No-shopping, vide dressing et autres (f)utilités

Parlons sérieusement de choses plus ou moins sérieuses ^^

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que depuis un peu plus d’un mois, je suis en no-shopping. No-shopping pas vraiment décidé à la base mais qui s’est avéré essentiel puisque dans quelques semaines, je vais devoir déménager, trouver un nouvel appartement et assumer seule les frais que cela engendre (déménagement, caution, achat de meubles et tout le bazar.). Donc autant vous dire que ce n’est pas vraiment le moment que je fasse une razzia sur les soldes de mi-saison ou que je fasse une descente chez H&M pour renouveler ma garde-robe. ^^

Et pourtant, ce no-shopping forcé est en train de me faire un bien fou, et il fallait que je vous en parle sur le blog, histoire de dire que oui, le no-shopping, ça peut être chouette, et pas que pour son porte-monnaie ;)

Je dois l’avouer, les 2 premières semaines de no-shopping ont été horribles. Moi qui ai l’habitude de craquer si je vois quelque chose qui me plait sur Internet lorsque je rédige les articles pour le blog, qui va toujours faire un tour en ville le samedi pour voir les nouveautés dans les magasins, eh bien c’était de la torture de voir toutes ces belles choses sans pouvoir craquer. A savoir que quand on a un blog, c’est encore pire parce qu’on se dit qu’on va pas pouvoir présenter à ses lectrices des looks avec des nouveautés de la saison, et qu’on va finir blogueuse has-been ! ;) Mais ça, c’était aussi avant de me pencher sur le cas de mon dressing…

Eh oui, parce que mine de rien, no-shopping et dressing sont étroitement liés. Combien d’entre nous ont déjà retrouvées dans leurs armoires des vêtements avec encore l’étiquette dessus ? Des vêtements achetés soit parce qu’on craquait dessus sur le moment, soit parce que c’était soldé à -75% ou parce qu’on ressentait le besoin d’acheter un truc , là, tout de suite, maintenant. Pour ma part, je peux cocher les 3 raisons. Alors, évidemment, quand je me suis mis en tête de trier mon dressing tout d’abord à cause du futur déménagement, puis parce qu’on organisait un vide-dressing avec d’autres copines blogueuses de Marseille, j’ai vu l’ampleur de la catastrophe.

Trop de vêtements, trop de trucs peu ou pas portés, trop trop trop. Le matin, c’était devenu une galère pour s’habiller, parce que je me retrouvais face à une montagne de vêtements. Et avoir un blog n’aide pas non plus, puisque comme vous pouvez le constater régulièrement, les marques m’offrent souvent des vêtements ou des accessoires, et ça s’entasse petit à petit dans les armoires. Alors, armée de mon courage, j’ai décidé de faire le tri. De faire 3 piles : la pile « Je garde », la pile « Je jette », la pile « Vide-Dressing & Dons ». A la fin, je suis passée d’une penderie qui était envahie et qui débordait de partout à une penderie plus claire, moins chargée mais qui contient des vêtements qui me correspondent, qui sont à ma taille et que je peux porter.

Ca n’a pas été facile, mais une fois terminé, qu’est ce qu’on se sent soulagée ! Et là, on se dit qu’on a quand même claqué pas mal d’argent dans des fringues même pas portées… Et que c’est un beau gâchis. De l’argent qui aurait pu être utilisé pour partir en weekend, en vacances, s’offrir un joli cadeau, une nouvelle déco…

Résultat, depuis le tri, mon no-shopping s’avère plus facile à tenir. Quand je vais faire les magasins, je réfléchis 3 ou 4 fois à savoir si la pièce que j’ai dans les mains, je vais vraiment la porter. Si je ne l’ai déjà pas en double dans mon placard. En fait, mon no-shopping va se transformer petit à petit en shopping réfléchi. Et c’est comme ça qu’en un mois, j’ai juste craqué pour 1 ou 2 choses (de la déco chez Monoprix, un top chez Camaïeu). Parce que forcément, on ne peut pas faire du no-shopping en mode « je n’achète rien du tout », parce qu’on va finir folles et frustrées, et que le moment où l’on va craquer, ça va être carnage ;)

Et puis, pour finir, il faut se mettre un objectif qui permette de tenir son no-shopping : pour moi, c’est pouvoir payer seule mon déménagement, et m’offrir ensuite de la jolie déco/des nouveaux meubles quand j’aurai mon nouveau chez-moi. Mais ça aurait pu être me payer un voyage à New York, me payer un sac de marque… Bref, il faut se mettre un joli objectif en tête pour être motivée :)

Et parmi vous, qui a déjà testé le no-shopping ou souhaiterai s’y mettre ? :)

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

84 réflexions sur « No-shopping, vide dressing et autres (f)utilités »

  1. C’est vraiment bien un no-shopping month
    Mais personnellement, je prefere me fixer des budgets mensuels à ne pas dépasser. Parfois ca peut etre 20 euros comme 100 euros, mais au moins ca evite que le mois d’après « tu te rattrapes » lol
    En tout cas je te souhaite bon courage

    bisous
    Anne

    1. Je crois qu’une fois que je serai installée dans mon nouvel appart, et que je pourrai reprendre le shopping, je vais me fixer des budgets, mais aussi continuer à réfléchir à deux fois avant de craquer pour un objet/vêtement.

      Bisous :)

  2. Par la force ces choses et le cours de la vie, je suis souvent en no shopping. Du coup, quand je m’achète a nouveau un haut par exemple, je réfléchis bien et prends celui qui me lait vraiment et qui rentre bien dans mon budget. Et puis souvent, même quand je peux a nouveau shopper, les enfants passent avant, j’avoue.

  3. Je te félicite Amélie parce que même si à priori la situation du no shoping semble s’être imposée d’elle même, le déménagement et les frais qui vont avec … Je trouve ta démarche au top, j’avoue que je suis un peu dans la même optique, j’essais d’être moins compulsive, de ne pas me jeter sur les choses sans y réfléchir :) Un petit post qui fait du bien et qui me conforte dans l’idée que j’adore ton blog , ton univers ! J’aime bien venir ici parce qu’on se projette facilement, tu ne nous déballes pas des dressings inaccessibles, bref on se sent bien ici :) :) Et oui !!

    1. Oui, en effet, au début c’était par la force des choses, et petit à petit je me dis que tout compte fait, c’est pas plus mal d’avoir réfléchi à ça et surtout d’avoir dû l’appliquer :)

      Merci ma belle pour ton commentaire, ça me fait plaisir de lire ça <3

  4. Article très intéressant. En dehors de l’aspect nécessaire de ta période no-shopping, je trouve la démarche du shopping réfléchi intéressant. Les sollicitations sont si nombreuses qu’on a tendance à craquer très facilement, sans forcément se rendre compte sur le moment de toutes les sommes dépensées ou de l’inutilité de certains achats.
    J’essaye moi aussi de pratiquer le shopping réfléchi, notamment avec ma fille. On voit quelque chose qui nous plaît, on ne l’achète pas. On rentre, on y réfléchi et si quelques jours plus tard, l’envie est toujours là (ou le besoin), on peut craquer.
    Bonne journée,
    Isabelle

    1. Oui voila, avec les magasins qui font souvent des promos ou des soldes, on est toujours sollicitées. Et avoir un blog mode n’aide vraiment pas, on a encore plus envie de craquer face à ces tentations ^^
      Je trouve que le shopping réfléchi en tout cas est une très bonne chose, et encore plus si tu l’appliques avec ta fille, ça va lui donner des bons réflexes pour plus tard ;)

      Bonne journée Isa :)

  5. J’ai eu la « chance » de tester le no shopping pr me payer mon voyage à New York! Maintrnant c’est no shopping pr mettre de côté pr les impots et après no shopping pr re partir en voyage. Non je ne m’en plains pas car c’est pr de bonnes raisons. Je suis contente que tu prennes cela positivement! Au final nouveau dressing, nouvelle vie :) bn c’est guigui qui doit pas être contente elle peut plus voler tes culottes! Mdr bon courage pr cette dernière ligne droite! Fight coupine! Je te fais des bisous!

      1. Mdr ça t’a traumatisée Guigui-voleuse-de-culotte :D T’inquiètes, elle a encore de quoi faire !

        En tout cas, comme tu le dis Anne Flo, c’est du no-shopping pour de bonnes raisons, et puis Norelie, l’overdose de shopping à NYC, on doit moins culpabiliser parce que ça arrive rarement :D

  6. Avec un objectif, c’est toujours plus facile ;) De mon côté, une fois mon salaire reçu et les factures payées, il ne me reste quasiment rien, du coup je me sens aussi en « no-shopping ». Je fais donc toujours très attention en achetant quelque chose que ça me serve absolument. Le plus facile est de penser à tête reposée ce dont tu as besoin, tu notes et comme ça dans les magasins, tu y repenses et tu n’as plus envie de dépenser 20 euros pour un petit haut, aussi joli soit-il, puisque tu penses à la paire de chaussures que tu voulais t’offrir ;) Bon courage à toi pour la suite :)

    1. Tu m’étonnes, moi aussi ça va faire pareil, maintenant que je vais être toute seule :S Mais bon, au moins ça permet de réfléchir et de s’offrir des choses qui font vraiment plaisir :)

  7. Coucou, je tenterais bien un défi d’un mois aussi, pour ensuite me lancer dans le shopping raisonné et raisonnable pour ce permettre de craquer sur des folies de temps en temps :)

    xx

  8. Je fais cette terapie, je vends deja deux paires de shoes de marques et neuves … c dire et jvais mattaquer au tri des habits jai deja vu une robe new look menguelee de navoir jamais été porter… ca va etre dur….
    Et pour finir pr les achats dit compulsig j essaie deviter les boutiques et si par malheur lenvie me prenait daxheter quoi que ce soit je moblige a metre 5 ou 10 e ds une cagnotte… grace a ca depuis un mois la semaine prochaine je me paie une grosse partie de mon nouveau tattouage :-) a vos cagnottes les girls !!
    Je toublie pas pour les astuces de ton new apparts jsuis tres prise par le taff je tenvoie mail tres vite :-)

  9. Pour ma part j’essaye de fiare du no-shopping mais je n’y arrive pas. Je finis toujours par succomber en ce moment sur des pièces chinées…
    Mais le tri du dressing je trouve ça toujours difficile car il arrive toujours à un moment où on se dit « ah ben je mettrai bien ça… » et finalement on s’aperçoit qu’on l’a donné/vendu….

    1. Le tri du dressing, c’est difficile, c’est clair mais je peux te garantir que ça fait un bien fou. Et puis, si tu as revendu une pièce, c’est qu’au final elle ne te plaisait pas / ne te correspondait pas donc pas de regrets ;)

  10. Tu as du courage ! Personnellement je n’y arrive pas… Je viens de balancer 100€ à the Kooples… Faute des newsletters qui nous informent des soldes… Et puis les ventes privées…. Bref pour moi il faudrait couper la ligne internet même si je n’achète que très rarement au prix normal.
    M’enfin toi tu as un objectif qui te rend limite obligatoire ce nô-shopping… Moi fin des études je viens de rentrer chez mamie donc aucune dépense… :/

    Bon courage et profite des cadeaux des marques :D
    Bisous.

  11. Je ne suis pas en no-shopping mais je me fixe un budget depuis quelques mois et ça commence à bien fonctionner. Mais c’est vrai que c’est hyper dur au début. Depuis que je ne travaille plus je suis un peu obligée de me serrer la ceinture lol.
    J’ai mois la sensation de privation du début.
    Je me fixe des objectifs aussi, tant que je ne revends pas sur les plateformes pour telle ou telle somme, je ne m’achète pas le vêtement que j’ai vu par exemple.

    Bon courage ;-)

    Bisou

  12. Je suis une nouvelle adepte du no-shopping : mon niveau de vie ayant considérablement baissé, je ne pouvais plus me permettre d’acheter sur un coup de tête, sauf si le but était de mettre mon compte dans le rouge pompier !

    Durant cette période de no-buy comme on dit sur la toile, je me suis mise à trier mon armoire et là, on se rend compte qu’on a vraiment trop de choses et on trouve parfois des pièces qui nous plaisent plus du tout et on se demande pourquoi on a acheté ça.

    Bref, depuis, j’achète moins mais mieux quitte à mettre un peu plus cher dans une pièce qui me plaît vraiment. Je trouve que ton no-shopping est bon aussi pour ton blog, tu montres qu’il est possible de faire de chouettes tenues avec ce qu’on trouve dans son placard sans pour autant acheter sans arrêt.

    Passes une bonne journée
    Bisous

  13. Je suis moi aussi en mode no shopping depuis quelque temps par la force des choses. Je suis au chômage depuis quelques mois donc fini les craquages. Le dernier c’était en janvier pour les soldes où j’ai fait une petite razzia chez kookai^^ Maintenant dès que j’ai un peu de sous je l’économise. On se rend compte qu’on a pas besoin d’acheter autant de vêtements avec les habits que j’ai déjà je peux tenir 2 ans lol

  14. J’aime beaucoup ce que tu dis, même si j’arrive quand même bien à métriser mon shopping j’ai eu un moment (les premières paies surtout) où je faisais que acheter encore et encore…

    Au final, il faut savoir acheter raissonablement pour ce faire plaisir autrement, surtout que j’adore les voyages :D

    En tout cas, j’espère que l’on aura des photos de ton nouvel appart tout redécoré :D

    Bisous et bonne journée!!!

  15. Pas en « no-shopping » mais en quête du « Dressing idéal » depuis presque un an avec la même technique de tri et le même constat. Et le bilan est plus que positif, le porte-monnaie s’en porte mieux, et aussi la satisfaction d’avoir pu me payer de très jolies choses au lieu d’avoir gaspiller la même somme dans des bêtises (restons polie !). Courage pour la suite, tu as des projets très motivants et concrets pour t’aider à tenir, et comme tu dis, un petit craquage de temps en temps ne fait pas de mal, loin de là !

  16. Oui je pense comme toi que même si c’est difficile, le « noshopping » fait un bien fou au porte monnaie, à ton dressign, et à ta tête aussi ;)
    Et puis ça fait plaisir de ne pas être esclave de la moindre nouveauté, n’est-ce-pas ? ;)
    Tant d’achats inutiles évités….
    Haha félicitation en tout cas de ne pas craquer!
    Et bon courage pour les prochaines semaines ;)
    Hâte de voir ton appart!
    Helloshoes

    1. Oui c’est sûr, ça fait du bien de ne pas être esclave de la nouveauté même si je dois dire que ce n’est pas très vendeur pour un blog mode :D

      Pour l’appart, promis je ferai un article sur ma déco quand j’aurai l’appart et que tout sera aménagé ;)

  17. Je réfléchis beaucoup plus qu’avant lorsque j’achète, j’en ai assez des achats non portés ou que je regrette par la suite.
    Et du coup, plus de réflexion et moins d’achat et c’est vraiment pas plus mal !

  18. De mon coté j’ai toujours du faire attention à mes dépenses donc j’ai toujours fait du shopping plus ou moins réfléchi. Rares sont les vêtements que j’ai acheté et jamais porté, et j’ai toujours de la peine quand je vois un de mes vêtements s’abimer. Quand je vois et j’essaye un vêtement qui me plait mais qui est un peu hors budget, je le repose et retourne l’acheter si j’y pense encore 2 jours après.
    Après, je trouve que mon dressing commence à ne plus trop coller à ma personnalité et je n’ai toujours pas refait le plein de chaussures depuis qu’un dégat des eaux a bousillé la quasi-totalité de mes paires mais je suis patiente, il y aura bien un moment où j’aurais les moyens de remettre à neuf tout ça, pour le moment je privilégie les resto/ciné/soirées entre amis pour mon budget loisirs plutôt que le shopping.

    Après je suis comme tout le monde j’ai mes périodes de crise lol, je me souviens une année où ça n’allait et où j’avais le centre commercial entre chez moi et mon arrêt de tram j’achetais une nouvelle robe à chaque fois que je sortais de stage… ou sinon faut pas m’emmener en Andorre et me dire de faire attention à mon budget mais bon ça reste plutôt occasionnel

    Désolée pour le roman, bisouu

    1. Après, comme je l’explique dans l’article, c’est vrai que moi j’ai tendance à acheter facilement ^^ mais c’est clair qu’il y a un moment où faut revoir ses priorités budgets :)

  19. Je trouve que tu as particulièrement raison. je fais cela depuis bien longtemps car pas eu le choix je te dirais :-)

    Au final, aujourd’hui quand je craque, je suis plus emballée et des petites palpitations car je prends cet achat vraiment pour un plaisir. Ce n’est plus qq chose de commun.
    Et je te dirai que cela ne signifie pas que je sois plus triste !

    Bises
    Joelle

  20. Bravo pour ton courage, je ne suis pas sûre que j’arriverai à résister, il faut une sacrée force de caractère et un brin de détermination :) mais l’enjeu en vaut la peine rien que de s’imaginer dans son cocon bien à soi, ça ne peut que motiver :)

  21. Et bien bravo!
    Je me dis souvent que c’est ce que je devrais faire! De plus j’ai pour projet de partir un an au Canada donc mettre de l’argent de côté ne me ferait pas de mal, mais je me dis: Oh ce n’est que 20€, oh ce n’est que 5€… Mais ça + ça, cela peut faire un CA!
    Je vais essayer ce mois-ci de tenir le plus possible!!!

    Bonne continuation!!! Et bon courage!

  22. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il suffit de se fixer les objectifs (pour ma part c’était comme toi j’ai eu le déclic pour mon déménagement à la vie à 2)
    Puis ca fait pas de mal de ne rien acheter et le porte monnaie est lui aussi content ;-)
    Et depuis que je suis plus raisonnable, on va dire 3 ans, je sélectionne beaucoup quand je fais du shopping et je réfléchis à 2 fois avant d’acheter.

    Bon courage pour ton déménage :-)
    Bisousss

    1. Ah moi c’est le déménagement où je passe de la vie à 2 à la vie toute seule, mais ça entraine toujours les mêmes dépenses :)

      En tout cas, je crois que oui, ça pousse à devenir plus raisonnable à force, et tant mieux ! :)

      Bisous

  23. Et bien moi, les seuls vêtements que je peux trouver dans mon armoire qui ont toujours leur étiquette ce sont des vêtements qui m’ont été offerts.
    J’ai toujours porté chaque vêtement que j’ai acheté moi-même. Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais eu de regrets, loin de là, mais quand j’achète un vêtement je me dis toujours « est-ce que je le porterais ce soir? ». Quand j’ai envie d’acheter un truc, c’est cette question qui me sauve à chaque fois. Parfois, je vais porter le vêtement une seule fois. Parce qu’il correspondait à mon état d’esprit de ce jour-là mais que ça me sera passé après. Mais je n’ai jamais acheté un vêtement pour ne jamais le porter et j’en suis plutôt contente :)

    1. Oui, mais comme j’expliquais, moi j’étais dans la démarche de :

      – je craque parce que j’ai un blog mode
      – je craque parce que j’ai besoin d’acheter un truc là tout de suite
      – je craque parce que ça me plait maintenant

      Alors forcément, ce n’était pas des achats forcément réfléchi, d’où les vêtements peu ou pas portés ;)

  24. je suis en ce moment en no shopping alors ton article est vraiment utile pour moi.

    C’est vraiment difficile en tant que blogueuse de ne pas craquer. Comme toi j’essaye de réflechir d’avantage à ce que j’achète. Je dois faire des achats utiles et entre un bouquin pour mon rapport de stage et une veste dans un magasin.. j’ai choisi le livre.

    je sais pas combien de temps je vais tenir mais pour l’instant je tiens le coup ^^

  25. Coucou, alors déjà : félicitation pour ton no-shopping !
    Moi en tant qu’étudiante j’ai pas vraiment le choix, le shopping reste occasionnel, surtout vers la fin de l’année scolaire –‘
    Bisosus

  26. Mon problème c’est les mails shopping comme disait une bloggeuse au dessus. On reçoit sans arrêt des mails avec des promos intéressantes, de belles photos qui donnent envie… 2-3 clics et hop 40-50e de dépenser c’est rien… sauf quand on se retrouve au chômage forcée…
    Mon astuce ? Je trie mes mails à l’aide de mots clés « shopping, promotion, nouveautés, % » et hop je met tout dans un dossier SHOPPING que je n’ouvre JAMAIS !!! ;)

  27. Le No-shopping, je n’ai jamais réellement pratiqué, j’ai toujours géré mes achats en fonction de mon budget.
    En fait ça fait longtemps que j’ai pris l’habitude d’organiser mes dépenses, de prévoir les frais fixes et ce encore plus depuis que j’ai commencé en libéral, ce qui me permet ensuite de savoir dans quelle mesure je peux me lâcher.

    A côté de cela, je suis plutôt du genre à réfléchir mes achats, il m’arrive bien sûr de craquer en 3 secondes sur certains articles mais en général j’aime prendre un peu de temps et me demander si j’en ai vraiment besoin.
    Alors logiquement tout ce qui se retrouve dans mon dressing et bien je le porte et j’aime le porter, et c’est la même chose pour le maquillage ou la déco.

    J’imagine qu’au début ça n’a pas dû être facile de changer tes habitudes mais au final tu as l’air t’avoir tiré bénéfice de cette nouvelle façon de consommer ;)

    Allez courage après tu seras super fière de toi !!

    Bonne fin de journée !

    1. Tu as bien de la chance, moi j’ai jamais vraiment pris le réflexe de tenir un budget (même si je suis jamais allée dans le rouge et que je faisais quand même gaffe mine de rien). Mais là, changer ma façon de consommer, c’est quand même quelque chose qui fait sacrément du bien :)

  28. Dernièrement j’ai testée le no shopping car le foncier et l’habitation étaient passés avant!
    L’an dernier, je travaillée dans l’habillement donc c’était toujours gros carnage shopping, depuis je me résonne beaucoup plus j’ai tellement de vêtements, certains avec l’étiquettes, l’étiquette de solde etc. je me calme sur les fringue maintenant faut que je me désintoxique des vernis…

  29. Il faudrait que je fasse aussi un no-shopping! je trouve aussi que j’ai beaucoup de vêtements et certains que je n’aime plus etc. Je donne assez régulièrement à Emmaus mais il y a toujours des pièces que je garde au cas où et que je ne mets jamais au final!
    bisou!
    céline

  30. Raah, impossible de poster avec le téléphone !

    Bonsoir ;)

    Je me reconnais très bien dans cet article.

    Avant, j’avais un très bon salaire et ma traversée quotidienne du centre ville Aixois ne m’aidait pas à résister à la tentation ! J’achetais ce que je voulais … mais ça, c’était avant ! ;)
    Suite à une reconversion professionnelle je n’ai pas eu d’autre choix que de pratiquer la résistance le temps de la formation, ayant un revenu amoindri.
    Le no-shopping était devenu mon pire cauchemar … très frustrant au départ, presque au point d’avoir envie de quitter la formation pour retrouver mon ancien travail et le confort d’antan.

    Finalement j’ai redécouvert mon dressing ! J’avais l’impression de farfouiller le placard d’une autre tellement j’avais de vêtements neufs et oubliés …. sans compter les sacs, les chaussures, les bijoux …
    J’ai pensé à tout cet argent que j’avais pu gaspiller (oui parce que finalement, c’est du gaspillage quand je vois ce qui traine au fond du placard sans qu’on s’en souvienne!) et depuis avant de faire un achat je me demande constamment si je vais le porter ou non, si j’en ai réellement besoin etc.
    Cela va de même pour la cosmétique, à quoi ça sert d’avoir l’équivalent d’un rayon de magasin si on utilise pas tout ? …

    C’est quand même très agréable de pouvoir se faire plaisir mais grâce à cette année de restriction j’ai réalisé à quel point j’ai pu faire des achats futiles et gaspiller de l’argent qui aurait pu me servir à autre chose. Désormais je continue de me faire plaisir, mais ce n’est plus dans l’excès, du coup je pars plus souvent en weekend et suis quand même bien habillée !

    C’était le petit témoignage du soir .. bonsoir ! :)

    1. Un très chouette témoignage, et j’avoue que je commence à me reconnaitre dedans ! En tout cas, ça me motive à continuer sur cette voie, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :))

      Très bonne journée ;)

  31. No shopping forcé. Mon chômage étant terminé, et n’arrivant pas encore à me payer…
    Comme toi je redécouvre mon dressing. Je trie, je range, je donne et je trouve des trésors !

  32. Hello Amélie!

    No-Shopping forcé aussi ces derniers temps…
    Et malheureusement, j’ai fait le même constat que toi, il y a des vêtements dans mon armoire que je n’ai encore jamais porté… –‘ Le pire, c’est que j’aimerais faire un vide-dressing, mais je ne me résous toujours pas à m’en débarrasser. Qui sait, je trouverai peut-être le moyen de porter ça convenablement un jour! Je suis comme dans une impasse, ce qui explique également le fait que la page vide-dressing de mon blog n’a toujours pas bougé… ^^’
    Enfin bon, OUI ça fait du bien! Je réfléchis aussi beaucoup plus longtemps avant d’acheter quelque chose, et je fais mentalement le tour de ma garde-robe quand j’ai un nouveau vêtement potentiel dans les mains. =)

    Bon Weekend!

  33. Coucou ! J’ai testé le no-shopping, en faite j’ai pas vraiment eu le choix, et le mois d’après on se rend compte qu’on adopte un shopping plus réfléchis. C’est top, surtout quand je vois que je ne porte que 1/3 de mes vêtements !!
    Bon week end à toi ! :)

  34. Très intéressant ton article. Depuis la naissance de Margot, je suis souvent en mode ni-shopping, elle passe avant moi.
    Ensuite, c’est aussi un choix personnel d’avoir réduit mes achats fringués et chaussures, car d’une part mon budget s’est resseré et d’autre part, lorsque j’ai déménagé juste ap mon accouchement, j’ai fais le point sur mon dressing et c’est foule nombre de fringues que j’avais. Certaine avaient encore l’étiquette, c’est la honte quand même, quand tu sais que d’autre galère juste pour se payer à manger. Donc j’ai décidé d’acheter moins spontanément, mais plus réfléchi et surtout des choses qui me vont et dans lesquelles je me sens bien. Un peu comme toi en fait.
    En ayant moins de fringues, on se rends mieux compte des associations possible entre elles. On force son imagination. Y’a du positif je trouve.
    Bisous et bon week-end de pâques miss girly

  35. Super idee ce no shoppinh en cas de crise. Par contre je pense qu’en faisant les comptes correctement
    En debut de mois tu peux te faire ton budget de petits plaisirs…
    Bn courage

  36. Salut,

    Merci pour ton article très intéressant. C’est vrai qu’en parcourant tous ces blogs de mode, tout cela semble presque irréaliste à vous voir porter des vêtements neufs chaque mois. J’admire ton initiative de no-shopping, même forcée et le fait de raconter cela sur le blog avec sincérité afin que chacune d’entre nous puisse comprendre que l’on peut être bien habillée sans faire d’excès.
    Bises

    Jess
    http://www.domyjeans.fr

  37. Mon no shopping a durée 2 ans et m’a permise de me payer un road trip aux états unies, plus de 4000€ économisés. Et la récompense en valait la peine!

  38. Je suis bien d’accord pour le dressing, d’ailleurs il faudrait que je fasse de nouveau un tri. L’année dernière, j’avais vu une superbe pièce en magasin que je voulais à tout prix acquérir, c’était sans compter sur chéri chou qui m’a lancé un défi :
    Lui : « Arrête d’acheter, tu ne mets même pas 1/3 de ton dressing »
    Moi : « Mais si et j’ai plus rien à me mettre !! »
    (…)
    Lui « D’accord, on fait un pari : Tu mets tout ce que tu as dans ton dressing au fil des jours et si à la fin tu as encore envie de cette nouvelle pièce, tu l’acheteras et tu pourras avoir un bonus »
    Bien évidemment, sûr de gagner j’ai relevé le defi. 5 mois plus tard, je finissais seulement les derniers pièces de mon dressing (tellement de top, de pull, de jupe….). J’ai découvert des pièces quasiment jamais portée voir même pas du tout, des pièces trop petites. Et je ne pensais plus du tout à la pièce que je voulais acquérir 5 mois plus tôt, d’ailleurs je ne me souviens plus ce que c’était ! Il m’a ouvert les yeux, merci chéri chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page