Peu de gens se rendent compte de l’importance de l’eau lorsqu’ils ouvrent le robinet. Tous les jours à notre portée, l’eau s’impose rapidement comme une évidence et nous oublions sa valeur. Grossière erreur, car l’eau n’est pas une ressource disponible à l’infini. Voici donc quelques conseils sur la façon d’économiser l’eau à la maison.
1 – Installez un robinet écologique et économique
Vous n’avez pas encore de mitigeur à levier dans votre cuisine ? Vous devriez y remédier. Les robinets de cuisine à levier consomment jusqu’à 60 % d’eau en moins que les robinets classiques. Misez ici davantage sur le côté écologique que sur le côté design. Vous pouvez utiliser des robinets avec poignées, par exemple, dans la baignoire où il n’est pas nécessaire de laisser beaucoup d’eau couler
2 – Préférez la douche au bain
Duel éternel : douche vs. baignoire. Qu’une douche de 5 minutes soit bien plus économique qu’une baignoire de 70 litres tombe sous le sens. Cependant, si vos douches s’éternisent, vous consommez tout autant que la baignoire précédemment mentionnée. Pensez donc à limiter votre temps sous la douche.
3 – Choisissez une machine à laver qui consomme moins
Le marché actuel offre un très large choix de machines à laver. Au moment de choisir une machine à laver, concentrez-vous, non seulement sur la consommation d’électricité, mais aussi sur la consommation d’eau et les cycles de lavage possibles. Les machines à laver modernes ont des cycles d’économie d’énergie qui feront du bien à la nature, mais aussi à votre portefeuille.
4 – Des toilettes plus économiques
Les anciennes séries de toilettes consomment jusqu’à 8 litres d’eau par chasse tirée, tandis que les plus modernes en consomment à moitié moins. Voir aussi les wc suspendus à double chasse, qui proposent des chasses d’eau selon vos besoins (3 et 7 litres).
5 – Pas une goutte en vain
Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, vous savonnez les mains ou le visage. En attendant que l’eau se réchauffe, récupérez l’eau froide et utilisez-la, par exemple, pour arroser vos fleurs. Lavez tous les fruits et légumes en même temps dans l’évier, ne lavez pas chaque aliment séparément. C’est inutilement cher.
6 – Laissez tremper la vaisselle
Si vous avez préparé un plat exigeant dans lequel vous avez sali beaucoup de casseroles, laissez-les tremper. Votre tâche en sera facilitée, un brossage effréné sous l’eau chaude n’économisera pas vos efforts.
7 – Arrosez vos plantes avec des glaçons
Les glaçons sortent parfois du moule et tombent au sol? Ne les jetez surtout pas dans l’évier. Il est préférable de les verser dans un pot avec des plantes. Les glaçons fondront et vos fleurs seront arrosées.
8 – Utilisez un seul et même verre par jour
Boire est important. Pour économiser de l’eau, réservez-vous un verre à boire pour la journée. Ne salissez pas inutilement plus de vaisselle, vous devrez en laver plus.
Article invité & rémunéré
J’essai de faire attention à ne pas gaspiller de l’eau, c’est une ressource tellement importante.
Je n’ai pas de baignoire alors la question ne se pose pas ;) mais pour le reste je coupe aussi mon robinet quand je me lave les dents et j’ai la chance dans ma location d’avoir un WC avec double chasse.
Des petits gestes mais qui au final permettent de ne pas gaspiller inutilement l’eau.
Idem pour moi, pas de baignoire et je prends des douches hyper rapides. J’essaie aussi d’utiliser plusieurs fois ma tasse ou mon verre dans la journée au lieu de faire la vaisselle non-stop. A vrai dire, si j’avais eu la place dans mon appartement, j’aurai bien mis un lave-vaisselle, plus écologique :)