Vous avez peut-être réservé vos vacances d’été à La Rochelle ou vous êtes de passage pour le weekend dans notre belle cité maritime. Située au bord de l’Océan Atlantique, c’est une destination balnéaire plutôt appréciée des voyageurs. Alors que la saison estivale arrive à grands pas, j’ai eu envie de vous faire un article sur les plus belles plages de La Rochelle et de ses environs !
La plage des Minimes
La plage des Minimes est une grande plage familiale, située dans le quartier éponyme. Face au phare du Bout du Monde, c’est une des 3 plages de La Rochelle.
En été, on y retrouve un terrain de beach-volley, très apprécié des rochelais. L’accès y est évidemment gratuit. Quand le temps s’y prête, la plage offre également une vue sur le fameux Fort Boyard. Elle est située au bord du Parc des Pères, un de mes endroits préférés pour me balader toute l’année à La Rochelle.
Comme de nombreuses plages de La Rochelle, je vous conseille de vous y baigner avec des chaussures adaptées aux pieds (comme les fameuses Méduse ou bien encore les sandales SaltWater). En effet, dans l’eau, on retrouve pas mal de coquillages et de pierres.
Comment y aller ?
- En bus : Ilico 4 destination Les Minimes
- En bus de mer
- En vélo : piste cyclable à proximité
- En voiture : un grand parking est à quelques minutes à pied de la plage
La plage de la Concurrence
C’est la plage la plus proche du centre ville. Très appréciée des touristes par son emplacement, je ne dirai pas qu’elle fait partie des plus belles plages de La Rochelle. Toutefois, si vous cherchez un endroit pour bronzer, faire un petit pique-nique ou emmener vos enfants faire des châteaux de sable, à quelques minutes du centre-ville, c’est un endroit à connaître.
Je vous déconseille fortement la baignade, pour plusieurs raisons :
- beaucoup de débris de coquillages, de cailloux…
- c’est un lieu de fête donc il peut y avoir des bouts de verre (même si les services d’entretien veillent à nettoyer la plage tous les jours)
- en cas de fortes pluies, l’eau est très souvent impropre à la baignade.
Toutefois, j’apprécie à titre perso d’y aller pour bronzer ou lire au soleil, face à l’océan. La plage est équipée d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Elle est également équipée d’un « Tiralo », fauteuil permettant d’accéder à l’eau avec l’aide d’une tierce personne et d’un Hippocampe, fauteuil permettant d’accéder à l’eau seul.
La plage est surveillée en juillet et août, mais reste sans surveillance le reste de l’année.
Comment y aller ?
- En bus : la ligne 6 passe à proximité, avec un arrêt de bus sur le Mail
- En vélo : une piste cyclable passe à proximité
- A pied : le centre-ville de La Rochelle se situe à 10 minutes environ de la plage de la Concurrence
- En voiture : des places de parking sont situées le long du Mail, mais les places sont rares !
La plage du Roux
Aussi appelée Plage de Roux ou plage du paradis, c’est une jolie étendue située à quelques kilomètres seulement du centre-ville de La Rochelle.
Ici, point de sable fin : c’est une plage de galets, surtout propice à se baigner quand il fait trop chaud. Comme toute plage de galets, mieux vaut être bien chaussé pour y aller.
Comment y aller ?
- A pied : en suivant le chemin côtier depuis le parc des Pères ou la maison de la Charente-Maritime ;
- En voiture : en se garant à proximité ;
- En vélo grâce à la piste cyclable ;
- En bus : les bus 3 et 4 s’arrêtent vers la maison de la Charente-Maritime mais il faudra ensuite marcher une dizaine de minutes pour atteindre l’une des plus belles plages de La Rochelle.
La plage de Chef de Baie
Vous souhaitez vous baigner à toute heure de la journée, sans dépendre des horaires de marées ? Direction la plage de Chef de Baie, l’une des plus belles plages de La Rochelle !
Cette petite plage fait partie d’un site de 30 hectares du même nom, classé en Espace Naturel Sensible, qui abrite une biodiversité animale et végétale préservée.
Alors, je vous l’accorde, la proximité de La Pallice et du Port de pêche ne fait pas envie sur le papier, mais l’endroit est très sympa. Il est très apprécié des rochelais, pour s’accorder une petite pause au Bar de la Plage, ou bien faire un petit pique-nique sur la grande étendue d’herbe en haut de la plage, avec vue imprenable sur l’océan.
Lorsque la marée est haute, la plage disparaît totalement. Mais c’est une plage familiale, que je vous recommande les yeux fermés.
Comment y aller ?
- En bus : La ligne 7 s’arrête près de la plage ;
- En vélo : des pistes cyclables permettent d’accéder facilement à la plage ;
- En voiture : un parking est situé près de la plage, mais il n’est pas toujours facile d’y trouver une place !
La plage de Châtelaillon
A quelques minutes en voiture du centre-ville, direction Châtelaillon pour découvrir l’une des plus belles plages de La Rochelle ! Près de 3kms d’étendue sableuse, qui vous offrent les beaux jours une vue notamment sur Fort Boyard vous attendent, pour cette plage familiale.
C’est l’occasion aussi de découvrir la jolie petite ville balnéaire de Châtelaillon-Plage avec ses maisons Art Déco, sa promenade vue sur mer et son superbe marché. Chaque année, au mois d’Avril, la ville accueille également le festival du cerf-volant, où des passionnés de tous les pays viennent faire voler leurs superbes créations pour un véritable ballet aérien.
Côté baignade, eh bien, on est un peu sur une thalasso ! Pas mal de vase, notamment à marée basse, donc il faut être habitué.e, car la sensation peut être désagréable. Mais je trouve que la plage de Châtelaillon est l’une des plus agréables, à quelques kilomètres seulement de La Rochelle.
Comment venir ?
- En train : le TER dessert l’arrêt Châtelaillon-Plage, pour un tout petit prix ;
- En bus : la ligne 20 vous emmène à la plage, mais le trajet est assez long depuis La Rochelle ;
- En vélo : les plus motivés profiteront de la superbe piste cyclable qui vous emmène depuis La Rochelle vers Châtelaillon ;
- En voiture : il n’est pas toujours aisé de trouver une place à proximité de la plage, donc il vous faudra sûrement marcher quelques minutes après vous être garés dans les petites rues de la ville.
La plage d’Aytré
Aussi connue sous le nom de plage du Platin, cette plage est un spot privilégié pour les balades, les chars à voile (hors saison) ou bien encore les cerfs-volants.
Pour cause de pollution, la baignade est interdite sur cette plage depuis quelques années maintenant. Toutefois, cette plage, longue de près de 1,7kms est un très joli spot de balade à La Rochelle.
C’est un endroit très sympa aussi pour s’accorder un petit apéro ou une pause gourmande entre amis ou en famille. L’été, en effet, on retrouve des petites cabanes comme la Guinguette d’Aytré qui proposent de quoi se restaurer ou boire un verre. La mairie d’Aytré propose aussi de nombreuses animations tout au long de l’été : soirées danse, concerts, etc.
Comment y aller ?
- En train : arrêt Aytré-Plage
- En bus : Illico 1, direction Aytré-Plage
- En vélo : la piste cyclable passe à proximité de la plage
- En voiture : un petit parking est disponible pour se garer près des guinguettes
La plage de la Platère à Angoulins
Entre Aytré et Châtelaillon, découvrez Angoulins. La commune possède une jolie plage familiale, connue sous le nom de plage de la Platère. Elle se situe à proximité des marais ostréicoles de la Pointe du Chay. C’est aussi un endroit apprécié des cavaliers qui, à marée basse, n’hésitent pas à venir s’y balader.
On y trouve un poste de secours qui est ouvert selon les horaires de marée. En effet, on ne peut pas s’y baigner à marée basse. La baignade n’est surveillée qu’aux mois de juillet et août.
Comment y aller :
- En train : la gare TER d’Angoulins se situe à 2kms à pied environ de la plage ;
- En vélo : la piste cyclable passe à 500m environ de la plage ;
- En voiture : un parking se situe à proximité
Outre ces plages qui se situent à La Rochelle ou à proximité de La Rochelle, vous pouvez aussi vous rendre sur les plages de l’île de Ré ou de l’île d’Aix. Plus éloignées, ce sont de belles plages dont certaines sont un peu sauvages.
Si vous avez des questions à propos des plus belles plages de La Rochelle ou que vous souhaitez partager des plages moins connues, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article.
Merci Amélie pour ce partage des plages. Il y a quelques années j’avais été à la plage de Châtelaillon qui état vraiment très sympa.
Oui c’est une plage très agréable, en effet :)
La Platère est ma préférée !
Quand nous étions allés à La Rochelle (en 2015 je crois), nous étions allée à la plage de la Concurence. Elle n’était pas bien grande mais c’était la plus facile pour y aller depuis notre location. On n’avait pas eu de soucis de débris ou de bouts de verre. Par contre, on avait longé la plage des Minimes (et je crois qu’on avait mangé dans un des restos qui la borde. Très bons souvenirs !