Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai la chance de découvrir Montréal à l’occasion d’un blogtrip organisé en collaboration avec Les Enfants du Rock.
Une collaboration qui mêle découvertes culturelles, soirées et surtout une envie de mettre en avant le lien fort qui relie La Rochelle à Montréal.
Dans ce premier article, j’a eu envie de vous présenter les Enfants du Rock (surtout si vous n’êtes pas rochelais ou montréalais), ainsi que de jouer les Stéphane Bern (mais le costume en moins ^^) pour vous parler de l’Histoire de Montréal et de La Rochelle, avec un grand H.
Prêts à voyager, confortablement installés dans votre canapé ? ;)
Les Enfants du Rock
Les Enfants du Rock a ouvert à La Rochelle il y a 4 ans, sur le Vieux Port, face aux tours. A mon retour à La Rochelle, c’est très vite devenu un de mes QG de soirée, mais aussi mon endroit préféré pour prendre un café, avec un bon livre, au soleil, de bon matin.
Il y 2 ans maintenant, Les Enfants du Rock ont aussi traversé l’Atlantique, comme l’ont fait au 17ème siècle quelques Rochelais devenus célèbres. Mais ça, je vous en reparlerai plus tard dans mon article ;) C’est sur le Plateau, sur l’avenue du Mont-Royal que Les Enfants du Rock Montréal ont ouvert leurs portes. Avec le souhait de proposer un projet un peu différent.
Arriver de La Rochelle et venir aux Enfants du Rock Montréal, c’est comme venir à la maison. Même ambiance chaleureuse et décontractée, drapeau du Stade Rochelais fièrement accroché au mur… Sans oublier des activités sympas, comme les soirées court-métrage, la ligue d’improvisation ou bien encore les soirées quizz-karaoké !
Deux villes liées par l’Histoire
Petit point Stéphane Bern (ou presque) : La Rochelle est aux origines de Montréal.
Eh oui ! Au 17ème siècle, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et De Maisonneuve sont partis du Vieux Port de La Rochelle pour fonder Ville-Marie, la future Montréal.
Ces 3 personnes, catholiques, sont partis d’une ville protestante pour bâtir une société idéale selon eux, loin de la France.
Entre 1640 et 1740, de nombreux navires sont partis d’entre nos deux tours rochelaises, direction le Canada et tout particulièrement les villes de Montréal et Québec.
Pendant la guerre de conquête, les navires anglais ont également bloqué le port de La Rochelle, pour éviter que les Rochelais ne puissent ravitailler la Nouvelle-France.
Lorsqu’on déambule dans Montréal, il y a quelques petits détails qui nous font penser à La Rochelle. Le Vieux Port, même s’il n’a de « vieux » que le nom à Montréal. La tour de l’Horloge, dédié aux marins disparus pendant la première Guerre Mondiale. Le parc Jeanne Mance, en contrebas du Mont-Royal… Des clins d’oeil à La Rochelle sont aussi disséminés dans la ville, comme cet immeuble situé à quelques pas du parc LaFontaine.
Montréal vu du fleuve Saint Laurent
Pour mieux comprendre Montréal et son histoire, je suis allée faire une balade en bateau sur le fleuve Saint Laurent. Pour $23 (environ 15€), la balade commentée dure 45 minutes environ et permet d’en savoir plus sur la ville, mais aussi de la voir depuis le fleuve.
Le Petit Navire – Vieux Port de Montréal
Honnêtement, j’ai été un peu déçue du Vieux Port. Très (trop ?) touristique, beaucoup de boutiques de souvenirs, des bâtiments industriels… Pour les Rochelais, c’est un peu comme si les bâtiments du port de la Pallice étaient à proximité immédiate du Vieux Port.
On retrouve sur le Vieux Port également une grande roue, la plus grande roue d’observation de tout le Canada. Culminant à plus de 60m de haut, les cabines sont fermées : chauffées tout l’hiver, climatisées tout l’été pour pouvoir profiter du panorama pendant toute l’année !
Quelques anecdotes sur le Vieux port de Montréal :
- Le port est assez profond pour accueillir des bateaux de croisière, à condition que ceux-ci puissent passer sous les 4 ponts situés à proximité du Vieux Port, sur le Saint Laurent.
- Depuis 25 ans, le silo n°5 est abandonné. C’est un immense silo, le plus grand de Montréal, qui se trouve à proximité immédiate du Vieux Port. A côté, on retrouve un spa flottant, le BOTA BOTA.
- Le Saute Mouton, c’est une flotte de bateaux qui peut naviguer sur les rapides du fleuve Saint Laurent. Douche garantie lorsqu’on se trouve dessus, et sensations fortes aussi !
- La brasserie Molson, située juste à côté du pont Jacques Cartier, est la plus ancienne brasserie de bière du Canada.
- Chaque nuit, le pont Jacques Cartier s’illumine avec des jeux de couleurs. Les lumières prennent le pouls de la ville : plus on parle de Montréal sur les réseaux sociaux (et notamment Twitter), plus les jeux de lumière sont importants !
- Chaque hiver, le yatch club de Montréal, situé au pied de la tour de l’Horloge, se transforme en patinoire géante. Les bateaux doivent alors être déplacés ou sont stockés dans des grands bâtiments sur le quai, pendant tout l’hiver.
Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, n’hésitez pas à le faire afin de vivre le séjour quasiment en direct avec moi :) Sinon, d’autres articles arriveront très vite sur le blog avec mes bonnes adresses, mes coups de coeur à Montréal !
Etes-vous déjà allés à Montréal ? Est-ce une ville qui vous attire ?
On a passé quelques jours à Montréal pendant notre road trip il y a 3 ans. Et on avait adoré!
Tu m’étonnes !
Coucou, je n’y suis jamais allée malheureusement… Je suis ouverte à toute découverte donc j’aimerais beaucoup y aller comme d’autres endroits, il y a tellement des pépites dans ce monde. Bisous
Ah c’est sur, il y a beaucoup d’endroits à voir un peu partout :)
Je n’y suis jamais allée mais c’est une ville que j’aimerais bien découvrir. En fait j’aimerais bien découvrir le Canada en général
Pareil, j’aimerai bien revenir et découvrir aussi d’autres villes comme Toronto ou Québec :)
Montréal a l’air d’être une ville super sympa. J’ai hâte de voir la suite de ton petit périple ^^
C’est vraiment top comme ville :)
Profite bien!
Merci Justine ! :)
Coucou !
C’est tellement chouette de pouvoir repartir à Montréal avec toi :) . Profite bien de ce voyage
Chloé
Merci Chloé :)
J’aimerais tellement aller un jour visiter ce coin ! Ca a l’air tellement sympa. J’ai hâte e voir tes prchaines photos sur insta :p
C’est vraiment génial :)
Coucou. Ton article est super. Merci pour le petit cours d’histoire et la visite virtuelle de la ville. Cela donne vraiment envie d’y aller.
Bisous
De rien Coralie :)
Hello :) Je suis allée à Montréal il y a quelques années, ce café n’existait pas encore par contre :) J’ai beaucoup aimé cette ville en tous cas :)
Ah oui les enfants du rock ont ouvert il y a 2 ans :)
Coucou, tes photos sont très belles et donnent très envie de partir en vacances !!! Bisous
Merci Solange :)
Coucou !
Je ne suis jamais allée à Montréal mais c’est une destination que j’aimerai bien faire. Tes photos donnent un bel aperçu de cette ville !
Bisous
J’espère que tu auras l’occasion un jour d’y aller :)
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout le lien entre La Rochelle et Montréal, merci pour cette découverte :)
Tu m’as donné envie d’y retourner ! J’ai tellement aimé cette ville, elle doit être encore plus belle à cette époque de l’année ! Merci pour ce partage :) Bisous !
Ca a été vraiment un gros coup de coeur pour moi et j’espère y retourner un jour également ! :)