Trouver un bon opticien à Paris n’est pas forcément chose aisée. Il faut dire que le nombre de boutiques et de corners dans les grands magasins est tellement important qu’on ne sait pas toujours vers qui se tourner. C’est aussi le cas dans des villes comme La Rochelle ou Bordeaux, qui comptent de nombreux opticiens. Portant des lunettes depuis de nombreuses années, je me suis dit qu’un article compilant mes astuces pour trouver un bon opticien serait peut-être utile sur mon blog lifestyle.
Comment trouver un bon opticien à Paris ? Demandez à vos proches
Mon premier conseil, et non des moindres : faites appel à vos proches pour avoir des recommandations. Le bouche-à-oreille est toujours efficace, car il permet d’avoir le retour et des conseils proches de vous. Ces personnes sont à même de bien vous connaître et de vous conseiller un opticien qui pourrait correspondre à vos attentes.
Que vous portiez régulièrement des lentilles comme les lentilles Biofinity, par exemple, ou que vous soyez plutôt adepte d’une paire de lunettes pour parfaire votre style, il est essentiel de trouver un opticien à l’écoute.
N’hésitez pas à lire les avis clients
Il m’est déjà arrivé de profiter d’un séjour sur la capitale pour m’offrir de nouvelles lunettes. N’ayant pas forcément de proches y vivant, j’ai donc naturellement lu des avis sur Google pour trouver un opticien à Paris. Je n’hésite pas non plus à lire les avis sur les réseaux sociaux, quand il s’agit d’enseignes d’optique très présentes sur Instagram.
Les avis clients sont souvent intéressants pour connaître la qualité du service client (est-on bien reçu ? Quel est le suivi ?) mais aussi avoir une idée des prix pratiqués. Cela permet ainsi de savoir si l’on a affaire à une enseigne proposant uniquement des montures de marque ou si on peut y trouver des lunettes plus abordables.
Veillez à comparer les prix entre différentes enseignes
Qu’il s’agisse de lentilles ou de lunettes de vue, vous pouvez tout à fait faire établir des devis pour avoir une idée des prix et ainsi les comparer à tête reposée. Pas besoin de vous précipiter dans la première boutique venue pour trouver votre nouvelle paire à votre vue ou vos lunettes de soleil pour cet été.
L’avantage de faire établir des devis par les opticiens, c’est que cela vous permet de voir si le produit qui vous plait correspond à votre budget. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir ce qui vous resterait à charge après la part de la sécurité sociale et la prise en charge de la mutuelle.
Choisissez un opticien avec qui vous vous sentez à l’aise
C’est un conseil un peu surprenant mais bien utile si, comme moi, vous avez l’habitude de choisir vos lunettes de vue ou vos lunettes de soleil seul.e. J’ai donc besoin que l’opticien qui va me conseiller est à mon écoute et me conseille, afin que je choisisse une paire qui me convienne et qui me plaise. Si je sens que la personne n’est là que pour faire du chiffre, je ne vais pas être en confiance et je risque donc de me précipiter pour choisir ma nouvelle paire. Etant myope et astigmate, acheter des lunettes de vue est un sacré budget pour moi, donc je ne peux pas trop me permettre de choisir sur un coup de tête.
J’apprécie tout particulièrement les opticiens qui laissent également le temps de réfléchir. Il m’arrive donc de me prendre en photo avec différentes montures, de me laisser quelques jours de réflexion avant de revenir chez l’opticien faire mon choix final.
Opticien à Paris : des critères à prendre en compte
Vous êtes à la recherche d’un opticien à Paris et vous n’êtes pas encore sûr.e de trouver votre bonheur ? Voici d’autres éléments qui peuvent intervenir dans votre prise de décision :
– l’emplacement de l’opticien : est-ce près de chez vous ou de votre travail ? Est-ce facile d’accès pour vous, en transports en commun ou avec un autre moyen de locomotion ?
– les services offerts par l’opticien : la plupart des opticiens proposent des services comme les tests gratuit de la vue ou bien encore la livraison à domicile ;
– la sélection de montures et de lentilles de contact proposées par l’opticien : que vous alliez dans une grande enseigne nationale ou que vous préfériez vous adresser à un opticien indépendant, prenez le temps de bien observer la sélection de produits proposés par l’opticien pour trouver votre bonheur.
Et vous ? Comment choisissez-vous généralement votre opticien ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !