Arrivée du printemps, période de confinement… Si vous faites partie des personnes qui ont la chance d’avoir un balcon, cet article déco devrait vous plaire ! ;) Mais aujourd’hui, c’est aux petits balcons que j’ai eu envie de m’intéresser. En cette période où l’on souhaite profiter de l’extérieur sans sortir de chez soi, voilà quelques idées et astuces repérées sur Pinterest pour aménager un petit balcon. En effet, il existe des moyens de profiter de cet espace extérieur même quand il est tout petit !
#1 – Aménager une petite banquette
Même lorsque le balcon n’est pas très large, il est possible d’y créer une banquette pour s’y asseoir, et ainsi lire, profiter de l’air frais ou bien encore prendre un verre.
Sur un coffre en bois ou en médium, installez un petit matelas de sol et recouvrez-le avec un plaid ou une fausse fourrure pour apporter un côté douillet. Quelques coussins en tissu, faciles à nettoyer, permettent d’avoir une assise moelleuse !
2 – Avoir un bar
Pour déjeuner ou prendre un verre entre amis, installez un petit bar sur votre balcon ! Fixé sur la rambarde, il en existe des dizaines de DIY sur Pinterest.
#3 – Créer une extension du salon
Si vous avez vraiment un tout petit balcon, transformez-le en extension de votre salon ou votre chambre à coucher. Un gros matelas de sol, quelques coussins et des plantes aromatiques, posés à même le sol, rendent ce balcon accueillant malgré sa toute petite taille.
#4 – Miser sur les luminaires pour créer une ambiance cocooning
Pour rendre un balcon plus cosy, rien ne vaut quelques lumières tamisées. Et pour ça, les guirlandes lumineuses et les bougies seront vos alliés. Installez des guirlandes lumineuses à piles, plus faciles à retirer en cas de besoin. Pour les bougies, profitez-en pour faire la chasse aux moustiques avec des bougies à la citronnelle ! ;)
#5 – Installer des plantes
Profitez de cet espace extérieur pour faire pousser des plantes comme des aromates (basilic, menthe, etc…) ou bien des plantes fleuries (comme les géraniums). Si vous n’avez pas la main verte, des plantes grasses et des plantes suspendues conviendront parfaitement !
#6 – Utilisez de la déco cocooning
Coussins en fausse fourrure, plaid chunky à grosses mailles, coussins moelleux… Faites de votre balcon un endroit cocooning ! Seule contrainte ? Avoir de la place pour ranger tout ça, car ce sont des éléments qui ne supporteront pas de rester tout le temps dehors.
#7 – Mettre de la couleur
Faites le plein de couleurs sur votre balcon en optant pour une table de jardin et des chaises en métal coloré ! Couleurs pastels ou vives, cela change des salons classiques et apportent du pep’s à votre extérieur.
#8 – Installer du faux gazon
Si vous êtes en manque de verdure, notamment en plein centre ville, pensez au gazon artificiel. Tout doux, celui-là pare de vert votre balcon et vous permet d’avoir un vrai coin de nature à la maison !
#9 – Poser un petit tapis
Pour mettre de la couleur sur son balcon, le rendre plus chaleureux ou pour cacher un sol abimé, rien ne vaut un joli tapis. De nombreuses enseignes de déco comme La Redoute ou Maisons du Monde proposent des tapis d’extérieur, qui peuvent rester dehors toute l’année et se nettoyer facilement.
#10 – Utiliser des plantes tombantes
En cas de vis-à-vis trop important, qui vous empêcherait de profiter clairement de votre balcon, pensez aux plantes ! Utilisez les plantes tombantes pour créer une sorte de barrière végétale, qui vous protège du regard extérieur sans pour autant occulter la luminosité.
Voilà, en 10 idées, je vous ai prouvé qu’il était plus facile d’aménager un petit balcon ! Peu importe sa taille, c’est un espace extérieur dont il faut profiter autant que possible.
Retrouvez toutes mes inspirations déco sur Pinterest ! Qui a la chance ici d’avoir un balcon ? :)
Merci pour l’inspiration !
Y’a du bon et du moins bon… j’ai un petit balcon de 4m de long pour 1m20 de large et à ciel ouvert. J’ai mis du faux gazon mais il ne séchait pas rapidement et l’eau stagnait entre le sol et le gazon et est rentré dans les murs et mon appart… bref ! fausse bonne idée si votre balcon n’est pas un minimum protégé de la pluie !
J’aimerai bien mettre des plantes tombantes, type plante grasse, mais là même problème : comme je suis à ciel ouvert, les plantes risquent de recevoir trop de pluie et de mourir…
Heureusement j’ai mis une table et deux chaises turquoise pimpante et des plantes aromatiques, un fraisier, pommier et rosier qui ne craignent pas trop l’eau.
Des bisous :)
Merci Pauline pour ton commentaire ! Les idées présentées dans l’article sont évidemment à adapter en fonction du balcon que l’on possède. Je donne simplement quelques idées, je ne dis pas qu’elles conviennent toutes à n’importe quel petit balcon ;)
Très mignonnes ces idées d’aménagements ! J’avais fais un article sur l’aménagement de ma terrasse qui reprend quelques idées que tu as évoqué ! Si tu as la curiosité d’aller voir : http://clairelatour.com/mon-espace-terrasse-avec-gifi/
Bisous :)
Ah chouette, merci Claire ! Je vais aller voir ça :)
Merci pour cet article qui tombe à pic Amélie ! J’organise mon déménagement depuis le confinement, je vais pouvoir me régaler avec ces DIY .
Bonne semaine a toi !
De rien Audrey :)
Merci pour cet article qui tombe à pic Amélie ! J’organise mon déménagement depuis le confinement, je vais pouvoir me régaler avec ces DIY
Bonne semaine a toi !
De belles idées pour un balcon cocooning :)
Merci ! :)
Ah ah, alors j’ai la chance d’avoir un balcon (un vrai couloir pour le vent qui s’y engouffre) et nous y faisons pousser pas mal de choses mais je peux t’assurer que nous sommes loin d’avoir quelque chose d’aussi joli dessus. Tout cela est très inspirant en tout cas !
J’avoue ne jamais avoir optimisé les quelques balcons que j’ai pu avoir auparavant, les utilisant surtout pour la culture des aromates ou pour prendre vite fait l’air. Si j’avais su… ^^