Make a Change #4 : Faire ses petits plats au quotidien

Déjà un mois et demi que j’ai mis en place le programme Make A Change !

Au bout d’un mois et demi à essayer de me faire de plus en plus de petits plats maison, je dois l’avouer : j’ai de plus en plus de mal à acheter des plats tout préparés, même quand je sais que le midi ou le soir, je n’aurai pas le temps de me cuisiner un bon petit plat (eh oui, ça arrive encore !). Pour moi, c’est une bonne nouvelle parce que je me dis que j’ai enfin pris le réflexe de me faire à manger plutôt que d’avaler des plats tout prêts réchauffés au four ou au micro-ondes.

De plus, même si ce n’est pas fait exprès, j’ai la chance d’avoir un copain qui aime beaucoup cuisiner et qui donc n’hésites pas à me préparer de bons petits plats quand on se voit. Alors même si on se fait des restos ou parfois un McDo, la plupart du temps, on mange bien et on se fait de vrais petits repas à la maison. Du côté du poids, même si je n’ai pas décidé de cuisiner pour perdre du poids, j’ai fait ma curieuse l’autre jour et je me suis pesée (le truc qui m’arrive 1 fois par an ^^) : je n’ai ni pris ni perdu de poids en faisant mes petits plats maison, mais je pense que c’est aussi du au fait que je n’ai pas essayé de changer mes habitudes alimentaires, dans le sens où je mange toujours des plats plus ou moins gras, même s’ils sont fait maison. En effet, j’aime bien manger et j’avoue ne pas avoir de plaisir en me nourrissant exclusivement de légumes ou en bannissant certains ingrédients de mon alimentation.

Les recettes que je vous ai concocté aujourd’hui résultent de plusieurs envies : pour le clafoutis, c’est essayer de reproduire un plat que j’affectionne chez Picard. Pour la quiche au thon, c’est essayer de manger un aliment que je n’apprécie pas forcément (à savoir le thon en boite, car je n’aime pas du tout le poisson ni les crustacés !) et pour les pâtes, eh bien c’est un peu mon plat préféré donc si je pouvais en manger 7 jours sur 7, cela ne me dérangerait absolument pas ^^

Clafoutis tomates cerises, Boursin et Jambon

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 oeufs

– 20 cl de lait

– 50g de farine

– Une boite de Boursin

– des tomates cerises

–  Une barquette de dés de jambon

– sel / poivre / basilic

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, dans un saladier ou un cul de poule, mélangez tous les ingrédients puis versez dans un grand moule rond (ou dans des petits moules à tartelettes si vous voulez des clafoutis individuels).

Faites chauffer pendant 25 à 30mn toujours à 180°C, selon la puissance de votre four.

 

Quiche au thon, olives, tomates cerises et ricotta

Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée

– 140g de thon en boite naturel

– 200g de ricotta

– 4 oeufs

– Des olives vertes dénoyautées

– des tomates cerises

– 50g de gruyère

– Sel / Poivre

Mettez votre four à préchauffer à 200°C.

Dans un saladier, mélangez le thon, la ricotta, le sel, le poivre et les oeufs puis versez la préparation sur la pâte, que vous aurez au préalable piquée sur toute sa surface avec une fourchette. Disposez les olives et les tomates cerises puis parsemez le tout de gruyère râpé.

Enfournez 30mn toujours à 200°C.

Macaroni à la coppa et sauce ricotta-curry

Ingrédients pour une personne :

– 2 poignées de macaroni

– 40g de ricotta

– 3 tranches de coppa découpéees

– du parmesan

– du curry en poudre (type Ducros)

Faites cuire les pâtes selon l’indication du paquet. Pour leur donner un peu de goût, n’hésitez pas à mettre un Kub’Or dans l’eau de cuisson à la place du sel ;)

Pendant ce temps, découpez les tranches de coppa, puis faites la sauce en mélangeant dans un bol la ricotta avec du curry en poudre. N’hésitez pas à goûter afin de doser le curry comme vous l’aimez.

Une fois les pâtes égouttées, dressez le tout dans une assiette et rajoutez le parmesan râpé avant de servir !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

60 réflexions sur « Make a Change #4 : Faire ses petits plats au quotidien »

  1. Ca y est tu commences à perdre tes habitudes de tout préparé c’est chouette !
    Perso j’ai changé ma façon de manger il y a 4 ans maintenant et j’en suis contente.
    J’ai acquis de meilleurs réflexes culinaires, je ne suis plus attirée par les curly en rentrant du travail mais plutôt par un bon fruit frais et de saison ! ;)

    Je vais sûrement me laisser tenter par ta quiche au thon, olive tomate cerise et ricotta, ça a l’air vraiment bon !!

    Bon WE
    Bisous

  2. Cette rubrique est en train de devenir l’une de mes préférées :)

    Depuis quelques semaines, on cuisine beaucoup plus aussi et on ne limite les plats cuisinés que pour les midis où on n’a pas eu le temps de préparer quelque chose la veille. Et je dois dire que j’y prends de plus en plus plaisir aussi et on se rend compte que finalement, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et on se régale toujours plus avec ce qu’on se fait soi-même.

    Et puis c’est agréable de voir qu’on peut cuisiner des choses qui avant me paraissaient trop compliquées (cette semaine je me suis fait un gratin aubergines/viande hâchée/St Nectaire : un délice ! ou encore des oeufs cocotte au cantal, miam ^^)

    J’arrive même à avoir des compliments de mes collègues au bureau au sujet de mes plats ^^

    J’aime beaucoup l’idée du clafoutis, je pense que je tenterais :) Et les quiches au thon j’adore ça ! J’en ai fait une thon/chorizo/tomate il n’y a pas longtemps et c’était super bon.

    En tout cas merci pour ces recettes, ça donne toujours des bonnes idées :)

      1. J’avoue que j’étais plutôt fière de moi ^^
        C’était la première fois que je cuisinais des aubergines et en fait ce n’est vraiment pas un plat compliqué du tout :)

  3. Moi aussi je me remets à la cuisine cette semaine j’ai fait, une tarte à la tomate et feta, un gratin de potimarron et du poulet au curry. C’est tellement meilleur de se cuisiner des petits plats !

  4. Bonjour
    original le clafoutis !! miam
    PERSO j’aime pas les plats cuisinés c’est juste pour dépannage
    ici j’ai repris les soupes j’en ai fait une au potimarron cette semaine
    et là je cherche une rectte avec des pois cassés

    1. Les plats cuisinés, c’est facile quand tu vis seule et que tu as de gros horaires de travail. C’est mon cas et j’avoue que parfois c’est plus facile de manger un plat picard que de se faire un gratin ou autre en rentrant à 8h du soir ;)

      1. Hier j’ai fait un gratin dauphinois pour mon chéri et des amis et on s’est régalé. J’ai pensé à tes idées de recette la prochaine fois je ferais le clafouti tomates cerises, boursin et jambon hihi

  5. Merci Amélie pour cet article, moi aussi j’ai depuis quelques temps l’envie de faire plus mes petits plats moi même ! Manger bon, manger bio, manger fait maison !!! Merci pour ta recette du Clafoutis que je vais tester sous peu ! Bon week-end

  6. Miam tout ça ! :)
    surtout les pâtes, la sauce me plait beaucoup en plus, moi qui adore le curry, je vais surement me régaler ! :)
    Merci Amélie (parce que quand je vois certaines recettes, certe ça me donne l’eau à la bouche mais je n’ai jamais le courage de les faire tant elles ont des préparations qui sont longues!)

    1. ah oui ma règle d’or, c’est que je dois pas passer plus d’une demi-heure en cuisine, surtout que je cuisine pas mal la semaine en rentrant du boulot donc j’ai pas envie de faire que ça ^^

  7. Je ne vais pas tarder à déménager et tes petites recettes m’inspirent énormément !!!
    Merci beaucoup!

    Et merci pour cette thématique qui est une ode au bien-être! Je l’apprécie énormément !!!

    Bisous :)

  8. Super tes plats !

    Moi aussi je suis hyper fan des pâtes, je pourrais en manger à tous les repas.

    En ce moment, je suis à fond sur la purée de patate douce. C’est super simple à faire et super bon :
    – éplucher les patates douces, les couper en cube.
    – les cuire pendant vingt minutes. (éventuellement avec un oignon).
    – passer au mixer avec une tomate (optionnel), des épices et tadaaa !

  9. Hummmm les macaronis !!!

    Je me suis mis à cuisiner cette année, et il vrai qu’en magasin j’ai du mal a me prendre des plats tout prêt, au moins maintenant je sais presque ce que je mange !

  10. Pause du midi de 30 minutes oblige = sandwich (panini saint moret/saumon : une tuerie au passage). Et là je me mets à jour dans tes articles que je n’ai pas encore lu et là d’un coup : j’ai faim mais faim de bonnes choses ! Ca à l’air tellement bon ! Ce soir je m’y mets…ah non pas ce soir je suis prise, ça sera encore un sandwich sur le pouce ! Bon ben demain alors… hihi

  11. J’ai testé la recette de tagliatelles à la carbonera avec un oeuf alors que je n’en mettais pas avant et je me suis régalée! Je garde tes autres recettes sous le coude dès que j’aurais un four dans un appartement plus grand, d’ailleurs j’espère que tu vas trouver celui de tes rêves. Je comprends pour l’isolation et le bruit, je l’ai vécue pendant longtemps… Courage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page