Alors que les vacances d’été se profilent à l’horizon, vous avez peut-être décidé de poser vos valises à La Rochelle cet été. Si vous aimez les activités insolites, cet article est fait pour vous ! J’ai en effet eu envie de vous donner quelques idées pour découvrir La Rochelle !
Découvrir La Rochelle et ses côtes en bateau
Située sur la côte Atlantique, La Rochelle est notamment connue pour son vieux port et le port de plaisance des Minimes. Au large, on retrouve des lieux emblématiques comme l’île de Ré, l’île d’Aix ou bien encore le célèbre Fort Boyard ! Alors, si jamais vous en avez envie, pourquoi ne pas louer un bateau à La Rochelle ? Pour cela, il existe plusieurs formules :
- La location d’un bateau grâce à votre permis bateau pour naviguer sur les côtes rochelaises ;
- Louer un bateau avec un skipper si vous n’avez pas le permis bateau ou si vous n’êtes pas à l’aise pour naviguer seul.e ;
- Louer un bateau sans permis, qui a moins de puissance qu’un autre bateau.
Découvrir La Rochelle par la côté, c’est une façon insolite de découvrir la ville et ses environs, mais aussi d’en apprendre plus sur des évènements historiques comme le célèbre siège de la ville en 1627 par le cardinal de Richelieu.
Un escape game pour parcourir les rues de La Rochelle
Il existe plusieurs offres d’escape game en extérieur pour découvrir La Rochelle et son patrimoine. Sur le site de l’office de tourisme de la ville, on en trouve plusieurs qui peuvent être pratiqués en famille ou entre amis. Durant entre 1h et 3h environ, ces différents jeux permettent de résoudre des énigmes tout en apprenant de nombreuses choses sur l’histoire riche de la ville. Une bonne idée pour parcourir les rues historiques de La Rochelle tout en s’amusant !
Une visite guidée en gyropode
Aussi connu sous le nom de segway, le gyropode est une bonne idée pour parcourir les rues de La Rochelle. Si vous avez peur de ne pas être assez à l’aise sur un gyropode, il est possible de faire de même avec une trottinette électrique. Cette visite guidée vous permet de découvrir le parcours suivant :
- Le quartier du Gabut
- Le Bassin des Chalutiers
- Les Tours de la Rochelle
- Le Vieux Port
- La Porte de la Grosse Horloge
- La Tour de la Lanterne
L’activité est proposée par l’entreprise Mobilboard, située rue Saint Nicolas en plein coeur de la ville.
S’immerger dans le La Rochelle de la Seconde Guerre Mondiale dans un véritable bunker
A deux pas du marché de La Rochelle, un authentique bunker a été transformé comme un musée privé dédié à la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire qu’avec le célèbre mur de l’Atlantique et la présence de nombreux bunkers dans la région, il y a de quoi en savoir plus sur cette période sombre de notre histoire. Une visite insolite, qui dure environ 1h30, à faire en famille !
Visiter La Rochelle et ses environs en van électrique
C’est la petite nouveauté proposée cette année par l’Office de Tourisme de La Rochelle : le La Rochelle Océan Van. Des excursions privilégiées pour découvrir La Rochelle et ses environs en van électrique.
L’Office de Tourisme de l’Agglomération de La Rochelle vous propose en solo, en couple ou entre amis, d’avril à septembre un programme d’excursions sur mesure en van électrique. Confortablement installé dans un véhicule partagé (8 places) avec un chauffeur privé, partez en toute tranquillité à la découverte de nos différents parcours exclusifs ! Laissez-vous guider pendant une journée ou demi-journée vers les territoires de l’Ile-de-Ré, du Marais Poitevin, Rochefort et Brouage, le Sud-Vendée ainsi que les pépites de l’agglomération rochelaise. Une offre idéale pour les visiteurs souhaitant être transportés et guidés aux alentours de La Rochelle.
Des visites gourmandes de La Rochelle
Lorsque l’on visite La Rochelle, on se rend compte que la gastronomie joue un rôle important dans la ville. Outre les nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez vous régaler tout au long de votre séjour, il existe aussi des food tours et autres visites gourmandes. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de tester une visite guidée et gourmande du marché de La Rochelle il y a quelques années.
Depuis quelques semaines maintenant, la société Miam Events a lancé différents food tours pour découvrir La Rochelle et sa gastronomie. Une bonne idée insolite pour en savoir plus sur la gastronomie locale !
Et pourquoi pas en vélo ?
Le vélo est très présent à La Rochelle. Avec de nombreuses pistes cyclables, ainsi que la présence de la Vélodyssée, la cité maritime est parfaitement adaptée aux déplacements en vélo. La société de transports rochelaise, Yélo, propose même de louer des vélos à l’heure, à la journée ou au mois. N’hésitez pas à privilégier ce moyen de transport lors de vos déplacements !
Coucou Amelie, je peux te demander le nom des ruines de l’église dans la photo avec le van ? Ça rassemble beaucoup à San Galgano en Italie! :)
C’est moins exotique, c’est l’Abbaye des Châteliers à la Flotte, sur l’île de Ré ;)
Bonjour, je me permets de vous corriger, c’est l’Abbaye de Maillezais :)
Ah oui je les confonds à chaque fois !
Merci ! Je note ça et j’irai bientôt
Coucou, quelles jolies idées pour découvrir ta ville, je note si un jour je repasse dans le coin :)
J’aime beaucoup l’idée de l’escape game, je crois qu’il y en avait dans le même esprit sur Nice, il faudrait que je regarde ça pourrait être fun.
Merci pour le partage.
Bisous
Oh à mon avis, ça doit exister sur Nice aussi ;)
Je ne suis jamais allée à la Rochelle, j’aimerais beaucoup!
On est plutôt pas mal par ici ! :)