Je l’avais annoncé il y a quelques jours dans ma storie Instagram, la rubrique « A Better Me » revient sur le blog cette année, avec mon carnet de bord publié chaque semaine. Sans filtre, parfaitement imparfait.
Ici, pas d’objectif de perte de poids. A vrai dire, j’ai volontairement omis d’acheter une balance depuis mon déménagement et vous savez quoi ? Je me sens bien mieux depuis que je n’ai plus cet objet dans ma salle de bains. Je ne sais donc pas quel poids je fais, mais je sais que je me sens relativement bien dans mes baskets. Bon, j’ai encore le ventre et les cuisses qui font blop-blop, mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Mais alors pourquoi reprendre mon carnet de bord, si je n’ai pas d’objectif ?
Parce qu’en 2019, j’ai envie de manger encore mieux, de limiter ma consommation de viande (en instaurant pour le moment 1 semaine végétarienne par mois) et d’avoir aussi une activité physique.
Parce que je sais aussi que cette rubrique vous inspire. Merci d’ailleurs pour tous vos mots après l’annonce du retour de la rubrique, c’est super motivant et ça me rappelle pourquoi je tiens ce blog : pour le partage.
Comme mes anciens articles « A Better Me », je vais donc détailler jour après jour mes repas, mes ressentis, mes activités. Et pourquoi pas organiser des activités entre filles « feel good » pour celles qui sont à La Rochelle, plus tard ? :) Mais chaque chose en son temps, voici la première semaine de mon nouveau « A Better Me ».
Lundi 31 Décembre
Dernier jour de 2018, et je me lève avec la migraine et mal au ventre. Remercions Dame Nature pour ce généreux cadeau pour terminer l’année en beauté. Décidément, j’aurai toujours ce foutu syndrôme pré-menstruel.
Pour le petit déjeuner, je prends un mug de café (pour lutter contre la migraine) et je mange un muffin au Nutella que j’ai chez moi. Alors autant vous dire que ce petit déjeuner ne me met absolument pas en joie. Le muffin est bien trop sucré, tellement que je ne le termine pas. Et le café : eh bien j’ai du mal à en boire dès le réveil, mais là c’est limite une question de survie.
Pour le déjeuner, je me fais une assiette de raviolis frais épinards-ricotta, avec une théière d’infusion. En dessert, une compote de pommes.
Le soir, c’est le réveillon du Nouvel an. Au programme : soirée entre amis, avec apéro, raclette et mignardises. Je ne fais pas trop d’excès, que ce soit niveau alcool ou repas. La raclette me reste juste un peu sur le ventre, parce que j’ai du mal à digérer le fromage…
Mardi 1er Janvier.
Le réveil est un peu difficile, surtout à cause du manque de sommeil. On prépare un brunch entre amis : oeufs brouillés, bacon, viennoiseries, fruits… Une bonne façon de commencer l’année !
Dans l’après-midi, je rentre à la maison et je me fais une grande théière de thé vert. Et le soir, je me prépare une soupe courge butternut/chorizo/coriandre/crème liquide d’avoine, avec mon Ultra Blend Cook de Moulinex.
Mercredi 2 Janvier.
Je rejoins mes copines pour un petit déjeuner gourmand, dans un salon de thé/restaurant pas loin de chez moi. Au menu : café latte au lait d’amande, tartines beurre demi-sel/confiture & jus de pomme maison. Comme on prend le petit déjeuner vers 10h30, je ne déjeune que vers 15h. J’ai très peu faim donc je passe chez Bagelstein m’acheter un bagel au thon & crudités.
Le soir, je termine ma soupe de la veille, avec quelques raviolis frais épinards/ricotta. On sort ensuite entre copines boire une bière. Enfin, au final, je bois 3 cidres. Heureusement qu’on avait dit qu’on boirait juste un verre ! (Comme d’hab ^^)
Jeudi 3 Janvier.
Je me lève en ayant assez faim de bon matin, mais comme je n’ai pas trop fait de courses ces derniers jours, je me fais un simple bol de yaourt au soja avec du muesli.
Le midi, je fais assez simple : une assiette de pâtes complètes, avec un peu de pesto et du concombre. Comme j’ai beaucoup de boulot, je passe quasiment toute ma journée sur l’ordinateur et devant les films de Noël, avec comme seule gourmandise mes infusions Pukka Herbs. Vers 16h30, comme j’ai un peu faim, je prends deux clémentines.
Le soir, je chille tranquillement à la maison. Je n’ai pas trop faim, donc je me fais un avocado toast avec un oeuf. L’envie de grignoter devant la télé est là, mais comme je n’ai pas envie de chocolat, je me fais une nouvelle infusion.
Vendredi 4 Janvier.
Je me lève avec un gros mal de gorge. Résultat, impossible de manger quoique ce soit, donc je me fais un grand mug de thé vert avec du miel.
Le midi, je me fais un pavé végétal avec du riz et du concombre, et en dessert je mange deux clémentines corses achetées cette semaine au marché.
Comme on sort entre copines, je me fais un gros plat de pâtes complètes avant de partir en soirée, avec des lardons et un reste de guacamole maison que j’avais gardé pour mon petit déjeuner.
Samedi 5 Janvier.
Je me réveille de bonne heure, avec pas mal d’appétit ! Résultat, je me fais un petit déjeuner très complet : un grand mug de café, un muffin anglais complet avec une tranche de blanc de dinde et du fromage, et des clémentines.
Le midi, je déjeune avec des amis et nous allons déguster un burger sur le port de La Rochelle. On enchaîne avec une marche digestive en front de mer, histoire de profiter du beau temps. Je rejoins ensuite ma meilleure amie pour faire le goûter sur les coups de 17h, et j’opte pour un café gourmand absolument délicieux, avec des desserts fait maison.
Le soir, je préfère faire un repas léger. Je passe chez Monop’ acheter une bouteille de soupe, que je consomme avec de l’eau pétillante et des clémentines en dessert.
Dimanche 6 Janvier.
Je me lève tranquillement, et en guise de petit déjeuner, je prends des clémentines, du thé vert et un muffin complet avec de la dinde dedans.
Le midi, je n’ai pas très faim, mais je fais revenir un reste de pommes de terre à la poêle avec un soupçon d’huile d’olive et de la coriandre. J’accompagne ça de deux tranches de blanc de poulet, qu’il me reste dans le frigo.
L’après-midi, je prends le train direction Paris. Vers 18h, j’ai faim dans le train donc je file au wagon-bar acheter une part de cake au citron et une bouteille d’eau. Arrivée chez le Dandy à Paris, on fait l’apéro : saucisse sèche, nachos et sauce pimentée, le tout accompagnée de bière évidemment. On regarde le dernier épisode interactif de Black Mirror et on est tellement dedans qu’on en oublie de cuisiner le dîner.
Conclusion de cette première semaine ? Quelques sources d’excès (raclette, apéros…) mais au final je n’ai pas trop craqué. A vrai dire mon corps me fait sentir assez vite quand il a trop de gras ou trop de sucre. On en reparlera dans la semaine 2 de mon carnet de bord « A Better Me » d’ailleurs ;)
Coucou depuis que je suis suivie par la nutritionniste et que je mange d’avantage équilibré je me rends compte à quel point j’ai de plus en plus de mal avec le sucré. L’autre jour au goûter j’ai mangé un delichoc j’ai juste eu l’impression de manger une cuillère de sucre
Ah oui les Delichoc, ce sont les pires ! Tu as limite l’impression de manger des morceaux de sucre !
Bonjour Amélie!
C’est chouette je trouve que ton corps ressente le fait que tu manges trop gras/sucré.
J’ai une question concernant la motivation pour realiser tes plats, j’ai de mon côté trop souvent la flemme de cuisiner et finit par manger du pain beurre jambon ou saucisson.
J’arrive a me faire des aprem cuisine et ensuite je congele pour avoir des plats d’avance mais bon j’aimerai cuisiner d’avantage, trouver la motivation.
Et sinon oui oui oui aux peut etre futures rencontres à La Rochelle!
Bonne journée!
Je pense que la motivation vient aussi du fait d’aimer cuisiner, tout simplement.
Perso, ça me détend de cuisiner, donc dès que j’en ai l’occasion je le fais. J’ai aussi un côté flemmarde, qui fait que par exemple, j’ai acheté un robot/blender chauffant pour faire mes soupes : je coupe tout, je mets de l’eau dans le blender et ça se fait tout seul en 30 minutes ;)
Par contre, j’ai souvent un souci d’inspiration, à ne pas trop savoir quoi cuisiner par moment. Surtout l’hiver ^^
Je suis comme toi plus de balance dans ma maison et je me fiche du poids que je fais l’importance c’est d’être bien dans sa peau. Tu as l’air de sortir souvent avec tes amis c’est chouette !! C’est ce qu’il me manque …avec le petit c’est compliqué. Et pour le sport lequel te plairait ? On avait discuté de l’aquabike il me semble et franchement lance toi. Moi qui ne suis pas sportive c’est le seul sport qui ne m’a pas dégoûté ;) 1 fois par semaine c’est parfait. Et par contre je vais faire ma curieuse mais je t’avoue que quand j’ai lu chez le Dandy j’ai souri ;) aurais-tu des bonnes nouvelles amoureuses à nous annoncer bientôt… ;)
Pour le sport, je pense me remettre au yoga et à la course à pied. L’aquabike, j’avais pas trop aimé, et puis c’est quand même un budget ^^
Concernant le Dandy, je vais finir par en faire un article mais non, pas de nouvelles à annoncer. Nous sommes juste restés très bons amis et je suis juste partie en mini vacances chez lui ;)
Ha moi aussi j’ai relevé pour le Dandy, mais je crois qu’ils sont justes restés en bon termes ;)
Cette année il faut que je fasse attention, car je suis en télétravail désormais et j’ai pris 4 kilos en 6 mois, ouch.
Merci Marie ;)
Alors, pour travailler à la maison aussi, quelques astuces :
– ne pas avoir de quoi grignoter sous la main
– boire des thés/infusions & de l’eau autant que possible
– sortir marcher un peu pendant la pause dej, même si c’est pour faire deux courses ou aller à la poste ;)
C’est ce que j’ai mis en place ^^
Rien à grignoter
Je bois 3 L de tisane (je me pèle donc parfait ça réchauffe)
Je vais au sport pendant la pause ou sur le prado me balader (bon la vu le mistral qu’on a eu j’avoue que je n’ai rien fait)
Avant j’étais déjà le cul sur une chaise dans un bureau, je pensais pas que la même chose à la maison ça pouvais être aussi impactant en terme de sédentarité.
Hello!
Ah, c’est un retour qui fait plaisir ça! :)
Merci Aline ! :)
Très sympa ce rdv, ça donne des idées de repas à faire à la maison (miam la soupe ) Je n’ai pas de balance non plus, en fait je pense que les chiffres ne veulent rien dire, je sais si je suis bien dans mes baskets ou pas, qu’importe ce que la balance dit, non ? A bientôt :)
Cool ce petit article :) C’est top de voir du concret plutôt que des « idées menus » à suivre. Je pense aussi que s’écouter c’est la meilleure chose à faire ! Voir de quoi on a envie avant de cuisiner son repas c’est la meilleures chose à faire. Pour ma part j’utilise une application comme journal de bord. J’utilise Yazio (https://www.yazio.com/fr) qui me permet de compter mes calories, mais plus précisément mes macros. Ca me permet de voir si je mange assez de tous les nutriments, et pas d’un certains nutriment en excès aussi. Depuis que je fais ça mes repas sont de plus en plus équilibrés et sains, je ne mange quasiment plus de sucre ou de produits très gras, et je ressens de moins en moins l’envie d’en manger aussi :D