City Guide // Les journées du Patrimoine à Lyon

Le week-end dernier, c’était les Journées du Patrimoine. Un événement que j’attends avec impatience chaque année, car j’adore en profiter pour découvrir des endroits, des monuments, des expositions. Cette année, comme l’amoureux était en week-end entre amis, j’ai décidé de partir moi aussi en weekend dans mon coin pour en profiter. Et c’est comme ça qu’avec mon sac à dos et mon appareil photo, j’ai débarqué seule à Lyon pendant 2 jours.

Lyon est une ville que je connais déjà, mais j’avais envie de la découvrir autrement grâce aux Journées du Patrimoine.

Je l’ai jouée « tranquille », avec une liste d’endroits que j’avais repérés et surtout l’envie d’en profiter en mode touriste, sans réfléchir. Voici donc mon parcours « patrimoine », et rassurez vous, j’ai prévu quelques articles avec des adresses où manger et aller si vous avez envie d’aller à Lyon cet automne ! ;)

L’Hôtel de Ville

Situé place de la Comédie, en face de l’Opéra,  l’hôtel de Ville est un beau bâtiment historique, richement décoré. Il est d’ailleurs inscrits aux monuments historiques depuis 1886.

journées du patrimoine lyon

J’ai fait une visite libre, sans guide, et c’était tout de même très chouette. La salle du conseil, avec ses boiseries, est assez impressionnante, mais ce qui l’est encore plus, c’est le salon Justin Godard, avec ses énormes lustres en cristal.

journées du patrimoine lyon

journées du patrimoine lyon

journées du patrimoine lyon

La salle des armoiries est aussi une pièce incontournable. Autrefois recouverte des portraits des échevins de Lyon tous malheureusement détruits par l’incendie, ils furent remplacés par les armoiries de ces échevins.

L’hôtel de ville est très grand, et richement décoré. J’en ai pris plein les mirettes ! Si vous avez l’occasion de le visiter un jour, foncez-y ! ;)

1 place de la Comédie
69001 Lyon
Metro A : Hotel de Ville – Louis Pradel

L’Opéra

Situé juste en face de l’Hôtel de Ville, l’Opéra de Lyon est un sublime bâtiment, qui mêle classicisme et modernisme. La visite semi-guidée a commencé dans le grand hall de l’Opéra, avec ses dorures et ses hommages à de grands hommes de la musique, comme Lulli ou Mozart. Récemment rénové par l’architecte Jean Nouvel, le bâtiment date de 1831.

journées du patrimoine lyon

journées du patrimoine lyon

Après avoir monté les 11 étages à pied – du sport ! – nous arrivons dans la grande salle de danse, avec une vue imprenable sur Lyon. Situé sous la grande verrière en haut du bâtiment, cette salle appelée le Studio du Ballet est juste sublime.

journées du patrimoine lyon

dsc01386

J’ai toutefois été très surprise de constater que dans la grande salle, des sièges mi bois- mi plastique accueillaient les visiteurs. Niveau confort, on repassera… Mais ces sièges sont en parfaite harmonie avec le design de Jean Nouvel, qui a supprimé l’arrondi des balcons pour focaliser tous les regards sur la scène.

1 place de la Comédie
69001 Lyon
Metro A : Hotel de Ville – Louis Pradel

Le Musée des Beaux Arts

Ce musée municipal dédié aux Beaux Arts et à l’Histoire est situé place des Terreaux, juste derrière l’hôtel de Ville. Il est d’ailleurs situé dans une ancienne abbaye bénédictine. Pendant les Journées du Patrimoine, l’accès au Musée et à son joli jardin était gratuit. J’ai donc pu en profiter pour parcourir les 70 salles, et admirer ainsi de nombreuses pièces sublimes comme des sculptures, des objets datant de l’Egypte Ancienne, des sceaux de la ville de Lyon, des meubles, etc…

journées du patrimoine lyon

journées du patrimoine lyon

C’est apparement un des musées les plus importants en Europe, où l’on retrouve une grande majorité de disciplines artistiques !

20 place des Terreaux
69001 Lyon
Metreo A : Hotel de Ville – Louis Pradel

Le Vieux Lyon

Je ne vais peut-être pas me faire des amis parmi les Lyonnais, mais je ne me souvenais pas que le Vieux Lyon, sous Fourvière, était autant devenu une usine à touristes… Restaurants indiens, magasins 100% Provence, kebabs, magasins de bonbons en vrac… J’ai trouvé ça dommage, mais j’ai quand même trouvé de chouettes choses à faire dans le quartier ! ;)

J’ai visité la cathédrale Saint Jean Baptiste, qui est magnifique. Je ne suis pas croyante, mais on ressent vraiment une sorte de plénitude quand on pénètre dans son enceinte. Je ne suis pas montée à Fourvière car j’y suis allée de nombreuses fois, mais je vous invite vivement à le faire, en prenant évidemment le funiculaire !

journées du patrimoine lyon

dsc01330

Le Vieux Lyon est aussi connu pour ses traboules, ces passages secrets qui relie les maisons du Vieux Lyon. J’ai malheureusement pas pu faire de réservation pour visiter ces traboules, mais j’espère bien y arriver un jour ! Et forcément, je suis allée baver devant les brioches aux pralines roses, on ne se refait pas ! ;)

Musée des Confluences

Le dimanche, j’ai passé près de 3h au Musée des Confluences. Alors que de l’extérieur, je le trouve très laid (on dirait un gros bloc de béton…), à l’intérieur le musée est canon ! A tel point que j’ai prévu de vous faire un article à ce sujet, parce que je le trouve juste génial ! J’aimerai bien du coup le faire visiter à l’amoureux, je suis sûre qu’il lui plairait ! :)

journées du patrimoine lyon

journées du patrimoine lyon

86 Quai Perrache
69002 Lyon
Tramway T1 : Musée des Confluences

Il y a évidemment plein d’autres choses à visiter à Lyon, comme les vestiges romains à côté de Fourvière, le parc de la Tête d’Or, le joli quartier de la Croix Rousse, etc… .Mon parcours était déjà bien complet mais je compte bien revenir dès que possible à Lyon continuer à découvrir la ville ! :)

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

16 réflexions sur « City Guide // Les journées du Patrimoine à Lyon »

  1. Je ne suis jamais allée à Lyon vu que c’est loin de Bordeaux mais va vraiment falloir que je me planifie une visite de cette ville un jour. Ça a l’air vraiment génial.

  2. Une magnifique ville dans laquelle je vie et dans laquelle j’ai la chance de travailler régulièrement dans les salons de l’HDV.
    Déjà 2 fois au musée des confluences, c’est vrai qu’il est sympa, et son architecture, en forme de nuage^^, on s’y fait
    Tu aurais du informé que tu passé par Lyon, on t’aurais donner des bonnes adresses ;)

  3. Hiiii c’est ches moi ^^
    Petite astuce : il existe des circuits gratuits disponibles sur internet pour se balader dans les traboules. Et en fait, le chemin est fléché sur place (mais la ville n’en fait pas la pub car ils proposent des visites guidées payantes).
    Mais la visite guidée vaut aussi vraiment le coup car on apprend pleins de petits secrets sur l’histoire de Lyon.

    Rooh, maintenant j’ai envie de Pralines! ;)

  4. J’ai quitté Lyon il y a un an pour Montréal. Je ne regrette rien mais c’est quand même avec un petit pincement au coeur teinté de nostalgie que je découvre tes photos. Et en ce dimanche soir pluvieux, je m’enverrais bien une part de tarte à la praline pour le dessert! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page