Comme chaque mois, je vous propose de découvrir un article récapitulatif des programmes que j’ai pu regardé sur les différentes plateformes de streaming : Netflix, Disney +, MyCanal, etc. Afin que ce soit plus facile pour vous, je classe les programmes par type : séries, films, documentaires… Si vous ne savez plus quoi regarder en ce moment, cet article est fait pour vous ! N’hésitez pas à laisser vos suggestions ou recommandations de programmes en commentaire de cet article.
Les séries regardées en décembre sur les plateformes de streaming
Je n’ai pas regardé beaucoup de séries en décembre, pour une bonne raison : je me suis lancée dans 911 sur Disney + et j’ai regardé 3 saisons en à peine un mois ! Ca laisse donc difficilement du temps pour les autres séries.
9-1-1 (Disney +)
9-1-1 n’est pas une série qui m’est totalement inconnue, puisque je la regardais de temps en temps quand je tombais sur un épisode sur M6. Mais je ne l’avais jamais regardé en entier et dans l’ordre !
Le pitch : Du service d’appels d’urgences 911 aux pompiers, secouristes ou policiers, tous ces intervenants sont constamment sous pression, confrontés quotidiennement à des situations stupéfiantes, effrayantes, et parfois même choquantes.
C’est le genre de séries parfaites pour me poser devant la télé sans trop réfléchir. De l’action, du drame, des histoires d’amour : c’est un peu la version pompiers & policiers de Grey’s Anatomy. Résultat, je suis capable de regarder 5 épisodes à la suite sans me lasser ! Et en regardant enfin les épisodes dans l’ordre, ça me permet aussi de mieux comprendre la série. Bref, à l’heure où j’écris cet article, je suis en train de dévorer la saison 4.
Derrière la façade (Netflix)
Je suis tombée par hasard sur cette série, et dès que j’ai vu Lisa Kudrow, Linda Cardellini et Luke Wilson, je me suis dis que ça risquait fortement de me plaire !
Le pitch : Trois familles très différentes rivalisent d’ingéniosité pour acheter la même villa de style espagnol des années 1920, dont elles pensent qu’elle résoudra tous leurs problèmes.
Derrière ce pitch, il faut préciser qu’on retrouve notamment une histoire de mort mystérieuse, des familles brisées, des adultères… Bref, bienvenue dans ce quartier où, au final, on retrouve un petit esprit Desperate Housewives. J’ai beaucoup aimé cette mini-série malgré quelques longueurs. Mais les personnages et l’intrigue principale tiennent en haleine le spectateur tout au long des épisodes.
Les documentaires regardés en décembre sur les plateformes de streaming
J’adore les documentaires, mais il peut arriver que je n’en regarde pas pendant un moment parce que je ne trouve pas de sujets qui m’intéressent. Eh bien, écoutez, en décembre, j’ai trouvé de quoi me régaler et me cultiver !
La guerres des trônes : la véritable histoire de l’Europe (saison 8 – France 5)
Animée par Bruno Solo, La Guerre des Trônes est une série documentaire diffusée sur France 5 depuis 8 ans dont je ne loupe jamais un épisode.
Le pitch : De la fin du Moyen Âge à l’aube de la Renaissance, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen. Découvrez comment ces conflits ont dessiné les frontières de la France et des autres nations européennes.
Pour cette 8ème saison, l’émission s’intéresse au clan Bonaparte. L’occasion de redécouvrir le parcours de Napoléon Bonaparte, mais aussi d’en savoir plus sur sa famille et leur rôle au sein de l’Europe du début 19ème. Illustré par des reconstitutions (dans lesquels on retrouve des têtes connues comme Stéphane Bern ou Michel Cymès !), la série documentaire explique l’histoire et les enjeux de l’époque, à la manière d’une série à suspense. C’est toujours aussi passionnant, et à voir en replay sur France.tv ou sur MyCanal.
Blur : To the end (MyCanal)
J’ai découvert le groupe Blur à 10 ou 11 ans, et depuis, ils font partie de mes groupes préférés. En cherchant un programme à regarder un soir, je vois qu’un documentaire leur est consacré et qu’il est disponible sur Canal + Docs !
Le pitch : Filmé sur une décennie et s’appuyant sur une multitude d’images captées pendant toute sa carrière, ce documentaire retrace la trajectoire du groupe britannique Blur. Les images du groupe sur scène, en studio et en tournée, racontent la relation de quatre amis, compagnons de scène depuis trois décennies : Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree.
J’ai adoré ce documentaire, qui m’a permis d’en savoir plus sur le groupe et notamment sur ses membres. Je suis notamment Damon Albarn, qui a également fondé Gorillaz (que j’adore). J’ai trouvé ce documentaire touchant, mêlant moments intimistes et vidéos de concert. Si vous aimez le groupe, c’est à voir absolument !
Demain, j’arrête ! (MyCanal)
Décidément, Canal + propose de chouettes documentaires en ce moment. J’avais entendu parler de ce documentaire dans une émission (je sais plus si c’est à la télé ou à la radio…) et j’ai beaucoup aimé.
Le pitch : Cette série de documentaires aborde les addictions aux produits légaux. Chaque épisode est incarné par une personnalité qui a vécu et vaincu l’une de ces addictions.
Alcool, tabac, sucre et jeux… Des produits totalement légaux mais qui peuvent rendre accro ! En 4 épisodes, cette série documentaire permet de mieux comprendre ces enjeux de santé publique, tout en suivant le parcours d’une personnalité qui connait cette dépendance. J’ai beaucoup aimé les épisodes consacrés à l’alcool et au sucre, avec deux personnalités touchantes : les journalistes Christophe Tison et Enora Malagré y abordent avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ce que l’alcool et le sucre ont comme conséquences sur leur vie quotidienne. Une série documentaire à voir absolument, que l’on soit concerné ou non par les sujets.
Qui a tué la mini-miss ? (Netflix)
C’est le dernier documentaire que j’ai regardé en 2024, puisque c’était mon programme du 31 décembre en solo.
Le pitch : Ce documentaire inédit retrace l’enquête du meurtre non résolu d’une célèbre mini-miss de 6 ans. Un crime qui a bouleversé les États-Unis. Le 26 décembre 1996, Patricia Ramsey appelle la police pour signaler la disparition de sa fille, JonBenét. Plus de 8 heures plus tard, la fillette est découverte assassinée dans la cave de ses parents. Les premiers résultats de l’enquête affirment qu’elle a été battue, étranglée et a subi des violences sexuelles.
Sujet très sensible et dérangeant que celui des mini-miss, ces petites filles qu’on habille et maquille comme des grandes pour participer à des concours de beauté. J’avais vaguement entendu parler de l’histoire de JonBenét, mais je ne connaissais pas du tout ces détails. Il s’agit ici d’un cold case, car à ce jour, on ne sait toujours pas qui est l’assassin de la petite fille : ses parents ? Un proche ? Un rôdeur ? Un documentaire qui n’est pas forcément facile à regarder mais qui est très intéressant.
Les télé-réalités regardées en décembre sur les plateformes de streaming
Terminons cet article avec des programmes bien plus légers à regarder ! J’adore les télé-réalités Netflix donc je suis une grande consommatrice de certaines séries.
The Ultimatum (saison 3 – Netflix)
The Ultimatum, c’est comme Love is Blind : un grand mystère pour moi, qui me fascine à chaque saison.
Le pitch : Six couples indécis reçoivent un ultimatum : soit ils se marient, soit ils se séparent. Mais avant de se décider, ils passeront trois semaines avec un nouveau partenaire. Nick et Vanessa Lachey encouragent les couples à mettre leur amour à l’épreuve en faisant des rencontres avec d’autres partenaires potentiels. Vont-ils résister à la tentation et finalement s’engager sur le long terme ?
Vous l’aurez compris, le principe est simple : 6 couples dont une des deux personnes veut se marier, tandis que l’autre refuse ou est indécis. On leur propose de se mettre momentanément en couple avec un des autres participants de l’émission, pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ou s’ils ont déjà trouvé la perle rare mais ne s’en étaient pas encore rendus compte. C’est parfois malaisant, c’est surtout fascinant de voir que la plupart des participants arrivent rapidement à vivre avec une autre personne comme si de rien n’était. Dramas garantis !
Queer Eye (saison 9 – Netflix)
Oh la la, mais qu’est ce que je les aime ! C’est mon programme feel good préféré, même si je pleure autant que Jeremiah, le nouveau membre du groupe !
Le pitch : Cinq nouveaux experts du style aident les hommes et les femmes qui ont besoin d’aide pour un relooking et changer de vie.
Sortez les mouchoirs car il est difficile de ne pas regarder un épisode sans pleurer (ou alors je suis trop sensible !). Cette fois-ci, notre Fab 5 débarque à Las Vegas pour aider différentes personnes : un magicien, une ancienne show-girl, une maman solo… C’est plein de bons sentiments et de paillettes, c’est le programme parfait pour commencer l’année !