Depuis quelques années, La Rochelle est une ville très fréquentée durant la période estivale. Voire parfois, un peu trop. En tant que rochelaise, je vous avoue que je trouve du charme à La Rochelle en toute saison. Si vous avez envie de vous accorder un weekend à La Rochelle hors saison, vous êtes au bon endroit ! Dans ce nouvel article, je vous donne 5 bonnes raisons de venir découvrir la cité rochelaise au calme.

Raison n°1 : C’est une des villes les plus ensoleillées de France

la rochelle
La Rochelle est l’une des villes les plus ensoleillées de France

Certains vous diront que c’est faux, je vous répondrai qu’effectivement, l’an dernier, on a plus souvent vu la pluie que le soleil ! Mais La Rochelle figure dans le top 20 des villes les plus ensoleillées de France.

Ainsi, en 2023, la ville a compté 2 285 heures d’ensoleillement en 2023, contre une moyenne nationale de 2 021 heures de soleil. Plus de 200h de soleil en plus, qui sont souvent dues au climat océanique. A La Rochelle, en fonction de la marée, le temps peut changer rapidement. On peut ainsi avoir la pluie et le soleil dans la même journée !

Raison n°2 : S’organiser un weekend à La Rochelle hors saison coûte moins cher

Je vais être honnête avec vous. La Rochelle est une ville qui, au fil des ans, a vu ses prix flamber. Que ce soit pour le logement, les hébergements, les restaurants ou les boutiques… Les prix grimpent en flèche, en raison d’une attractivité grandissante depuis 2020 environ.

La saison estivale est donc à éviter, surtout si vous avez un budget vacances un peu serré.

La Rochelle ayant l’habitude d’accueillir des touristes toute l’année, il y a toujours de quoi faire, même si vous vous organisez un weekend à La Rochelle hors-saison. Sauf que les prix sont bien moins chers hors période estivale, que ce soit au niveau des hébergements, des bars ou des restaurants.

Raison n°3 : La Rochelle est vivante toute l’année

La Rochelle est une ville attractive tout au long de l’année. C’est une ville active et étudiante, qui propose de nombreuses animations de janvier à décembre. Parmi les temps forts de la scène culturelle rochelaise :

  • Juin : festival du film de La Rochelle
  • Juillet : les Francofolies de La Rochelle
  • Septembre : les journées du Patrimoine + le Festival de la Fiction TV
  • Octobre : le Pixii Festival + La Rochelle Jazz Festival
  • Novembre : le Festival du Film d’Aventure et du Voyage

La salle de la Sirène, dans le quartier de La Pallice, organise tout au long de l’année des concerts avec des stars françaises et internationales. De nombreuses expositions sont aussi organisées dans les principaux musées de la ville.

Raison n°4 : L’hiver à La Rochelle est super agréable (malgré les tempêtes)

Je vous ai dit plus tôt dans cet article que le climat océanique était très agréable. C’est tout à fait vrai, il fait rarement très froid, même en plein hiver. Personnellement, j’adore boire mon café en terrasse au soleil, en plein hiver.

Autre chose que j’aime beaucoup faire : les balades en bord de mer (hors tempêtes, car nous sommes dans ces cas là souvent en alerte submersion…). Même quand le temps est gris, bien couverte, je trouve cela super agréable. Un podcast dans les oreilles ou bien sans écouteurs pour profiter du bruit de l’océan… Et on fait le plein d’air iodé !

S’organiser un weekend à La Rochelle hors saison peut aussi être une bonne idée pour en faire un vrai moment cocooning. Dans cet article publié précédemment sur mon blog, je vous donne d’ailleurs mes bonnes adresses pour un weekend cocooning à La Rochelle.

Raison n°5 : Le patrimoine rochelais, un vrai atout pour la ville

musée maritime la rochelle
Les amoureux de bateaux vont adorer le musée Maritime situé à deux pas de l’Aquarium de La Rochelle

Je vous en parle régulièrement sur mon compte Instagram ou sur mon blog, mais nous avons la chance d’avoir un superbe patrimoine culturel et historique à La Rochelle.

Voici quelques idées de visites à faire lors de votre weekend à La Rochelle hors saison :

  • visiter les Tours de La Rochelle ;
  • visiter le musée du Nouveau Monde : les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde, au travers de peintures, sculptures… ;
  • visiter le muséum d’histoire naturelle avec son cabinet de curiosité ou sa superbe collection d’animaux empaillés ;
  • visiter le musée maritime ;
  • découvrir l’Aquarium de La Rochelle ;
  • déambuler dans les rues du centre ville pour découvrir le patrimoine et les anciennes bâtisses

Dans un précédent article, je vous donnais mes bonnes adresses pour visiter La Rochelle en 1 journée, afin d’en découvrir un maximum sur notre jolie ville. Vous l’aurez compris, La Rochelle est une ville que l’on peut venir visiter tout au long de l’année !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.