C’est une toute nouvelle adresse qui vient d’ouvrir à deux pas du marché de La Rochelle : l’Amusette Café. Estampillé « café vélo social club », c’est une adresse qui va ravir les fans de café, de vélo et de bons petits plats ! C’est en flânant par hasard rue Thiers que je suis tombée devant ce coffee shop, que je me suis empressée de tester pour vous.
Une cuisine locale et de saison
Chez L’Amusette, on mange comme à la maison ! Le patron a eu envie de proposer une carte courte et locale, avec uniquement des plats végétariens. Même s’il ne souhaite pas revendiquer le côté veggie de son établissement.
Pour que sa cheffe puisse préparer de bons petits plats frais et savoureux, il se fournit au marché de La Rochelle, chez les producteurs locaux comme les Serres de l’Anglois ou bien encore chez Biocoop. C’est pourquoi la carte change régulièrement, car les plats sont créés en fonction des ingrédients trouvés au marché.
N’ayant pas très faim lorsque je suis venue déjeuner chez L’Amusette, j’ai opté pour un croissant salé. Avec du pesto maison, des tomates rôties, du fromage de chèvre… Le tout accompagné d’une salade. Un produit frais, qui permet de se régaler ! La recette du croissant salé change régulièrement, en fonction de l’inspiration du chef.
A la carte, on retrouve également des plats du jour, des desserts comme le banana bread, des cookies ou bien encore des pâtisseries. Si vous aimez le bon café ou les boissons telles que le chaï latte ou les boissons locales, vous êtes au bon endroit. Bonne nouvelle pour les personnes qui, comme moi, ne consomment que du lait végétal : ici, le lait d’avoine est disponible sans supplément pour toutes les boissons !
Côté prix, c’est très abordable. Pour le croissant salé et un chaï latte au lait d’avoine, j’ai payé 13€ environ. J’ai déjà repéré le banana bread et les pancakes pour un petit déjeuner ou un goûter healthy !
L’Amusette Café, l’endroit parfait pour les fans de vélo
Mais pourquoi l’Amusette Café ? Le nom de ce coffee shop rochelais vient de la musette, une petite sacoche que les coureurs cyclistes utilisent pour transporter leurs affaires pendant leurs déplacements en vélo.
Car ici, les cyclistes sont rois ! Le gérant des lieux est en effet passionné de vélo et de course à pied. Il met donc en avant « la petite reine« , en diffusant notamment dans son établissement le Tour de France ou d’autres courses cyclistes. Il est également en train de mettre en place des infrastructures au sein de son café pour accueillir les cyclistes : rangement pour les vélos, douches, etc.
En attendant de terminer ces aménagements, des sorties vélo sont déjà proposées chaque matin près de La Rochelle. Un vrai social club conçu pour les fans de vélo ! N’hésitez pas à suivre leur compte Instagram pour ne rater aucun rendez-vous. Des sorties running sont également au planning. Une bonne idée pour les sportifs.
Où se trouve l’Amusette Café ?
C’est dans le quartier du marché, rue Thiers, que se situe l’Amusette Café. L’établissement possède plusieurs tables en intérieur, dans une ambiance cosy, avec une décoration scandinave intemporelle. Une terrasse est également disponible, sur la rue, pour celles et ceux qui veulent profiter du beau temps rochelais lors de leur pause café ou du déjeuner.
- Le coffee shop est ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 18h.
- L’Amusette Café, 26 rue Thiers 17000 La Rochelle.
Vous connaissez ma passion pour les coffee shop ! J’essayerai de vous faire un article dédié aux coffee shop rochelais rapidement sur le blog. En attendant, vous pouvez retrouver mes coffee shop préférées à Bordeaux en cliquant ici.
superbe article merci beaucoup !!!
Avec plaisir ! :)
Le croissant salé donné envie ! Miam
C’était trop bon :)