Mon avis sur la montre WITHINGS ScanWatch, votre allié santé !

Depuis quelques semaines, j’ai la chance de pouvoir tester une montre connectée : la WITHINGS ScanWatch. Cette montre connectée est un véritable allié santé et j’avais hâte de vous en parler sur le blog ! Surtout que c’est une chouette idée de cadeau pour Noël.

Présentation de la montre WITHINGS ScanWatch et de l’application Health Mate

La montre WITHINGS ScanWatch est une montre santé. Il s’agit de la première montre connectée hybride du marché qui est capable d’analyser en continu pour détecter notamment d’éventuels problèmes cardiaques ou respiratoires. 

Avec son look de montre d’horloger classique, elle change du style très sport des montres connectées. D’ailleurs, son écran connecté se trouve sur la partie supérieure du cadran et occupe peu de place visuellement. Son design est donc sobre et intemporel.

Pour activer son écran OLed, il suffit d’appuyer sur la molette puis de la faire tourner pour faire défiler plusieurs choix : le suivi cardiaque, le nombre de pas, le nombre de mètres parcourus, le nombre d’étages montés… Vous accédez aussi aux paramètres de la montre via cette molette, notamment pour éteindre les notifications pour la nuit afin de vous assurer un meilleur sommeil.

Grâce à la montre WITHINGS Scanwatch, vous bénéficiez en permanence d’un : 

  • suivi cardiaque proactif
  • suivi des perturbations respiratoires
  • suivi du sommeil
  • suivi d’activité 

Grâce à son autonomie de 30 jours, pas besoin de la recharger régulièrement pour l’utiliser ! 

La montre est associée à une application disponible sur iOS et Android, intitulée Health Mate. Développée par WITHINGS, cette application santé vous permet de retrouver en un clin d’œil un résumé de toutes vos données de santé chaque jour.

Sur cette application, on retrouve donc un suivi complet de votre activité. On peut s’y fixer des objectifs, notamment en termes de pas à faire chaque jour. Au fur et à mesure, on débloque des badges, qui sont vraiment une source de motivation pour se dépenser. 

Après une séance de sport, on retrouve même un vrai rapport d’entraînement sur l’application :  zones de fréquence cardiaque, durée, calories brûlées, indice de forme cardio via VO2 max et suivi GPS. Une vraie mine d’informations pour les sportifs !

Pourquoi j’ai eu envie de tester cette montre 

Lorsque WITHINGS m’a proposé de tester cette montre, j’ai très vite dit oui. D’une part, parce que le design de la montre me plaisait. D’autre part, parce que j’étais à la recherche d’un vrai suivi de santé, notamment en termes de sommeil. 

Depuis quelques mois, j’ai une Apple Watch. Si c’est un bel objet qui offre l’avantage d’être un vrai relais entre moi et mon iPhone, j’étais assez frustrée de son aspect Santé et surtout de son autonomie. Impossible pour moi de dormir avec et de suivre mon sommeil, car l’Apple Watch a une batterie que l’on doit recharger tous les jours ou presque… L’argument de la batterie durant 30 jours sans recharge chez WITHINGS m’a tout de suite convaincue !

Outre cet aspect pratique, j’ai apprécié le fait qu’au-delà d’être une montre connectée, il s’agit d’un vrai dispositif de santé. Comme vous le savez, avec ma thyroïde, j’ai quelques soucis de santé depuis des années. Et parfois, il m’est difficile de répondre à certaines questions des médecins, notamment sur mon sommeil. Ou sur mon rythme cardiaque qui parfois s’emballe totalement.

Grâce à la montre WITHINGS ScanWatch et à l’application Health Mate, on peut bénéficier d’un vrai compte-rendu médical à transmettre si besoin à son médecin. Le dispositif est en effet développé avec des médecins. Des études ont été réalisées par l’hôpital Georges Pompidou à Paris ou le centre cardiologique du Nord pour démontrer la fiabilité du dispositif et notamment de l’électrocardiogramme. 

La montre offre également plusieurs avantages : tout d’abord, elle est waterproof. Elle est également très légère, ce qui fait qu’on ne la sent pas, même en dormant avec. Enfin, comme une montre classique, on peut choisir plusieurs designs et changer de bracelet si on le souhaite.

Mon avis sur la montre ScanWatch après un mois d’utilisation

Cela fait donc un mois environ que je ne quitte plus ma montre. Et je suis complètement convaincue !

Tout d’abord, sur la partie sommeil. J’ai des soucis de sommeil depuis plusieurs années et je n’avais jamais pris le temps d’analyser mon sommeil. Grâce à la montre, j’ai chaque matin un aperçu de mes nuits. Sur l’application, je vois ainsi toutes les données concernant ma nuit : la durée du sommeil, sa profondeur, sa qualité, si je me suis réveillée dans la nuit… 

En regardant les données, j’ai ainsi constaté que mon sommeil était souvent très léger. Je me réveille en moyenne entre 2 et 4 fois par nuit, avec des phases de réveil plus ou moins longues (en moyenne, une dizaine de minutes à chaque fois). C’est des informations que je vais notamment pouvoir évoquer avec mon médecin ou lors de mes séances de shiatsu

Côté activité physique, je vis vissée à mon bureau depuis des semaines et ça se voit sur mon tracker d’activité. Grâce à un graphique, je peux avoir un aperçu de mon activité par jour, par mois ou semaine. Cela me motive donc à organiser mon emploi du temps pour trouver un créneau pour marcher plus dans la journée et faire mon objectif de 10 000 pas que je me suis fixée. J’ai tout de même gagné quelques badges, notamment lors de mon dernier weekend à Bordeaux où j’ai beaucoup marché.

La montre m’a permis de constater aussi deux choses : j’ai un rythme cardiaque assez élevé (merci le stress) et une saturation en oxygène un tout petit peu trop basse. Ce sont deux éléments que je vais aborder donc avec mon médecin lors de ma prochaine visite. 

Au quotidien, je ne sens pas du tout la montre. Elle est très légère et son bracelet en silicone me convient parfaitement. En un mois, je viens tout juste de la recharger ! La promesse d’une autonomie moyenne de 30 jours est donc tenue. Et cela me change la vie ;) 

Je considère donc cette montre connectée comme une véritable alliée au quotidien. Grâce au suivi journalier, j’ai désormais des preuves supplémentaires (outre mon ressenti) qu’il y a quelques petites choses à faire vérifier niveau santé et des habitudes à prendre. La marche et faire diminuer mon stress sont donc mes priorités (même si cela fait des mois que je le dis). 

Une chouette idée cadeau pour Noël

A l’approche de Noël, je trouve que c’est une bonne idée cadeau à offrir ou à se faire offrir. Vous l’aurez compris : la montre s’adresse à tous, que l’on soit sportif ou non. 

La montre existe en plusieurs tailles : 38mm ou 42mm. Le cadran peut être argenté ou rose gold (comme ma montre). Son design très classique en fait également un beau bijou, pour les hommes comme pour les femmes.

Elle est garantie 2 ans et compatible avec les smartphones iOS ou Android.

J’ai beaucoup apprécié le soin apporté au packaging de la montre. Celle-ci est présentée dans un bel étui en feutrine. La montre est vendue avec un chargeur adapté, que l’on branche en USB pour recharger la montre.

Où acheter la montre ScanWatch ?

Convaincu.e ? Vous pouvez acheter la montre directement sur le site de WITHINGS. La livraison est offerte. La marque vous propose 30 jours d’essai, pour voir si elle vous convient et répond entièrement à vos besoins.

On peut la retrouver également sur Amazon et en boutique physique chez Fnac, Darty et Boulanger. 

Ce type de montre vous séduit-il ? Est-ce que cela vous donne des idées pour des cadeaux ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

9 réflexions sur « Mon avis sur la montre WITHINGS ScanWatch, votre allié santé ! »

  1. C’est complètement le genre de chose qui peut m’intéresser. Surtout pour connaître mon sommeil. Peut-être que le papa Noël sera gentil ;)

  2. Bonjour Amélie
    Actuellement j’ai une fitbit, elle comptabilise uniquement mes pas mais elle est pratique car j’ai les notifications d’appels ou de sms de mon iphone
    est ce que sur cette montre du coup vous avez les notifs de votre iphone ?
    bon dimanche

  3. Bonjour Amelie, Papa Noël a trop hésité mais St Valentin pourrait accepter (grâce au 50 %). J’ai découvert cette montre grâce à toi. Il suffit que j’aille sur le site via le lien sur ton article pour que withings le comptabilisé en tant que tel ? Merci pour tes articles variés et toujours intéressants.
    Bonne semaine

    1. Bonjour Isabelle ! Tu peux en effet passer par mon site pour commander la montre ou tout simplement aller sur le site de withings (ou d’un revendeur). Je ne touche aucune commission en parlant de cette montre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page