Vous rêvez de poser vos valises dans une ville où qualité de vie rime avec douceur océanique ? Ne cherchez plus, La Rochelle est la destination idéale pour ceux qui veulent allier dynamisme urbain et tranquillité en bord de mer.
Avec son climat ensoleillé, son patrimoine historique riche, ses plages accessibles en quelques minutes et son ambiance conviviale, La Rochelle séduit autant les familles que les jeunes actifs et les retraités en quête d’un nouveau souffle. Entre balades sur le Vieux Port, escapades sur les îles voisines et découvertes gastronomiques, la ville a 1001 facettes à offrir.
Que vous soyez attiré par son cadre de vie unique, ses initiatives éco-responsables ou encore sa vie culturelle bouillonnante, voici 10 bonnes raisons de vivre à La Rochelle !
Dans cet article
#1 : Un cadre de vie exceptionnel entre terre et mer
![la rochelle](https://www.sogirlyblog.com/wp-content/uploads/2024/10/la-rochelle-ensoleillement-548x730.jpg)
La Rochelle est une ville à taille humaine, située sur la Côte Atlantique. Balades sur le Vieux Port ou dans les parcs, virée à la plage en fin de journée et petit café sur le port de bon matin : voici quelques gestes quotidiens des rochelais qui adorent profiter de leur jolie ville.
Pour ma part, je suis née à La Rochelle et je suis revenue y vivre en 2018. Le cadre de vie est très agréable, on a l’impression que c’est un grand village dans lequel on croise souvent des connaissances. Parmi les spots incontournables de La Rochelle, on retrouve :
- Le Vieux Port ;
- Les parcs situés en plein coeur de la ville mais aussi le parc Franck Delmas, situé entre le Mail et Port-Neuf ;
- Les plages (même si elles ne sont pas toutes de très bons spots pour se baigner…) ;
- Le marais de Tasdon ;
- La corniche (beaucoup plus petite que celle de Marseille ^^).
#2 : Un climat ensoleillé une bonne partie de l’année
On a tout de même de la chance à La Rochelle : le climat est assez agréable toute l’année. Evidemment, comme toute ville située sur la côte, on a des épisodes de tempête et de pluie, et le réchauffement climatique n’aide pas. Mais grâce à l’action de la marée, on peut aussi se vanter d’avoir souvent des changements de temps bénéfiques dans une seule et même journée.
Avec plus de 2 300 heures d’ensoleillement par an, La Rochelle est l’une des villes les plus ensoleillées de France. Parfait pour les amateurs de terrasses et de balades en plein air !
#3 : Une ville éco-responsable et vélo-friendly
![](https://www.sogirlyblog.com/wp-content/uploads/2022/04/la-rochelle-vélo-en-libre-service.jpeg)
Les gens sont souvent choqués quand je leur dis que je n’ai toujours pas le permis. Alors qu’on peut très bien se déplacer en transports en commun à La Rochelle, mais aussi à vélo ou bien encore à pieds (surtout si comme moi, vous adorez marcher !).
La Rochelle est en effet pionnière en matière de mobilités douces, notamment grâce aux vélos en libre-service qui ont été mis en place dès les années 70 (bien avant le Vélib’ !). Grâce au réseau Yélo, vous pouvez aussi vous déplacer en bus, mais aussi louer des véhicules électriques appelés Yélo Mobile.
#4 : Vivre à La Rochelle et déguster la gastronomie locale
La gastronomie locale fait souvent le plaisir des touristes qui viennent profiter de la douceur de vie rochelaise le temps d’un weekend ou pendant leurs vacances.
Entre les fruits de mer frais, les huîtres de Marennes-Oléron, les éclades de moules et le fameux beurre Charentes-Poitou, les gourmands sont servis ! Pour ma part, je leur laisse volontiers ma part, car je n’aime pas les fruits de mer… La Rochelle est devenue également une place importante de la pâtisserie en France, avec notamment l’ouverture en 2024 de 2 établissements tenus par Nina Métayer, élue notamment Pâtissière Mondiale en 2023. On retrouve aussi d’autres pâtisseries reconnues à La Rochelle, tels que :
- Théo Cherreau ;
- Amaury Lafonta ;
- Brix Pâtisserie
Si un article à ce sujet vous intéresse, je pourrai d’ailleurs vous faire une liste des meilleures pâtisseries rochelais.
Vivre à La Rochelle ou y passer le weekend, c’est aussi un passage incontournable par le marché central de La Rochelle. Situé en plein coeur de la ville, il est ouvert tous les jours. On y retrouve de nombreux stands de commerçants locaux sous les halles, datant du 19ème siècle, mais aussi sur la place du marché. Le mercredi et le samedi, le marché de La Rochelle s’étend aux rues adjacentes. Profitez de votre passage au marché pour vous arrêter dans un des troquets ou des coffee shops situés à proximité pour prendre un café.
#5 : La proximité avec des îles magnifiques
![](https://www.sogirlyblog.com/wp-content/uploads/2025/02/ile-de-re-1098x730.jpg)
Les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix sont à deux pas de La Rochelle ! Parfait pour des escapades le temps d’un week-end ou même d’une journée. En tant que rochelaise, je vous déconseille de vous y rendre en plein été, car ces îles sont très appréciées des touristes. Mais on peut en profiter tout au long de l’année, notamment pour les îles de Ré et d’Oléron. L’ile d’Aix est idéale aux beaux jours, pour passer vos journées à la plage ou faire une belle balade avec vue sur le fameux Fort Boyard.
#6 : Une vie culturelle riche et dynamique
La Rochelle est une ville où la culture est très présente. Tout au long de l’année, il est possible d’en profiter. Avant-premières, expositions, concerts, performances artistiques et festivals rythment la vie rochelaise.
Parmi les festivals les plus connus à La Rochelle :
- Les Francofolies de La Rochelle ;
- Le festival du cinéma ;
- Le festival de la fiction TV ;
- Le festival du film d’aventure
On retrouve aussi la scène nationale de La Coursive, où l’on retrouve régulièrement des spectacles de théâtre, d’opéra, des concerts… Et si vous êtes amateurs de musique actuelle, passage obligatoire à La Sirène, située dans le quartier de la Pallice.
#7 : Un port de plaisance réputé
Si vous aimez les bateaux, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour du côté des Minimes et de son célèbre port de plaisance, pour admirer voiliers et autres bateaux à moteur. C’est d’ailleurs l’un des ports de plaisance les plus grands en Europe.
#8 : Une ville pleine de charme
Entre les rues à arcades du centre-ville, les maisons à colombages, et les tours médiévales du Vieux-Port, La Rochelle a une vraie âme historique. Prenez le temps de lever les yeux quand vous vous baladez dans le centre-ville : vous allez y voir plein de détails historiques !
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de La Rochelle, je vous invite vivement à suivre une visite historique avec Diane Simon. La Rochelle au temps des Templiers, demeures historiques et autres petites ruelles n’ont aucun secret pour elle !
#9 : L’Aquarium de La Rochelle, une visite incontournable
![](https://www.sogirlyblog.com/wp-content/uploads/2024/08/aquarium-la-rochelle-01-1095x730.jpg)
Un des plus grands aquariums privés d’Europe, parfait pour les familles ou pour s’émerveiller devant la vie marine. C’est aussi un lieu engagé dans la préservation des espèces, avec notamment son centre de soins pour les tortues.
Que vous viviez à La Rochelle ou que vous y soyez simplement de passage, je vous recommande absolument sa visite. Vous pouvez aussi en profiter pour déjeuner ou dîner à la Brasserie Là-Haut, situé au deuxième étage du bâtiment (accessible également sans visiter l’aquarium).
#10 : Une ville étudiante vivante
On me demande souvent si vivre à La Rochelle quand on est étudiant est chouette. La réponse est oui ! J’ai fait toutes mes études supérieures à La Rochelle, au sein de l’université de La Rochelle. Avec une université et des écoles situées près de l’océan, c’est un cadre exceptionnel pour faire ses études.
La Rochelle est aussi une ville où les activités sont nombreuses pour les étudiants : sorties dans les bars, événements culturels organisés notamment par la Maison des Etudiants ou par la mairie… On s’ennuie rarement en étant étudiant à La Rochelle.
Par contre, petit bémol : les logements étudiants sont très chers et les biens sont rares… Un argument qui fait que souvent, des étudiants renoncent à venir étudier à La Rochelle.
J’espère que cet article vous donnera envie de vivre à La Rochelle, si ce n’est pas déjà le cas !