai vécu la même il y a quelques années … et oui c’est dur de rencontrer du monde ! Mais comme toi, je pense qu’il faut laisser faire le naturel … les applis tu as tellement peu de chances de tomber sur un « bon » !
    Par contre, t’inscrire dans tes activités pourra peut être faire évoluer ton cercle, tu parlais de vouloir faire du sport ;) yoga, pilate, salle, etc autant de nouveaux lieux pour de nouveaux gens ;)
    Bon courage, tu es une belle personne, tu trouveras quelqu’un :)
    (au pire, ya des émissions … mariés au premier regard, l’amour dans le pré, etc !!!!!! #joke of course )

    1. Haha non, les émissions, je préfère les livetweeter qu’être dedans ^^
      Pour le fait de m’inscrire à des activités, oui je pense que ça aide à élargir le cercle des connaissances, et je pense que je vais faire ça. Déjà, c’est plus concret qu’une appli, et plus sympa aussi ! :)

      1. Bonsoir. Les SDR m’ont fait perdre beaucoup de temps. On se crée – non, on se vend – un personnage pour mettre toutes les chances de son côté. Puis j’ai découvert ô combien c’est facile de faire des rencontres dans la vie réelle. Club de sport, apprendre à jouer d’un instrument de musique, prendre des cours de langue (j’apprends le japonais ), faire du théâtre (là, rencontres assurées : les gens vont vers toi ). La majorité des célibataires ne jurent que par les SDR. Dommage pour eux. Ah oui ! Les danses de salon aussi. Mais là je n’ai plus de soirs de libre. Vendez votre ordinateur et sortez dans les associations culturelles et clubs de
        sport.

          1. Bonjour Amélie, je suis une Amélie aussi haha. Puis-je te demander comment as-tu rencontré ton compagnon actuel du coup ? En tout cas merci, ça me donne de l »espoir, 32 ans et également célibataire

    2. Amélie t’es pas la seule dans ce cas mais tu ne facilite pas les choses d’autant plus que tu risques pas de trouver quelqu’un si tu les envoies chier donc arrête de mettre des barrières invisibles et laissez vous tentez perso j’ai vu aucun homme manger une femme dans les boites ou bars

      1. Bonjour Gaël, eh bien merci pour ton avis mais figures toi que si, j’ai trouvé quelqu’un ;) Et sans forcément me transformer en bout de viande qui se serait laissée tenter.
        Je trouve ton commentaire un peu acerbe, te serais-tu fait rembarrer plusieurs fois ?

      2. Coucou Je suis exactement dans la même optique que toi je ne sais pas comment faire des rencontres à part via les applications de rencontres qui me laisse perplexe des faux comptes, des fausses photos, des mitos, des gens qui se cachent derrière leurs applications pour faire du mal gratuitement. Je ne sais vraiment pas où je peut faire des rencontres honnêtes et surtout sans prise de tête. Je désespère un peut a l’idée de trouver quelqu’un j’ai envie de fonder une famille, et je me rend compte qu’après 35 ans ce n’est pas gagner

  3. Coucou ! Comme toi j’étais célibataire à 32 ans. Et depuis quelques années d’ailleurs…
    Ma meilleure amie m’a inscrite sur Once, appli qu’elle avait testé et qu’elle trouvait sympa. J’avoue que oui, c’est l seule ou j’ai parlé plus à des mecs « normaux » qu’à des relous.
    Comme toi aussi impossible de rencontrer quelqu’un IRL. Je me suis vue finir ma vie avec mes chats même. Et puis il est arrivé. Par cette appli. Aujourd’hui ça fait plus d’un an que je suis avec.
    Il faut avoir confiance en soi et tenter le coup ^^ Après tout, tout est possible
    Je te souhaite en tout cas de trouver quelqu’un de bien, ami ou plus avec qui tu pourras passer du bon temps.

    1. Alors, on a regardé Once avec ma meilleure amie et on a pas du tout compris le principe :D Un ami m’a aussi parlé de Fruits, j’ai pas encore testé ^^

      C’est chouette en tout cas que tu aies rencontré quelqu’un grâce à l’appli ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! :)

      1. J’ai mis du temps à capter le principe aussi je te rassure lol
        Merci c’est gentil ^^
        J’espère que tu trouveras chaussures à ton pieds aussi, sur le net ou pas ;)

  4. Coucou ! Vraiment j’adore tes articles perso on en apprend plus sur toi et là pour le coup je me sens moins seule en lisant tes lignes !
    J’ai 30 ans dans quelques mois et je suis célibataire aussi et je me demande comment je vais rencontrer quelqu’un ! J’ai l’impression, je sais pas trop comment expliquer que j’ai loupé quelque chose et que du coup c’est trop tard ! Je me dis que je devrais chercher un peu plus ou que si j’avais continué à parler à certains mecs je serais en couple à l’heure qu’il est haha je me pose mille questions ! Et comme toi j’en viens à me demander mais comment je vais rencontrer quelqu’un, j’ai l’impression que tout le monde est casé, que j’ai loupé mon tour !
    C’est hyper bizarre comme sensation lol mais je désespère pas hein, il est là je le sais, juste hyper hyper bien caché pour le moment

    1. Coucou Claire !

      Alors rassures toi, non tu n’as rien loupé & ce n’est pas trop tard ;)
      On est juste dans une période où plusieurs choses rentrent en jeu : les gens commencent à se caser/fonder une famille, on rencontre moins facilement des gens (même pour devenir amis), et on est dans une société de plus en plus individualiste aussi.

      Tu as bien raison de ne pas désespérer, je suis sûre que tu rencontreras quelqu’un de bien. Ne t’inquiètes pas ;)

    2. Salut. Voici la réponse d’un célibataire épanoui (homme) de + de 40 ans. On vit dans une société qui continue d’ériger le couple et le sexe comme l’unique moyen de trouver le bonheur. J’ai plein de copines, certaines me proposant régulièrement une relation plus intime, mais je préfère une amitié complice et je refuse toute vie de couple. Je regarde autour de moi : la vie de couple est différente de l’image d’Épinal : les gosses, la télé le soir à 2 (je sors tous les soirs : sport, musique, etc.) puis le divorce. Célibataire c’est faire ce que les couples ne font pas : en couple, peux-tu vraiment (avec ou sans marmots) faire un trekking en Bolivie de 15 jours avec un groupe d’amis ? Reste célibataire à vie – comme principe fondamental- sois heureuse entourés d’amis et dis merde à Panurge s’il te parle de vie en couple. Cordialement

  5. Les sites et apps de rencontre sont un repaire géant de relous ! J’ai expérimenté Adopte un mec, Ok Cupid et Tinder (oui quand même ^^), en faisant de gros tris, j’ai quand même fait quelques rencontres sympas, certains sont devenus des amis et puis quelques relations de plusieurs semaines – mois. Et à ma grande surprise, j’ai rencontré sur Tinder mon compagnon actuel, deux enfants/un chien/une maison plus tard, ça fera 5ans que nous sommes ensemble cette année alors qu’à la base on s’est rencontré juste pour “s’amuser” :D
    En tout cas c’est sympa ce genre d’article, j’aime bien ;)

    1. Oui je l’utilise aussi pour rencontrer des gens, aussi dans une simple optique amicale :)
      C’est top en tout cas que tu aies rencontré ton compagnon actuel sur ce genre d’applis, et que ça se passe super bien ! Tous mes voeux de bonheur à vous deux ;)

  6. Coucou Amélie ! J’adore tes articles et ton instagram !!
    Et je me reconnais tellement dans ton article. J’étais comme toi.. Célibataire à 31 ans .. Je voulais rencontrer quelqu’un dans la « vraie vie » et dans mon environnement je ne rencontrais personne… Je me suis donc lancée sur les sites… Après plusieurs boulets, j’ai rencontré mon chéri et ça fait 1 an et demi qu’on est ensemble ! Donc on peut encore rencontrer des gens bien sur les sites ;)
    Je suis sûre que tu ne finiras pas l’année 2019 seule…!
    Belle semaine

    1. Merci Olivia ! :)

      Et tu as bien raison, il y a quand même des gens bien sur ces applis et pas que des boulets ! C’est chouette en tout cas que tu aies rencontré ton chéri dessus ;)

  7. Hello ! Ça fait du bien de lire ce genre d’article aussi, je trouve qu’on parle pas assez de la difficulté de rencontrer quelqu’un, mais même des amis en fait. Une fois que tu sors du ton parcours scolaire, ça devient un peu plus compliqué ! J’ai 26 ans et pffiouuu. Pourtant j’ai plutôt des facilités à parler à des gens dans les bars, mais personne n’ose aller plus loin . J’ai même déjà filé mon numéro (parce qu’au pire on s’en fou ‍♀️) et bien ça a jamais accroché par SMS haha alors je ne te parle même pas de tinder & CO haha. D’ailleurs j’ai faillis rencontrer un mec d’happn (franchement j’avais aucune envie particulière), mais le mec arrivé le jour J ne répondait plus à mes messages… Alors qu’on parlait bien juste avant (et qu’il avait lu mes messages.). Je sais pas il a pri peur ‍♀️‍♀️ alors que ça va hein, y avait aucun objectif. Au pire on s’entendait bien et sans plus et on serait resté pote, ou plus. Ou ça aurait rien donné et on aurait juste bu un café et on se serait plus jamais vu. ‍♀️‍♀️‍♀️. Du coup je me méfie maintenant et j’aime pas trop déballée ma vie à des inconnus sur les sites de rencontre…

  8. Et le pire c’est que ça ne va pas en s’arrangeant avec les années au niveau « relou-itude ». Ma voisine de 80 ans est sur « disons demain » j’hallucine quand je vois les messages qu’elle reçoit ! Du style « souhaitez-vous m’offrir votre petite fleur » … Certes c’est déjà mieux que « raclette ou levrette » mais bon …
    Courage Amélie <3

      1. Ha ben ils doivent encore se dire que ça peut marcher, sur un malentendu … Moi aussi je pensais qu’à leur âge ça serait « je te fais la cour à l’ancienne, allons au restaurant, allons danser » mais en fait non, ils sont cash et veulent clairement du Q eux aussi

  9. Une de mes copines fraichement célibataire est sur Adopte un mec et c’est une bonne surprise pour elle. Pour l’instant, elle a fait des rencontres sympas, qui ne mènent pas forcément à grand chose mais qui lui ont permis de passer de bonnes soirées.
    Et sinon, écris à François ^^ #reloue

    1. Mais oui, rien que ça, aller boire un verre et passer une bonne soirée, c’est galère !

      Je vais finir par écrire à François, il a intérêt à me choisir pour que tu puisses me voir dans ta télé !

  10. Ah là là mais je partage tellement ton avis ! Moi je suis rentré dans le Sud avec mon ex 6 mois après on a rompu et depuis j’ai eu énormément de mal à rencontrer du monde et à faire des nouvelles rencontres amoureuses donc la galère tinder j’aime pas adopt c’est pas terrible.. et mise à part des mecs relou et qui cherchent que des plans cul je trouve rien d’autre! Du coup j’ai décidé de passer par on va Sortir.com histoire de rencontrer du monde; pas forcément un mec mais au moins des nouvelles personnes! Et peut-être pourquoi pas je rencontrerai un mec par là!

    1. Oui mon article au final parle surtout des rencontres en général, même si évidemment mon questionnement principal reste de rencontrer des mecs :) Mais oui, comme tu le dis, si déjà on arrive à rencontre de nouvelles personnes, peut-être qu’on pourra rencontrer quelqu’un de façon plus naturelle :)

  11. Coucou Amélie
    Si j’ai bien appris une chose c’est de laisser la vie faire les choses et de profiter principalement des choses et des personnes qui nous entourent.
    J’ai 36 ans. J’ai toujours eu des petites histoires et pour les 3/4 pas vraiment rose. J’ai essayé des sites de rencontre mais sans intérêt. Pendant longtemps je me suis laissée mettre la pression par mon entourage et ça me rendait malheureuse. Et un jour j’en ai eu assez. Je me suis rendue compte que j’avais une vie bien remplie et que l’essentiel était ma famille et mes ami(e)s. Quand on me demande si je ne suis pas triste d’être seule, je réponds non et le fait que je sois heureuse les rassure. Et puis je préfère être seule que mal accompagnée suite à ma dernière expérience. Bref je ne cherche personne et je profite de la vie … jusqu’au jour où un type bien est venu me parler sur instagram (alors que pour moi c’est un site de partage et non de drague). On avait un truc en commun. On a accroché et tout s’est fait naturellement. Quand on dit qu’il ne faut pas chercher, c’est vrai. Je suis restée plusieurs années seule mais cela a été bénéfique.
    Fais confiance à la vie. Cela arrivera quand tu t’y attendras le moins (j’ai l’impression de parler comme une grand-mère)

    1. Merci pour ton témoignage Bertille :)
      Perso, je pense déjà être dans cet état d’esprit là, à profiter déjà des gens qui m’entourent et de ma vie de célibataire. Je ne force pas le destin, je me dis que ça arrivera quand ça arrivera, mais ne serait-ce que rencontrer de nouvelles têtes serait chouette (sans arrière pensée, juste pour faire de nouvelles connaissances) :)

  12. Célibataire depuis 4 mois préseeeente ! Après 8 ans et demi de relation je me sens vide. Aucune rencontre mais pas forcément la tête prête aussi. Et pareil je me demande bien comment rencontrer qqn de vrai sans passer par la case appli. Je vais à la salle mais c’est pas l’endroit où t’es le plus sexy sur terre. Et puis j’y vais pour me défouler je ne prends peut etre pas suffisamment le temps de regarder les petites têtes qui se trouvent à coté de moi. On vit dans un monde où l’on est connecté et on parle à des inconnus (comme là) mais on ne parle pas aux vrais gens en face de nous… bon courage !!

  13. Au pire dans 3/5 ans ils seront tous divorcé et friand de nouvelle rencontre #patience . Puis c’est quand on cherche le moin qu’on tombe dessus … oui oui c’est chiant mais vrai . Après aujourd’hui il y a un vrai problème dans la société c’est de plus en plus dur de trouver des amis ou un cheri , tellement de monde étroit d’esprit… en tout cas en France … sous les tropiques ont est beaucoup plus détendu du string :P . Courage

    1. « Au pire dans 3/5 ans ils seront tous divorcé et friand de nouvelle rencontre #patience »

      Euuuh… comment dire ? Non merci :D Je n’ai pas envie d’être un lot de consolation, et encore mois d’attendre 4 à 5 ans pour rencontrer ce genre de personnes ;)

      1. Oh lala ! Mon message n’est pas du tu tout passer comme je voulais ! S’était une blague …. sans Les smileys c’est vrai que sa passe pas du tout ! Sorry

  14. En effet c’est pas simple, et puis je trouve que la trentaine c’est pas évident pour sortir et rencontrer du monde. On arrive à un âge où beaucoup ont des enfants et sont mariés. À une époque j’ai testé les sites de rencontre (adopte un mec) et c’est là où j’ai rencontré mon ex avec qui je suis restée 5ans. Et effectivement il y en avait des mecs relous entre ceux qui sont pas nets dans leur tête et ceux qui veulent du cul… C’est LOURD. Mon copain actuel je l’ai rencontré à mon travail. Par contre, si on devait se séparer je ne chercherai pas quelqu’un sur internet. Terminé les sites ça m’avait trop écœuré. J’ai une copine qui a rencontré son chéri sur OVS (on va sortir). A la base elle cherchait juste des personnes pour sortir et hop elle a rencontré son homme). Faut pas désespérer tu vas rencontrer un homme super c’est sur. Parfois des amis d’amis ça marche bien ça aussi ;)

  15. 32 ans, célibataire, et même constat que toi. Je tente régulièrement les applis, pour les désinstaller quelques jours après. J’ai pourtant eu, dans le passé, de chouettes rencontres dessus, mais aujourd’hui je ne m’y retrouve plus.
    C’est pas l’âge le plus simple, je pense, pour faire des rencontres, mais bon, je ne finirai peut-être pas seule avec mon chien. Enfin j’espère ! :D

  16. Coucou ! J’ai beaucoup aimé ton article, je m’y retrouve beaucoup même si je vais avoir 25 ans cette année. Je suis restée 2 ans et demi avec qqun et ça s est fini parce qu’aujourd’hui « On jete au lieu de réparer ». Je vois bien que dans notre société c’est compliqué de rencontrer qqun… Donc j’ai décidé d’être seule cette année, me focaliser sur moi.
    Je t’envoie plein de bonnes ondes, j’espère que tu trouveras quelqu’un qui te correspond ! ;)

    1. Merci Sandy ! Effectivement, on raisonne souvent comme ça désormais. Perso, je pense utiliser aussi cette période pour me focaliser sur moi, mais je laisse la porte ouverte, on ne sait jamais :)

      Je t’envoie aussi plein de bonnes ondes, tu le mérites ! <3

  17. coucou Q’aurais pu écrire la même chose il y a 8 ans après une rupture. Beaucoup de sorties entre amis mais peu de reoncontres, les amis de mes amis étaient déjà casés, je travaille dans un milieu essentiellement féminin… bref j’avais une vie sociale bien remplie mais rien de rien niveau vue sentimebtale. un jour je me suis inscrite sur meetic. pas pour rencontrer l’homme de ma vie mais pour ouvrir les horizons. j’ai rencontré des tocards, envoyé bouler des relous. Mais un jour j’ai fait LA rencontre ! 8 ans que ça dure, 2 enfants (`alors que je ne voulais surtout pas entendre parler d’enfants), une maison un chien. Je te souhaite la même chose si c’est ce que tu désires. Pour info j’avais 26 ans.

    1. Ah oui, je crois qu’il faut en envoyer bouler quelques-uns avant de trouver des mecs plus fréquentables ou LA rencontre comme tu dis ! Même si pour le coup, LA rencontre, j’y crois plus vraiment :/

  18. Hello :) alors ici pas célibataire après une longue relation je suis tombée sur ce garçon que j’espère naïvement sûrement être le bon mais changement de ville depuis 3 mois bientôt 4 … et je n’arrive pas à me faire des amis tout au moins meme’ des rencontres … j’ai peu d’amies dans ma ville d’origine mais ici … rien c’est dur pourtant je suis dans une grande ville du sud …

    1. Après je crois que c’est une question sociétale aussi. On est dans une société hyper individualiste, où tout le monde tend de plus en plus à se regarder le nombril plutôt que de parler aux gens autour de soi :/

  19. Coucou!
    Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai 32 ans et je suis célibataire. Je me retrouve donc parfaitement dans ton article. On a passé l’âge de faire des rencontres en boîtes et à mon boulot nous ne sommes que des femmes. On se retrouve donc un peu coincée surtout qu’on a tendance à faire un peu peur aux mecs car à force de vivre seule on devient indépendante et on ne pleure pas dês qu’il fut planter un clou.
    J’ai testé les applis de rencontre mais je n’aime pas le côté virtuel. J’aime avoir les personnes en face de moi pour pouvoir voir les expressions du visage et ressentir un feeling qui ne pour moi ne peut pas avoir lieu derrière un écran. Et puis la question c’est surtout est-il sincère ou a-t-il plusieurs meufs sous le coude…
    Bref le célibat c’est galère à notre époque parce qu’on se pose sûrement plus de questions qu’au temps de nos grands-parents et qu’on aime avoir le choix d’avoir le choix.

    Bisous.

  20. Hello, je viens de découvrir ton blog et je suis tombée sur ton article. Je partage totalement ton avis, j’ai 26 ans, retour d’expatriation, vie active, nouvelle ville etc. et honnêtement pas facile rencontrer quelqu’un. Les applications de rencontre sont décourageante/blasante (raye la notion inutile).
    Il parait que c’est une question de timing parfois, à voir …

  21. Hello!
    Je suis d’accord avec ton article! Je suis plus jeune j’ai 22 ans et j’ai un chéri depuis 5 ans. Depuis juillet je me suis installé en Charente Maritime, seule. J’ai fini les études et j’ai du mal à me faire des amis! Rencontrer du monde est difficile, sortir seule n’est pas facile et aborder les personnes aussi!
    Bref tu n’es pas la seule a penser ce çi ;)
    Bonne soirée!

    1. Hello Amélie, bienvenue en Charente-Maritime ! Tu es dans quel coin ? :)
      Effectivement c’est pas toujours facile ici, et je te comprends pour l’aspect « sortir seule ». Autant je le fais pour aller au resto, autant dans un bar je n’ose pas encore (et j’ai 10 ans de plus que toi ^^).

          1. Bonjour, merci pour ce super article. Je m’y reconnais totalement !! J’ai 31 ans et j’ai également beaucoup de mal à faire des rencontres de mecs sympa. J’ai essayé plusieurs applications, mais mon truc c’est plutôt les rencontres réelles. Je sais que je devrait sortir plus, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon endroit où faire des rencontres, et portant j’habite en région parisienne…
            En tout cas ça fait du bien de voir qu’on est pas seule, car quasi toutes mes amies sont en couple, alors des fois c’est pas forcément facile à vivre. J’avoue que ça fait envie…

  22. Je te suis depuis un petit moment déjà mais je pense n’avoir jamais commenté tes articles ! Je fais partie des « timides » comme dis sur Insta !
    J’aime beaucoup ton article et je m’y retrouve beaucoup ! Tu me rassures car des fois j’ai l’impression d’être la seule a penser ça, tout le monde me parle des applis mais ça me correspond vraiment pas! Certains sont trop dans cette optique de rencontrer la bonne personne sur ces sites et je pense que c’est ça qui me dérange, il n’y a pas la spontanéité qu’il peut y avoir en rencontrant quelq’un a une soirée ! Je ne sais pas si je suis claire mais bref, je suis entièrement d’accord avec toi, et je te souhaite de rencontrer quelqu’un de bien !

    1. Rassures-toi Marine, tu es loin d’être la seule à penser ça :) Effectivement les applis sont bien moins spontanées qu’une rencontre fortuite, mais je te souhaite également de rencontrer quelqu’un de bien. Et merci d’avoir laissé un commentaire :))

  23. J’ai adoré ton article ! J’étais dans la même situation que toi pendant 3 ans. Célibataire à presque 30 ans entourée d’amis en couple avec projet mariage/maison/bébé. Mais depuis j’ai trouvé la perle rare sur… Tinder. Oui oui. Il venait d’arriver dans ma ville pour le boulot et c’était une façon pour lui de faire de nouvelles rencontres.

    Après des dates bien foireux grâce à cette application, j’ai rencontré, à ma grande surprise, un homme parfait pour moi. Aujourd’hui, je le suis à l’autre bout de la France et on va bâtir notre nouvelle vie à deux.

    Donc je ne peux que de te conseiller de garder un œil sur les applis. Il y a de gros lourds c’est sûr mais sait-on jamais ;)

  24. Bonsoir Amélie,
    j’ai bien aimé ton article et les commentaires également !
    Ça peut être intéressant d’avoir l’avis de l’autre sexe, non ;) ?
    J’ai 30 ans, célibataire depuis 7 mois et je suis sur les applications depuis 4 mois. De mon côté, j’ai extrêmement peu de « match » ( 0 sur Tinder, 3 sur Happen ), je ne pense pas être beau, ni moche, mais j’ai peut-être quelque chose de gênant : une petite fille de 2 ans ! Je comprends tout à fait que ça puisse faire peur, surtout dans notre tranche d’âge. Mais je pense également que les femmes ont un choix plus large ( j’entends bien que vous avez beaucoup de relous ;) mais c’est la théorie du plus ; plus de choix, plus de mecs bien, mais plus de relous ! )
    Lors d’une rencontre, j’ai discuté avec une autre femme, à propos des applis et elle m’a montré le nombre de messages qu’elle avait reçu et je lui avais partagé les miens ; c’était incomparable !
    Pour en revenir à ton article, j’ai un profil similaire, un boulot où il est difficile de faire des rencontres ( gérant de ma propre entreprise ), assez peu de connaissances dans le coin, et je vois les applis comme un moyen de rencontrer des personnes de manière générale, après, le temps fera le reste.

    1. Effectivement, ça manquait d’un point de vue masculin toute cette histoire, et c’est chouette aussi d’avoir le ressenti des hommes sur ces applis :)

      Je pense qu’en effet, on a plus de choix que les hommes, car on a souvent plus de mal à se mettre sur ce genre d’applis. Ca doit être notre côté romantique ^^ Ca ne m’étonne pas donc que la femme que tu aies rencontré ait reçu pas mal de messages ou de matchs. Perso je limite beaucoup le nombre de likes, c’est très rare que j’appuie sur le bouton :)

      En tout cas j’espère que d’autres lectrices liront ton message avec attention, car c’est très intéressant ! :)

  25. Coucou Amélie !

    Contente de lire cet article sur Ce sujet qui m’intriguait quelque peu j’avoue… oui je te suis depuis de nombreuses annees et je voulais savoir ton État d’esprits sur le célibat et m’en voilà rassurée. Je voulais te suggérer de profiter de cette période pour t’initier à de nouvelles activités comme des cours de danses ou de musique en groupe ou théâtre pour partager avec d´autres personnes une création commune et qui sait faire des rencontres intéressantes ! J’ai rencontré toutes mes relations à travers la musique.
    Bisous et de belles rencontres à vous venir, j’en suis sûre !!

    1. Coucou Pauline ! :)
      Merci pour tes suggestions. Perso ce ne sont pas des domaines qui m’intéressent mais je te rassure, je profite tout de même de ma période de célibat pour faire des activités pour moi :)

  26. Je comprends totalement ton article. A l’heure actuelle, faire des rencontres est compliqué. A 30 ans, j’avais le même souci: difficile de rencontrer quelqu’un surtout avec des amies principalement féminines, un travail dans un milieu féminin aussi. Ça n’aide pas. J’ai testé Meetic à l’époque et j’ai eu mon lot de boulets et d’aventures d’un soir jusqu’à ce que j’en rencontre un qui est sorti du lot. Mais la vie est une suite de chapitres et rien n’est définitif. Après 13 ans de relation, je suis séparée depuis l’été dernier. Être célibataire dans la trentaine est difficile car c’est la période enfant/mariage. Ce n’est pas simple. Mais à 45 ans, ça ne l’est pas non plus. Je ne cherche pas quelqu’un mais rencontrer de nouvelles têtes est tout aussi compliqué. Je ne pense pas revenir sur les applis. Je me rend compte que les choses n’ont pas changé en 15 ans, voire sont devenues pires. Je préfère profiter de ma vie telle qu’elle est. Je suis bien entourée et ça me convient. Le reste viendra naturellement…si ça doit arriver. ;-)
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ne reste plus à vie avec la même personne. On a aujourd’hui plusieurs histoires. Et puis chacune vit différemment son célibat et sa recherche du compagnon idéal ;-)

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, et effectivement comme tu le dis très justement, je crois qu’en fait c’est toujours plus ou moins compliqué de rencontrer quelqu’un après la trentaine. Quand on est plus jeunes, on est plus insouciants, à enchainer les histoires, à avoir des aventures ici ou là. Et puis après on a envie de se poser, pas forcément le plan mariage/enfants direct mais on n’a pas non plus envie de tomber sur un nouveau boulet de service.

      Même si je suis sur les applis, je crois que je reste tout de même dans cette optique du « ça viendra, quand ça doit arriver ». Mais c’est vrai que parfois on est un peu découragés quand on voit que même faire des rencontres amicales devient de plus en plus compliqué… :/

  27. Ah mais clairement, si j’étais actuellement célibataire, je crois que ça serait vraiment compliqué ! Et d’ailleurs, je me dis que si un jour je redeviens célibataire, ça sera jusqu’à la fin de ma vie !
    Ma soeur utilise beaucoup les sites de rencontres, mais ça n’apporte rien d’intéressant au final. Je lui dit que c’est mieux de rencontrer en vrai et « par hasard » mais c’est vrai que ce n’est pas facile non plus. Courage les filles, vous allez bien finir par trouver un mec sympa et bien sous tous rapports !

  28. Dans un autre genre il y a aussi la problématique « faire des rencontres amicales après 30 ans » quand tout tes potes sont mariés/parents ton cercle d’amis devient de plus en plus restreint (certains t’oublient carrément) et quand tu as fait le choix de ne pas encore fonder une famille et de vouloir sortir, voyager et profiter de la vie et bien tu te sens bien seul(e). Mais au moins j’ai ma moitié donc c’est plus facile.

  29. Lorsqu’on compare aux hommes, il n’y a aucune difficulté pour une jeune femme de trouver quelqu’un. Même en étant passive, les jeunes femmes/filles sont sollicitées, alors que les hommes de tous âges doivent se bouger énormément pour avoir une serait-ce qu’une possibilité (je ne parle pas de réussite ^^).

    Par exemple, pour en revenir aux sites de rencontre, ils sont massivement payants pour les hommes et quasiment jamais pour les femmes (malgré les rumeurs du contraire, et en dépit de l’égalité hommes/femmes que tout le monde affiche).

    Du coup, quand je vois une jeune femme/fille se questionner sur son célibat, je me pose la même question que pour les hommes qui ne comprennent pas les femmes harcelées sexuellement (vu qu’eux le sont rarement ! – j’ai trouvé l’article pute en short choquant) : vous êtes vous déjà mis à la place l’autre sexe pour imaginer combien c’est infiniment plus difficile pour eux/elles ? Juste une question comme ça. ;-)

  30. Salut Amélie,
    J’ai lu ton article, je te conseilles: OVS/Meetup ou jumpin.
    Tu vas, tu fais des rencontres ou non. Ca change les idées et permet de voir de nouvelles choses peut-être.

    Rêver encore.. il faut ! :P

  31. Ça fait du bien de voir que je suis loin d être la seule dans cette situation. Je viens d’avoir 28 ans, je vis dans une petite ville de campagne suite à une mutation pour le boulot (peu de jeunes et pas grand chose à faire ) mes collègues sont toutes des femmes ….
    J’essaie de sortir quand même (je me rends dans la grande ville la plus proche ) mais je ne rencontre personne … J’ai fait le tour des amis d’amis … J’ai testé les sites de rencontre ( ça me tentait pas trop mais je voulais tout essayer ) mais au bout de presque un an les resultats ne sont pas probants …

    Je suis celibataire depuis un bon moment et pendant longtemps ça ne m’a pas gêné du tout, je le vivais très bien et je ne voyais pas ça comme une situation à laquelle il fallait remédier. .. Je voulais laisser faire le hasard et je me disais que je trouverai quelqu’un le jour ou j’en aurais envie et quand je chercherai vraiment … Mais maintenant que j’ai envie de trouver quelqu’un je me rends compte à quel point c’est difficile …

  32. Bonjour à toutes,
    Je suis une vieille dame de 76 ans et j’ai dans mon entourage 2 hommes de 38 ans universitaires, irréprochables côté moralité, sérieux qui galèrent comme vous avec les rencontres ! Ils ont eu des expériences malheureuses avec des personnes sans empathie, instables, sans motivation pour s’engager pourtant ils n’ont rien pour déplaire. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressée à votre blog pour tenter de comprendre…où se situent les jeunes femmes « bien », équilibrées, agréables…
    Je vous souhaite malgré tout de ne pas perdre espoir…vos descriptions pleines d’humour montrent bien que vous êtes battantes.
    Et puis si certaines d’entre vous sont de la région de Strasbourg je peux éventuellement vous servir d’intermédiaire !

  33. Bonjour
    Effectivement très peu d’homme par ici, en voilà un blog qui soulève bien des question intéressante, j’ai 30 ans aussi célibataire depuis 3 ans(enfin quelques aventure qui n’on mener à rien d’intéressant) contrairement à Thomas qui a écrit un commentaire aussi je n’est pas d’enfant, je pense pas être un bo Goss ni être horrible~on va dire dans la moyenne lol ! Et les appli ne sont pas un franc succès, très peu de match et quand il y en a je tombe sur des fake (genre pirate du Web) de très jolie fille qui demande de l’argent… Snifff ou des filles pas très intéressantes. Bref. Une atmosphère de pessimisme s’installe chez moi. Et toi gentille comme tu as l’air et jolie comme tu est, bisar que tu ne trouve pas chaussure à ton pied. En tout cas on est en 2020 maintenant j’espère que tu as rencontré un homme depuis qui te corresponde…

    1. Bonjour Tom, merci pour ton témoignage :)

      J’ai depuis trouvé chaussure à mon pied, tout simplement lors d’une soirée entre amis :) Comme quoi le réel est toujours mieux que le virtuel !

  34. Cet article tombe à pique, c’est exactement mon bilan du jour. Après six années en couple me revoilà sur le « marché » du célibat et au secours ! Je trouve les applications comme Tinder très toxiques, cela m’a fait baisser l’estime que j’avais de moi à ne tomber que sur des hommes qui veulent s’amuser, ou ne font tout simplement aucun effort de discussion.. Le problème étant que lorsqu’on a que des proches en couple autour de nous, comment on rencontre dans la vraie vie ?

    1. Eh bien, je dirai que dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir à de nouvelles activités, afin de rencontrer de nouveaux amis et ainsi élargir petit à petit son champ des possibles ;)

  35. Bonjour,
    Autant je trouve votre réflexion tip top, autant le passage sur les mecs « relous » en sortie me déçoit un peu.
    J’ai 30 ans et je suis toujours célibataire (ça va faire 4 ans) parce que je rencontre des filles qui, comme vous, à mon avis, me prennent pour un « relou ».
    Je pense être quelqu’un de bien mais je ne suis ni barbu, ni musclé, ni tatoué et je pense que les jeunes femmes cherchent ça avant tout…
    En attendant, je paie la facture simplement parce que je ne ressemble pas à M Pokora…

    1. C’est pourtant une réalité. Je ne dis pas que tous les mecs sont relous, mais il y en a certains qui oui, se comportent très mal avec la gente féminine.
      Concernant le physique, tout le monde ne ressemble pas à Matt Pokora et tant mieux ;) On ne cherche pas toutes un certain type d’homme, comme tous les hommes ne veulent pas une blonde à forte poitrine ;)

  36. Vous avez raison, je préfère les brunes ;) Mais je vous assure qu’être un mec de 30 ans seul à notre époque, c’est la galère absolue.
    Je pensais qu’en avançant en âge, les filles chercheraient autre chose qu’un bad boy barbu et tatoué mais il n’en est rien.
    Je ne sais pas trop comment sortir de cette impasse qui me semble interminable…..
    Je suis probablement maladroit mais vous avez le beau rôle et nous pas. Nous avons donc beaucoup plus de chances de trébucher lorsqu’on vous aborde…
    Je trouve que beaucoup de jeunes filles sont difficiles et intolérantes. Enfin, c’est mon avis

  37. Bonjour, je suis également dans la trentaine, célibataire mais je ne cherche pas les rencontres car je n’utilise absolument aucun site de rencontre ni les réseaux sociaux. Je suis plus d’avis de laisser faire les choses de façon naturelle, l’état d’esprit dans lequel on est, l’environnement dans lequel on évolue jouent énormément. Je suis de la région de Strasbourg et je peux dire qu’en 8 ans je n’ai rencontré que deux personnes qui sont des amies (et encore je les vois rarement) aucune autre rencontre malgré toutes mes activités, ça ne matche pas, je ne trouve pas les gens accueillants ni avenants, et pourtant je suis très ouverte aux conversations et j’ai beaucoup de temps libre. Il faut dire que j’ai vécu à l’étranger assez longtemps et je suis souvent en mouvement, c’est à l’étranger que je rencontre facilement des gens sans internet bien sûr, mais je constate que les rencontres sont très éphémères, j’ai fréquenté des personnes très sympas et enrichissantes mais une fois rentré dans nos pays respectifs rare sont ceux qui restent dans le champs de vision. Je pense que les gens se »consomment » entre eux et passent très vite à autre chose.
    Les critères sont de plus en plus élevés ( des deux côtés hommes et femmes) il y aussi l’immédiateté qui entre en compte, on se rencontre, si ça marche pas on zappe vite fait, plus de patience.
    J’eu fait l’année passée des rencontres via un site d’échange linguistique, même là les hommes n’étaient pas tant intéressés par l’amélioration de leur compétences linguistiques… tous aux oubliettes.
    Alors malgré tout il ne faut pas désespérer rester positif/ve et garder un esprit ouvert et rester alerte, si ça doit venir ça viendra, et je suis d’accord avec vous il faut rester soi même quoi qu’il en soit ! bon courage

  38. Bonjour Amélie,
    J’ai vécu exactement la même histoire, au détail près, je me suis également résignée à m’inscrire sur les sites de rencontres tant les connexions dans les bars et autres lieux publics sont devenues difficiles et cela n’a abouti sur rien de génial alors j’ai décidé de créer carrément des événements/soirées pour faire des rencontres. Cela s’appelle Nice To Meet You, tu jetteras un oeil. Nous sommes uniquement à Paris pour le moment mais espérons s’étendre en France dans les autres villes :-). A bientôt j’espère et au plaisir de se rencontrer en vrai ! ;-)
    Audrey

    1. Bonjour Audrey ! :)
      C’est une chouette initiative ! Pour ma part, j’ai depuis l’écriture de cet article retrouvé l’amour et en soirée en plus, mais ça peut être une chouette idée de rencontres pour les autres :)

  39. Bonjour Amélie,

    Même si cela fait longtemps que tu as posté cet article, je tiens tout de même à te remercier pour ce témoignage dans lequel je me suis un peu retrouvé. J’ai 28 ans et je suis célibataire depuis maintenant plus d’un mois et sortant d’une longue relation de presque 4ans. Il est difficile d’être seul à nouveau et je ressens une réelle difficulté à me lier aux gens désormais, que ce soit amicalement ou bien sentimentalement. Je pense que je dois regagner confiance progressivement ! Je suis comme toi un peu réticent à l’idée d’utiliser une appli comme Tinder dont le coté direct m’effraie un peu … Je me demande si il existera un jour des applis plus adaptés à ma personnalité de mec casanier et calme ! Je pense donc me tourner vers des activités peut être que ça marchera !
    Merci encore pour ton article, cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul face à ce type de problème et écrire ce commentaire à un petit coté thérapeutique. Je te souhaite le meilleur pour la suite et de bien profiter de La Rochelle ! Je suis moi aussi de Charentes Maritimes et j’y ai étudié quelques temps, c’est une ville magnifique.

  40. Hello !

    C’est étonnant comment une personne peut écrire aussi passionnément sur sa vie ! J’apprécie ces partages. En lisant ton blog, tu m’as fait penser à une femme forte, qui peu importe la situation, continuera à se relever pour défier la vie ! J’admire ton courage et ton optimisme.

  41. Hello,
    Je n’ai pas pour habitude de répondre mais je me retrouve vraiment dans ton article.
    Je me retrouve célibataire après 13 ans de relation.
    Je me suis récemment mis à quelques unes de ces applications et je ne comprends vraiment pas l’intérêt.
    J’ai l’impression que les filles sont sollicitées à l’excès. Il faut donc sortir la tournure de phrase, l’accroche qui nous démarquera des autres. Je trouve ça horrible, on perd tout le naturel d’une rencontre.
    Je partais du principe que la rencontre par écrit permettait de mieux s’exprimer, de laisser sa vraie personnalité parler mais ce n’est pas le cas du tout.
    Les applications de rencontres sont devenues à mes yeux des sortes de gros entretiens d’embauche mélangé à du marketing (slogan, accroche etc).
    Finalement, je suis vraiment déçu… Et je pense ne plus les utiliser…

    Merci de nous avoir partagé ton point de vue. Je pensais que du côté fille, c’était totalement différent…

  42. Hello,

    Je passais ici complètement par hasard lorsque j’ai vu cette article ! De la même manière, je suis dans la situation où rencontrer une personne de la gente féminine est devenue un véritable parcours du combattant.
    Les applis de rencontres sont une solution, à ce qu’il paraît. Personnellement, d’après mon expérience, ce n’est pas vrai. Je suis resté au total 3 ans sur l’application Meetic, j’ai eu la « chance » de faire plusieurs rencontres, dont 2 qui ont aboutis à une relation…toxique.
    D’après mon expérience, il est difficile pour un homme d’aborder une femme dans un bar ou dans la rue. Après tout, certains de mes congénères ne renvoie pas vraiment une image de l’homme respectable. Mais au delà de ce soucis, le risque de se faire envoyer balader est réel et peut être difficile à encaisser si on est un tant soit peu en manque de confiance (ce qui a été pendant très longtemps mon cas).
    Pour les sites de rencontres, là aussi très compliqué. Les hommes doivent envoyer des dizaines et des dizaines de bouteilles à la mer pour espérer un potentiel retour quand les femmes doivent faire le tri sélectif version super écolo… Et même avec cela, j’ai pu constater sur Meetic, malheureusement, beaucoup de femmes qui n’étaient pas prête à une relation suite, généralement, à une rupture très mal vécu.

    A mon sens, la problématique est donc que les mecs « bien » comme tu peux le décrire dans certains commentaires mais aussi dans ton blog ne connaissent pas un franc succès pour approcher des femmes ouvertes ne serait-ce qu’à l’échanger car ils sont noyés dans la masse des mauvais grains. Ceci a pour conséquence d’accroitre chez les femmes le sentiment qu’il n’existe pas des hommes bien, souhaitant faire de réel connaissance et non juste coucher pour un soir.

    Par ailleurs, n’oublions pas que nous sommes dans une société très individualiste et assez auto centré et consommatrice qui ne prend plus son temps. Ce qui veut dire que beaucoup d’entre nous vont interagir uniquement sur quelques messages pour se faire une impression très rapidement et rester sur cette impression plutôt que de vraiment prendre le temps de connaître une personne nouvellement rencontrée.
    Je me souviens encore d’une discussion avec une femme sur Meetic me disant que si au premier rdv ce n’était pas magique, c’était hors de question de donner un second rdv…

    Tout cela pour dire que résumer l’incapacité à rencontrer quelqu’un du sexe opposé en pensant que la « faute » vient du sexe opposé, c’est oublié que notre propre genre connait aussi ses propres difficultés restreignant le sexe opposé. Dans un monde utopique, on prendrait bien plus notre temps pour faire une rencontre avec une vraie ouverture d’esprit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page