Le saviez-vous ? La Rochelle est une ville propice à un séjour éco-responsable. En effet, la ville met en place depuis plusieurs années des solutions pour devenir un territoire zéro carbone. Si vous êtes sensibles à ce type de vacances ou de weekend, vous êtes au bon endroit. J’ai donc eu envie de réunir dans un article mes bonnes adresses pour passer un séjour éco-responsable à La Rochelle !


pub

Comment se déplacer pendant votre séjour éco-responsable à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville très bien desservie par le train, que ce soit le TGV en provenance de Paris comme le TER ou les trains Intercités depuis Nantes, Bordeaux, Poitiers… Pour ne citer que ces destinations !

Lorsque vous arrivez à La Rochelle, vous allez vous rendre compte qu’il est plutôt facile d’opter pour la mobilité douce pour vous déplacer dans la cité maritime et ses environs.

Louer des véhicules électriques avec Huggy Rent

séjour éco-responsable à la rochelle : comment se déplacer
Huggy Rent propose de louer des petits véhicules électriques et sans permis très facilement à La Rochelle (crédit photo : Huggy Rent)

A votre arrivée à La Rochelle, vous pouvez louer un véhicule très facilement avec Huggy Rent. Cette jeune société rochelaise propose 8 véhicules en location 24h/24 et 7j/7, grâce à une application mobile ainsi que leur site internet. L’entreprise possède un emplacement à la gare de La Rochelle, au niveau du parking P1, mais aussi du côté de l’aéroport, situé au nord de la ville.

Ces véhicules optimisés sont faits pour accueillir 2 personnes ainsi que vos valises.

Selon la durée de votre séjour, choisissez l’une des formules de location proposées : la formule One (7,50€/heure) ou la formule Quickly (29,90€ pour 24h de location max et un kilométrage illimité). Ces petits véhicules colorés vous emmèneront facilement à la découverte de La Rochelle et ses environs, tout en respectant l’environnement ! 🪴

Utiliser les transports en commun pendant votre séjour éco-responsable à La Rochelle

Je suis une inconditionnelle des transports en commun (team pas de permis) et je vous l’assure, il est très facile de se déplacer sur La Rochelle sans voiture. Découvrez mon article complet sur les transports en commun à La Rochelle pour en savoir plus sur Yélo et les différents moyens de transports accessibles.

Quelles activités faire pendant votre weekend éco-responsable à La Rochelle ?

Passer un séjour éco-responsable à La Rochelle peut se faire seul.e, en famille ou entre amis. Il y a en effet de nombreuses activités ici qui vous permettent de découvrir la ville et ses environs, tout en respectant l’environnement.

Visiter l’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle, une visite magique pour les grands comme pour les petits (crédit : Aquarium La Rochelle SAS)

Situé à deux pas du vieux port de La Rochelle, l’Aquarium ouvre ses portes au public toute l’année. C’est un moyen de découvrir toute la richesse de la biodiversité marine et d’en apprendre plus sur les différentes espèces qui vivent dans les mers et océans.

aquarium la rochelle
L’Aquarium de La Rochelle regroupe différents espaces : aquarium, boutique, brasserie… (crédit photo : Aquarium La Rochelle SAS)

L’aquarium de La Rochelle oeuvre aussi toute l’année à la protection des espèces, notamment des tortues marines. C’est une entreprise engagée pour la protection de l’environnement ; découvrez leurs engagements en cliquant ici.

Flâner dans les parcs de La Rochelle

J’en parle régulièrement sur mon blog lifestyle comme sur Instagram, mais nous avons la chance d’avoir pas mal d’espaces verts à La Rochelle. Notamment du côté des parcs, qui se situent pour la plupart à proximité immédiate du centre ville. Vous pouvez y aller à pied, en vélo, en transports en commun ou bien encore en véhicule électrique.

Voici la liste des principaux parcs de La Rochelle, où vous balader pendant votre séjour éco-responsable à La Rochelle :

  • Parc Charruyer : situé en plein coeur de la ville, c’est une belle étendue végétale entre terre et mer. On y retrouve même un petit parc animalier et des jeux : une bonne idée de sortie en famille ;
  • Parc Franck Delmas : situé en haut du Mail, c’est un parc familial. On y trouve là aussi de quoi occuper les enfants, mais aussi de belles étendues d’herbes pour s’installer lire un bon livre ;
  • Parc des Pères : à proximité immédiate de l’océan, le parc des Pères est une bonne idée pour une balade en famille. Plutôt fréquenté par les personnes vivant dans le quartier des Minimes, c’est un endroit calme (hors vacances d’été) et qui offre une jolie balade avec vue.

Si vous appréciez les espaces verts et le contact avec la nature, je ne peux que vous recommander également de vous balader dans le marais de Tasdon ou bien de vous installer dans le jardin des plantes, qui est situé au niveau du muséum d’histoire naturelle.

Faire un tour au marché de La Rochelle

Le marché central de La Rochelle se tient tous les jours en plein coeur de la ville. L’occasion de découvrir ces superbes halles datant du 19ème siècle et de consommer des produits locaux.

Vous trouverez de nombreux produits tels que des fruits, des légumes, du poisson, des fruits de mer, de la viande… Ainsi que des stands de pâtisserie, d’épicerie fine ou bien encore de vin (à consommer avec modération).

Le samedi, le marché s’agrandit avec des stands de bijoux, d’accessoires, de vêtements, de fleurs… C’est une bonne idée de balade pour acheter de quoi vous préparer un chouette pique-nique ou un déjeuner !

Consommer des produits locaux

l'amusette, coffee-shop éco-responsable à la rochelle
L’Amusette, un coffee shop situé à deux pas du marché de La Rochelle

Pendant votre séjour éco-responsable à La Rochelle, vous pouvez en profiter pour manger au resto ou vous arrêter dans un coffee shop faire une pause ! Voici quelques bonnes adresses à tester absolument :

  • Le comptoir Saoufé ou le panier de crabes pour les amateurs de fruits de mer et crustacés ;
  • Ironda Café et L’Amusette, deux coffee shop à côté du marché de La Rochelle qui privilégient les circuits courts et les produits de saison ;
  • Le jardin du marché et la Dame de Trèfle pour une pause déjeuner gourmande.

Retrouvez sur mon compte Instagram de nombreuses bonnes adresses à La Rochelle, si vous ne me suivez pas encore ! 😉

N’hésitez pas non plus à consulter le guide pour un séjour bas carbone à La Rochelle qui est proposé sur le site de l’Office de Tourisme, en cliquant ici. Cela vous donnera de bonnes idées si vous voulez sortir un petit peu de La Rochelle pendant votre séjour, tout en ayant une mobilité douce.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

5 Comments

  1. Faut vraiment que je me programme un week end à la Rochelle j’aime tellement cette ville ! pourquoi y venir en train depuis Bordeaux…

    • Oui franchement, le trajet en train depuis Bordeaux se fait plutôt bien (quoique un peu long…) :)

      • Coucou Amélie, j’ai motivé mon chéri on va partir à la rochelle le week end du 11 novembre histoire de profiter d’un week end de 3 jours.
        On va aller visiter l’aquarium et j’ai bien noté tes bonnes adresses resto ;) Par contre as-tu des idées de visites en cas de pluie en dehors de l’aquarium ?
        Merci à toi :)

        • Hello ! J’ai plusieurs articles à ce sujet sur le blog, mais en vrac : le Bunker (musée privé sur la seconde guerre mondiale), le musée du nouveau monde et le muséum d’histoire naturelle. Il y a aussi le musée maritime qui est très intéressant (situé à proximité de l’aquarium) :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.