Feel Good // Objectif 2016 : Mieux Manger

Avec la fin de l’année qui approche et l’arrivée d’une nouvelle année, il est temps de commencer à faire des bilans mais aussi à se fixer des objectifs pour 2016. Aujourd’hui, on va parler peut être du défi le plus dur pour moi à relever, mais peut-être le plus essentiel aussi sur du long terme : mieux manger.

Si vous pensez que c’est une lubie, que j’essaye de suivre le mouvement, détrompez vous. En fait, depuis un peu plus d’1 an, j’essaye de mieux manger. Après des années à manger sans vraiment me soucier de ce qu’il y a dans mon assiette, sans écouter mon corps, j’ai petit à petit essayé d’adopter de nouvelles habitudes. J’ai commencé en supprimant le lait et en passant aux laits végétaux (lait de soja, d’amande, de riz, d’avoine, etc…). Puis j’ai commencé Weight Watchers après avoir pris du poids à cause de ma thyroïde. On a d’ailleurs pas mal parlé de Weight Watchers sur le blog, ça marchait plutôt bien mais comme c’est un système d’abonnement, j’ai dû arrêter quand je suis devenue freelance puisque j’ai un peu restreint mes dépenses.

Sauf qu’en arrêtant Weight Watchers, j’ai aussi arrêté de compter les fameux PP et de noter tout ce que je mangeais dans une journée. C’est bête à dire mais voir tout ce que l’on peut manger sur une journée permet aussi de se contrôler. Par exemple, avec WW, si je faisais un repas riche le midi, j’avais plus facilement le réflexe de calmer le jeu le soir en mangeant des plats végétariens ou en me faisant une soupe suivi de fruits.

healthy

Les premiers temps après l’arrêt de WW, j’ai gardé mes bonnes habitudes. Puis je me suis mise au sport, j’ai recommencé à manger un peu moins « sainement », j’ai multiplié les sorties entre amis à base de Starbucks, d’apéros, de pizzas et de burgers. Sauf que ma thyroïde étant dans de bonnes conditions à ce moment là, les dégâts n’étaient pas trop catastrophiques… D’ailleurs, faudra qu’on en reparle de cette fichue thyroïde ;)

Mais voilà, depuis quelques semaines (voire mois), mes mauvaises habitudes qui ont repris le dessus m’ont aussi causé maux de ventre, brûlures d’estomac, soucis de peau... Je me suis aussi remise énormément à grignoter quand je m’ennuie ou quand je glandouille devant la télé ou Netflix. Bref, je me suis dit qu’en 2016, ça serait pas mal d’essayer d’adopter une fois pour toute de bonnes habitudes alimentaires !

healthy

  • Mes objectifs

Ici, pas d’objectif type « je veux perdre 10 kilos ». Je pourrai le mettre, mais ce n’est pas mon but.

Non, mes buts principaux sont d’adopter une meilleure alimentation, plus équilibrée, et d’arrêter de me vautrer dans le gras ou le sucre quand je suis pas bien/que je m’ennuie.  J’ai envie de trouver des alternatives qui me permettent aussi d’apprécier un bon burger ou une pizza avec mes copines sans culpabiliser.

J’ai envie aussi de comprendre et d’arrêter les grignotages, d’essayer de trouver des alternatives pour éviter de me ruer sur le placard à cochonneries :p

  • Mes sources de motivation

J’en ai plusieurs mais j’essaye d’en avoir qui ne me complexent pas ou qui sont proches de mon état d’esprit. Il y a certes des blogueuses qui sont dans cette démarche depuis des années, mais qui ne rendent pas vraiment le « mieux manger » fun. Je ne donnerai pas de nom ;) Par contre, moi, je me sens proche de ces personnes et ces webzines là qui sont de vraies sources de motivation !

Capture d’écran 2015-11-29 à 15.04.01

Healthy and Co qui est un webzine dont j’ai déjà parlé ici ou sur mon compte Instagram. J’adore l’esprit positif et communautaire de ce site, qui me donne envie de me bouger dans mon objectif sans culpabiliser, ni me sentir nulle parce que je n’y arrive pas.

sweet and sour

Marie et son univers que l’on peut découvrir notamment sur son blog m’inspirent énormément. J’adore l’énergie ultra positive de Marie, ses articles sont toujours pleins de bons conseils sans vous culpabiliser de ne pas faire comme elle. Et cet univers coloré, c’est une source supplémentaire de motivation, non ? ;)

lolinepomme

Pauline aussi est une fille super inspirante et en plus elle est super adorable ! Ses photos de plats gourmands mais healthy me donnent toujours envie et elle est super positive, ça fait du bien ! :)

Du coup, mon objectif 2016, vous l’aurez compris, va être dur à tenir mais je compte bien faire tout mon possible pour le réaliser ! D’ailleurs, je vais travailler sur quelques projets en rapport avec mon objectif de mieux manger, j’aimerai bien qu’on puisse se soutenir et s’entraider en 2016, ici sur le blog, sur les réseaux mais aussi sur Marseille. C’est quelque chose qui vous plairait, de faire partie d’une communauté healthy, happy et girly ? :)

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

57 réflexions sur « Feel Good // Objectif 2016 : Mieux Manger »

    1. Euh je ne suis pas d’accord… Je suis loin d’avoir d’énormes revenus et pourtant j’ai constaté qu’il était facile de manger bien avec un petit budget. Par exemple, pour les légumes, je vais chez Lidl ou chez mon primeur, et c’est sensiblement les mêmes prix.
      Pour la viande, idem Lidl propose souvent des promos qui permettent d’acheter de la bonne viande sans se ruiner. Pour le fromage là je vais chez un fromager et finalement, ça n’est pas si cher que ça et c’est bien meilleur.

      Je pense qu’il faut juste avoir de la volonté, faire de bons choix quand on fait ses courses et privilégier des produits non préparés ;)

      1. Je suis d’accord avec toi mais perso à 5 on galère, surtout que dans ma « ville » je n’ai que carrefour market pour faire mes courses et niveau légumes y a pas le choix :/

        Rajoute à ça des gosses hyper difficile ben ça complique tout

        Pour la viande on mange Halal dc obligé d’aller en boucherie ds la ville voisine.

        Par contre je ne fais aucun produit préparé, pas de conserve ou surgeler (sauf les poissons panés lol)

        Mais je suis tt à fait d’accord avec ce que tu dis
        Bisouxxx

  1. bonnes intentions :manger des fruits naturels et éviter tous les produits fabriqués (bombes à effet différés) bref manger le plus sain possible !

  2. Coucou

    J’adhère à 2000% moi c’est en arrêtant le sport de haut niveau que mon corps a changé. J’ai commencé à faire attention mais ce n’est vraiment pas facile tous les jours. J’ai parfois l’impression d’être une droguée de la bouffe et d’avoir des crises de gras ou de sucre.

    1. Oh oui je te comprends parfaitement ! Il m’arrive idem d’avoir des sortes de « crise », où j’ai énormément envie de sucre par exemple. OU d’avoir tout le temps faim. Bref, pas facile à gérer mais je crois qu’en se serrant les coudes, ça peut le faire :)

  3. Je suis sûre que tu vas trouver les habitudes qui te conviennent en 2016 :) Et puis finalement, manger sainement, ce n’est pas si difficile, surtout quand on sait se préparer des petits plats sains mais ultra gourmands ! Quand tu auras ta petite liste de recettes healthy préférées à tomber, tu seras une ninja de l’alimentation équilibrée ! :P

    En tous cas merci beaucoup pour la mention, ça me fait trop trop plaisir ! <3

    Bisous !

    1. de rien Marie, j’adore ce que tu fais et ce qui est chouette, c’est que tu donnes des astuces pour manger mieux sans nous faire culpabiliser. Et ça c’est chouette :))

      Alors encore un grand merci à toi ! <3

  4. Voilà un super objectif, une très bonne résolution même si ce n’est pas facile tous les jours à tenir. J’essaie sur mon blog aussi de proposer régulièrement des recettes saines même si elles sont souvent très gourmandes. Elles sont majoritairement sans gluten et avec le moins de lactose possible tout en étant facile à réaliser et sans demander de l’investissement en produits alimentaires parfois difficile à trouver et surtout trop onéreux pour convenir à tous les budgets.
    Je suis à fond avec toi pour cette amélioration de régime alimentaire en 2016. Je me suis aussi fixée une résolution, bannir vraiment complètement le gluten de mon alimentation car j’y suis hypersensible et depuis que j’en remange de temps en temps ma santé en pâtit mais c’est pas évident de s’y tenir. C’est bien de voir d’autres personnes avoir des résolutions ça permet d’essayer de se motiver.
    Je te suis complètement sur le côté inspirant de Lolinepomme, pour connaître Pauline elle est en effet dans une super démarche healthy.
    Oula je t’ai écris un roman O_O
    Bon courage pour tout !
    Belle journée.
    Bises

  5. Le meilleur investissement que l’on puisse faire, c’est soi-même. Comme tu as raison et comme tu as l’air motivée :) Je te soutiens à fond et franchement, ne te mets pas la rate au court bouillon (expression de mamie bonjour) si tu replonges dans le gras et le sucré un peu trop à ton goût. Le mental c’est bien, c’est même l’essentiel mais le corps est un drogué, et il va avoir besoin de se désintoxiquer, jusqu’à ce que tu en remanges uniquement par choix (et pas par ennui ou mal être comme tu l’expliquais). Courage ma belle :)

  6. Super objectif ^^ Qui est le mien aussi… Je suis pas sure que cela soit facile, mais il faut faire progressivement. Déjà j’ai la chance d’avoir au boulot une cantine Bio :D
    Pour ton histoire de communauté, ça me plairait beaucoup !
    Bon courage

  7. Tout pareil, j’essaie de m’y mettre sans me forcer.
    Déjà terminé les cloppes et moins de soirées ultra festives.
    Maintenant objectif moins de gras et plus équilibré.

    Et je me dis aussi que cela se fera au fur et à mesure du temps. Il suffit de ne pas lâcher !

    – Mina –

  8. Je te souhaite que tu y arrives! =) J’ai eu une intoxication alimentaire cet été, et depuis je ne supporte plus le gras. Du coup si je veux quand même manger bon et bien je dois redoubler d’imagination! Donc je suis pour la healthy happy et girly communauté!

  9. Je crois que tu as la parfaite attitude pour y arriver ! Rien de t’empêche de t’enfiler un burger (mais un bon burger, pas un du McDo) ou un fondant au chocolat, si le reste du temps tu équilibre avec des plats plus sains. Il faut surtout arrêter de sur-consommer de l’industriel, revenir aux produits frais, de saison, de la région. Et à Marseille, c’est super facile -et économique- on a tout à proximité, avec les marchés et petits commerçants. Bref, tu prêches une convaincue, on en reparle quand tu veux !

  10. Une super motivation!
    Tu vas p-e bien m’inspirer au final!
    J’ai toujours pas repris le sport complètement, je me réfugie dans la bouffe dès que je peux et c’est juste plus vivable pour moi!
    Alors je vais essayer aussi de calmer le jeu et de m’apprécier enfin!

  11. Bel objectif pour 2016 !! J’ai sensiblement le même que toi. Je mange bien trop gras je m’en rends compte. J’essaye d’équilibrer au max mais menu mais souvent après le travail j’ai la femme de cuisiner alors je sors le fameux combo pâte steak hâché ^^ et le pire c’est que maintenant j’ai un mac do pas loin de chez moi. Aie aie la tentation du dimanche soir !! Vu que là je suis enceinte j’essaye de ne pas manger n’importe quoi pour que bébé ne soit pas noyé dans la friture du mac do lol plus sérieusement ça m’oblige à varier les fruits et les légumes et c’est pas plus mal.

  12. Meme résolution ici ;)
    Du coup je me suis fixé: cuisiner plus (et en faire d’avance pour les jours de flem!), ne pas avoir de tentations tout le temps à la maison (parfois le fait de savoir que j’ai une boite de biscuits ou de shokobons me fait craquer alors que sinon j’y aurai même pas pensé!), m’autoriser en dehors de la maison tout ce que je n’achete pas ou quand j’invite du monde (chocolat, viennoiseries, biscuits apéro, charcuterie etc etc)…

    1. C’est super dur de ne pas avoir de tentations à la maison, surtout quand on vit en couple. Mon copain adore tout ce qui est gâteaux, bonbons, chocolat.. du coup je suis obligée d’en avoir dans les placards mais quand j’ai envie d’en manger, je compense en buvant du thé ^^

      1. hé hé…c’est ma mission depuis un bail…convertir mon mec à la bouffe saine! En bonne voie! Mais c’est vrai que c’est souvent lui qui craque à ramener des tentations…et moi je craque quand elles sont là!(sinon je le pousse à acheter des produits que je n’aime pas trop, comme ça…plus de tentation!)
        Oui tu as raison, un bon thé ça fait du bien, j’en bois à longueur de journée! D’ailleurs en tisane j’ai trouvé un truc top pour parer aux envies gourmandes de chocolat: des écorces de cacao: infusées elles ressemblent presque à un chocolat chaud (le lait, le sucre en moins!) et en été c’est top glacé!

  13. Je pense que ton article va parler à beaucoup de monde ! Personnellement, je me suis fixée cet objectif à la rentrée 2015 , j’y suis arrivée et j’en suis plus que ravie. Rien que de voir que je tiens mes objectifs me rend tellement fière de moi-même ^^pourtant, j’ai pas vraiment perdu de poids, mais je suis fière d’avoir une alimentation plus saine (qui me permet de faire des écarts sans culpabiliser ! et rien que ça, on se sent tellement mieux!), et faire un peu de sport, sans me mettre des objectifs de dingue, permet de me sentir mieux…
    En tout cas je ne dis pas que c’est facile, c’est encore un « combat » au quotidien pour moi, car le naturel revient vite au galop ^^ mais je suis sûre que tu vas y arriver, l’essentiel est de le faire pour toi, en te fixant des petits objectifs que tu atteindras progressivement, avant de t’en donner des nouveaux de plus en plus ambitieux :)
    Bon courage, Amélie, et tu peux compter sur tes lectrices pour te soutenir, qu’importe la réussite :)

  14. Coucou Amélie!
    super comme objectif pour bien démarrer la nouvelle année, j’espère que tu vas y arriver! Pour ma part, j’essaie d’éviter les produits transformés et de cuisiner un max, ce qui reste difficile c’est de ne pas me réfugier dans le chocolat ou le gras quand je suis contrariée, mais je me soigne! ;)

  15. Coucou ;)
    Super résolution ! Tu verras qu’à force de manger « mieux » tu seras presque dégoûtée des produits trop gras ou trop sucrés.
    Bisous

  16. Tu devrais lire maigrir c’est dans la tête de Gerard apfeldorfer édition Odile Jacob , c’est une approche différente de tout ce que l’on entend et surtout un livre qui explique le côté psy de la chose et la résultante qui en est les compulsions alimentaires…

  17. De mon côté je sors d’une grossesse et j’ai aussi des problèmes de thyroïde donc.ce n’est pas simple tous les jours de gerer son poids mais j’ai réussi à perdre le poids de grossesse en 10 mois (ok c’est long) mais pas de regime juste un rééquilibrage alimentaire grâce au fait de faire le marché pour préparer des soupes et salades et en bougeant pas mal . J’avoue que ma fille m’aide beaucoup car avec elle je trouve la motivation de balader pas mal en poussette et de préparer des plats pour elle donc pour moi aussi mais bon ça prouve que c’est réalisable alors que pendant des années je me disait toujours que j’avais pas le temps ou pas les moyens et bien en ce moment j’ai encore moins d’argent et de temps et ça marche donc la motivation est la clé de tout !!! J’encourage ta démarche à fond

  18. Ton article fait incroyablement écho à ce que je vis en ce moment. J’ai un soucis de thyroïde qui a contribué à me faire prendre 14 kilos en un an et me transforme en larve incapable de lever le petit doigt en ce moment. Du coup, pour 2016 mon objectif est d’arriver à mieux manger pour essayer de retrouver un minimum controle de mon corps quand ma thyroide sera régulée.

    1. Ah la la, je sais que trop bien ce que c’est :/
      J’espère que ça va aller mieux car ces périodes là sont toujours difficiles à gérer, surtout qu’on se sent souvent impuissantes face à notre corps.

  19. Hello,

    Moi je suis partante à 100% surtout si tu as des adresses de resto ou market pour bien manger (encore plus dans le 13006 on peut rêver :p) j’essaie de m’y mettre mais là avec Noel et le stress j’enfile toute les cohconeries possibles :( 1er janvier nouveau départ ;)

  20. J’ai le même objectif que toi pour 2016. Une résolution que j’ai pris récemment parce que depuis plusieurs semaines on mange n’importe comment à la maison. Sauf que du coup suite à une galère financière qui vient de nous tomber dessus, ce nouvel objectif va de soi dès aujourd’hui. Je prépare les menus en avance (et du coup j’en profite pour les équilibrer du mieux possible) pour n’acheter que le stricte nécessaire, contrairement à avant où je prenais de tout, et à l’heure de manger on voit ce qui nous donne envie. Finis les cochonneries qui font un sacré trou dans le budget, et retour derrière les fourneaux pour confectionner des gâteaux et autres desserts (on va pas se priver non plus ^^)

  21. Bon article! J’espère avoir bientôt le déclic pour commencer!
    A l’heure actuelle je n’y arrive pas je trouve toujours des prétextes… profitons pendant les fêtes et on verra pour les bonnes résolutions ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page