J’ai testé les cosmétiques solides Les Savons de Joya

Depuis quelques années maintenant, les cosmétiques solides sont de plus en plus plébiscités. Que ce soit dans un esprit zéro déchet ou que vous cherchiez seulement à avoir des produits pratiques à utiliser, ils ont vite trouvé leur place dans nos salles de bain. Il y a quelques semaines maintenant, la marque Les Savons de Joya m’a proposé de tester quelques-uns de leurs produits pour vous donner mon avis. Et je me suis dit qu’à l’heure où vous êtes peut-être en train de boucler vos valises, cela pourrait vous donner des idées pour votre trousse de toilette de vacances !

La marque Les Savons de Joya

Avant que la marque ne me contacte, je ne connaissais pas du tout cette marque normande. Spécialisée dans les cosmétiques solides et les produits pour une beauté plus naturelle, la marque propose un large choix de produits pour toute la famille.

Tous les composants des produits Les Savons de Joya sont issus de l’agriculture biologique et d’origine naturelle. Côté prix, c’est très abordable. Le large choix de produits permet ainsi d’avoir une véritable routine beauté naturelle et solide, pour les grands comme les petits. 

Sur leur boutique en ligne, on retrouve ainsi : 

  • des savons bio (avec ou sans huiles essentielles, au lait de chèvre et même des savons pour la toilette intime) ;
  • de nombreux produits pour les cheveux ; 
  • des déodorants bio ; 
  • des sérums bio pour le visage ;
  • des brosses à dents et dentifrices zéro déchet ;
  • des cosmétiques pour homme (notamment pour le rasage) ;
  • mais aussi des produits zéro déchet comme le porte-savon, des culottes menstruelles, des éponges Konjac…

Les produits reçus 

test cosmétiques solides

Lorsque la marque Les Savons de Joya m’a contactée pour tester des produits, j’ai opté pour des produits capillaires et un savon pour le corps. En effet, entre mes cheveux bouclés et ma peau atopique, je pars souvent avec de nombreux produits encombrants en voyage. Comme le colis est arrivé avant mon séjour à Nice en Juin, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite de tester les produits tout en voyageant plus léger !

Dans le cadre de ce test produit, j’ai donc reçu : 

  • un savon lait de chèvre miel/amande douce ;
  • un baume capillaire solide ;
  • un shampoing solide pour cheveux frisés/crépus ;
  • un après-shampoing solide nourrissant et démêlant.

Mon avis sur les produits reçus

Je dois avouer que j’utilise depuis quelques années maintenant des cosmétiques solides, mais je n’utilise pas que cela. Ainsi, j’aime beaucoup les baumes démaquillants et les shampoings solides, mais j’ai déjà eu plus de mal avec des déodorants solides, par exemple.

J’ai donc accepté de découvrir les produits Les Savons de Joya, car leur large choix de produits m’a tout de suite séduite. Mais les produits m’ont-ils plu à l’usage ? Je vous donne tout de suite mon avis !

Le savon lait de chèvre miel/amande douce Les Savons de Joya

savon lait d'anesse les savons de joya

Le savon lait de chèvre miel/amande douce est un savon surgras, sans huiles essentielles. Saponifié à froid, il est adapté aux peaux sèches. Lorsque j’ai commencé à tester le savon, j’étais en début de crise d’eczéma sur tout le corps. Dans ces moments-là, ma peau ne supporte rien et même le simple contact de l’eau sur la peau est très douloureux pour moi.

J’ai toutefois apprécié d’utiliser ce savon pour ma toilette, car l’huile d’amande douce est parfaite pour hydrater la peau. Le savon surgras est parfait pour ma peau en période de crise. J’aime beaucoup l’odeur légère du miel, et la peau n’est pas sèche lorsque l’on sort de la douche. 

Pour transporter plus facilement le savon, j’ai choisi une boîte à savon en matière recyclée et liège. A la maison, je l’utilise aussi pour éviter que le savon ne prenne trop l’eau sous la douche. Pratique, c’est une boîte qui prend peu de place.

Le baume capillaire Les Savons de Joya

Comme de nombreuses personnes aux cheveux bouclés, j’ai une vraie routine nourrissante et hydratante. J’ai donc de nombreux produits que j’utilise à chaque shampoing (1 à 2 fois par semaine) et forcément, quand on part en vacances, cela prend de la place dans la valise.

Le baume capillaire Les Savons de Joya s’utilise avant le shampoing. Composé avec de l’huile de coco, de l’huile d’argan et de l’huile de ricin, c’est un véritable concentré d’hydratation pour les cheveux bouclés !

J’aime beaucoup utiliser ce produit car il sent très bon. Il laisse aussi les cheveux doux, mais il ne peut pas être utilisé comme seul produit nourrissant pour vos cheveux bouclés. Le ricin ainsi que l’huile d’argan sont tops pour l’hydratation du cheveu frisé ou bouclé.

Toutefois, je ne le trouve pas forcément pratique à l’usage. Le format baume doit être chauffé entre les mains avant d’être appliqué sur les cheveux. Si, comme moi, vous avez énormément de cheveux, cela prend un peu de temps avant de pouvoir appliquer le produit sur l’ensemble de la chevelure. Je le laisse ensuite poser une quinzaine de minutes environ sous une charlotte, avant de procéder à mon shampoing. On peut l’utiliser aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs.

Autre bémol en plein été : avec la chaleur, le baume peut fondre et devenir très liquide. N’hésitez pas à le conserver au réfrigérateur et à le sortir quelques minutes avant de l’utiliser. Du coup, ce n’est pas un produit très pratique à transporter dans sa valise, à moins de le mettre dans une pochette hermétique.

Le shampoing solide et l’après-shampoing solide Les Savons de Joya

soins cheveux solides

J’ai l’habitude d’utiliser des shampoings solides, et j’ai déjà testé quelques après-shampoings solides d’une autre marque. 

Pour être tout à fait honnête, c’est très pratique à transporter, mais je ne trouve pas que cela corresponde toujours à ma nature de cheveux.

J’ai choisi un shampoing solide pour cheveux crépus/frisés qui contient de nombreux ingrédients pensés pour ce type de cheveux, souvent très secs et difficiles à démêler : 

  • de l’huile végétale de noix de coco bio ;
  • de l’huile de Piqui ;
  • de la protéine de riz ;
  • de la phyto-kératine 
  • de l’huile essentielle d’ylang-ylang bio ;
  • de la poudre de kapoor kachli (gingembre sauvage) ;
  • du sodium Coco-sulfate ;
  • du SCI (Sodium cocoyl isethionate)

Eh bien, j’ai été agréablement surprise de ce shampoing. Après l’utilisation, on sent le cheveu plus doux et un peu plus facile à démêler. Il fait aussi bien le job que certains shampoings liquides naturels que je peux utiliser.

Pour compléter la routine, j’ai testé l’après-shampoing solide démêlant & nourrissant. L’après-shampoing est vraiment une étape essentielle pour mes cheveux, car ceux-ci s’emmêlent tellement que je dois faire en sorte qu’ils soient bien hydratés à la sortie de la douche pour pouvoir les démêler plus facilement avec une brosse adaptée.

Comme le shampoing solide, cet après-shampoing contient de nombreux produits qui peuvent tout à fait convenir aux cheveux bouclés/crépus : 

  • du beurre de cacao bio ;
  • de l’huile végétale de ricin bio ;
  • un Conditioner Emulsifieur Végétal ;
  • de l’acide lactique ;
  • de la cire émulsifiante ;
  • de la phyto-kératine ;
  • de la protéine B5 ;
  • de la protéine de riz ;
  • de la vitamine E ;
  • de l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Comme pour le shampoing solide, je l’applique directement sur le cheveu mouillé, sous la douche. Je le laisse poser 2-3 minutes avant de rincer. Là aussi, c’est une belle découverte, car les cheveux sont doux et semblent hydrater.

Bien évidemment, je complète ma routine capillaire avec des produits de coiffage adaptés aux cheveux bouclés. Car contrairement à d’autres types de cheveux, ceux-ci doivent être nourris en permanence. Je doute donc qu’une routine capillaire composée de ces 3 produits solides suffisent à afficher de belles boucles. Mais c’est toutefois un moyen d’intégrer des produits plus naturels dans ma routine.

Mon avis en résumé

J’ai beaucoup apprécié cette découverte des produits Les Savons de Joya ! Des produits abordables, naturels et qui conviennent même aux peaux atopiques, je dis oui. Je ne suis pas prête à passer à une routine 100% solide, mais cette découverte de la marque me donne envie de troquer certains produits contre des alternatives plus naturelles, notamment pour tout ce qui est gel douche/soins du corps.

Pour les cheveux, je ne pense pas qu’une routine 100% naturelle convienne vraiment à mes cheveux mais intégrer certains produits est une bonne idée. Et puis, lorsque l’on est en déplacement, c’est tout de même plus pratique, non ? 🙂

Avez-vous déjà testé des cosmétiques solides ? Connaissiez-vous la marque Les Savons de Joya avant de lire cet article ? N’hésitez pas à me dire en commentaire !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

8 réflexions sur « J’ai testé les cosmétiques solides Les Savons de Joya »

    1. Oui, ça m’est déjà arrivé d’être déçue par ce type de produits. Après, comme je le dis dans l’article, vu ma nature de cheveux, je ne pourrai pas avoir une routine 100% solide

  1. Merci Amélie pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette marque. J’avais déjà testé des shampooing solides sans être vraiment convaincue… Il faudra que je reteste….

  2. Je connais cette marque depuis…. Marseille.
    Une chouette collab autour de leurs shampoing solide. Une révélation ! J’avais adoré leurs produits. J’étais en pleine remise en question sur ma façon de consommer. Ca tombait à pic.
    Depuis j’ai plusieurs autres partenariats avec cette marque ce qui m’a permis de tester plein de nouveautés. Et c’est terrible à dire, mais tous les produits sont géniaux !

  3. Coucou. J’avais moi aussi pu recevoir une sélection de mon choix et c’était vraiment une belle découverte. J’ai beaucoup aimé le shampoing sec et j’avais pu notamment tester pour la 1ère fois un dentifrice solide :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page