La blogueuse mode au travail

(ça c’est de la photo vintage, je vous le dit…)

Aujourd’hui, petit post témoignage. Même pas coup de gueule, juste un petit article pour partager avec vous mon expérience de blogueuse dans le monde du travail. Car contrairement à ce que semble penser une partie des agences de comm’ et certaines anti-blogueuses mode, la blogueuse mode (ou BM) a généralement un travail et ne passe pas sa journée à se prélasser derrière son ordi en admirant son blog. ^^

Dans mon job actuel, mon statut de blogueuse mode me sert pas mal. Comme certaines d’entre vous le savent, je suis actuellement employée par La Vitrine de La Mode (pour quelques jours encore!) et bosser au milieu des fringues, quand tu es BM, c’est juste le pied. Faire des fiches produits, savoir quelles sont les tendances et connaitre les matières des fringues par coeur, c’est un peu la base du taf que je fais en ce moment, mais aussi l’un des aspects de la BM. Car qui dit BM dit passionnée de fringues, forcément! ^^

Et évidemment, au début de mon contrat chez La Vitrine de La Mode, à part ma boss, personne ne savait que j’avais un blog mode. Mais bon, quand tu es la seule fille de ta boite à toujours avoir un ELLE ou un Grazia sur son bureau ou dans son sac à main, à se ramener tous les 4 matins avec des fringues ou des accessoires improbables ou à s’extasier devant une paire de chaussures de la collection hiver alors qu’on est en plein mois de Juillet et qu’il fait 35°C dehors, on est vite démasquée.

Pour ma part, ce n’est pas un souci. Mis à part les petites réflexions (pas méchantes la plupart du temps!) du genre « Ah ben c’est bien un truc de blogueuse mode! » ou « Mais qu’est ce que c’est que ça?? » (en pointant tes chaussures/ta robe/ta bague!), je le dis haut et fort : je ne m’en cache pas, je suis bel et bien une blogueuse mode. Et ça me fait sourire quand je vois certaines de mes collègues être à fond sur mes bijoux ou faire les yeux ronds quand je débarque dans le bureau avec ma paire de Anniel rouge pailletées, rebaptisées par mes collègues « mes chaussures de Michael Jackson/de clown ».

Parce qu’après tout, être blogueuse mode, c’est aussi un état d’esprit non? Si on a toutes crées notre petit blog, c’est pour partager cette passion avec vous, mes lectrices adorées (♥) mais aussi parce que le monde de la mode et tout ce qui en fait partie, eh bien ça fait partie de nous! ^^

Bref, tout ça pour dire que :

– Oui, la plupart des BM (mais aussi des blogueurs) bossent à côté de leur blog et ont un « vrai travail ».

– Que toutes celles qui n’osent pas avouer à leur entourage qu’elles sont BM ne devraient pas hésiter à le faire! Tant pis si on est parfois des bêtes curieuses, il faut s’en amuser! ^^

– Que si en plus, notre activité de blogueur peut nous être bénéfique dans notre boulot, c’est encore mieux! Et ce, à tout niveau : qualités rédactionnelles, connaissances des tendances ou bien encore photographies!

– Bref, blogueuse ou non, mais fan de mode…On assume!!!! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

43 réflexions sur « La blogueuse mode au travail »

  1. Ah, j’adore ce post, moi j’assume pas trop a par avec mes proches, j’aime bien ta facon de voir les choses et j’imagine bien tes collegue ! Parce que c’est vrai que ceux qui ne sont pas trop interesses par la mode trouve beaucoup de vetements bizarres, bises.

  2. Il est vrai que de nos jours, effectuer un travail sur internet est difficilement assimilable par certains comme un vrai travail parce qu’on est au chaud derrière un bureau et pas dehors à construire une maison. Alors si on parle de mode, de vêtements, de chaussures, on passe pour des chômeuses. Moi qui gère un site et un blog mode, je peux vous dire que je passe mes journées à me prendre la tête pour optimiser le référencement et proposer tous les jours un contenu de qualité. Mais bon l’essentiel, c’est comme tu dis d’assumer et d’être fière de sa réussite sur le net. Bonne continuation héhé ;)

  3. Pareil des fois il y en a qui font les gros yeux devant certains achats mais bon ^^ Soit tu es comme tout le monde et tu passes inaperçue, soit tu mets un peu d’originalité dans tes fringues, ton style et la, forcément, on te pause des questions etc…
    Le jour où j’ai vraiment eu du mal, c’est quand mon grand frère, 25 ans nous présente sa nouvelle copine, repas de famille et tout et tout, et la elle balance : « Ah mais je vais voir ton blog tous les jours! » Gloups! 1. Elle sait que j’ai un blog 2. Elle le visite et 3. Elle vient de le gueuler : tout le monde me regarde lol
    C’était un moment fort peu sympathique mais au fond, tout le monde s’y fait et le visite de temps à autre! Je sais qu’ils sont fières tant que ça ne m’apporte que du positif donc bon… C’est l’essentiel mais j’étais trop mal =D

    BREF 3615 MA VIE!!!! OFF
    Et je rajouterai qu’il faut avoir un autre métier, sortir de la blogo et ne pas penser QUE à ça, ça fait un bien fou ^^
    Bisous ma belle!

  4. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Etre blogueuse mode ne veut pas particulièrement dire être complètement accro à son blog et ne vivre que pour ça. Pour ma part, c’est vrai que j’essaie de l’intégrer le plus possible dans mon métier : je suis journaliste et j’aimerai beaucoup l’être dans la mode (of course). Ce qui provoque régulièrement des « tiens, un sujet pour toi » xD

  5. Effectivement, il est important d’assumer ses passions, même si ce n’est pas toujours possible, je suis DRH, et je sais que dans mon milieu c’est très mal perçu, une blogueuse mode est frivole, pas sérieuse et donc ça ne peut pas être compatible avec un job de DRH! Donc autant dire que j’évite de le crier sur les toits

  6. Merci pour cet article ! Et oui, on ne le dit jamais assez : La BM n’est pas une No Life et bien au contraire ! Généralement on nous considère comme des nurds au féminin … Alors clairement on passe beaucoup de temps devant le PC … mais de l’autre coté un blog ça rempli bien nos vies, nos agendas et notre répertoire téléphonique :)

    Biz
    http://www.mademoizel-ludivine.com

  7. Je suis tout à fait de ton avis. On est blogueuses mode, il faut l’assumer ! En plus c’est drôle parfois ! Et oui j’ai un job aussi. Certains sont choqués, mais oui nous ne sommes pas des extraterrestres, juste des être humains comme tout le monde =)
    Belle article ^^

    Mimis
    http://curiousmood.wordpress.com/

    1. Oula, tu sais bosser pour un e-shop de fringues, ce n’est pas non plus l’extase car tu vois l’envers du décor lol Mais dans l’ensemble, c’est quand même assez sympa!

      Bisous

  8. Je suis d’accord : les blogueuses mode ne sont pas H24 sur leur ordi à admirer leur blog (je ne suis pas une BM, mais bon, ça tombe sous le sens).
    Et je suis fière de dire que j’aime la mode!!!

    PS : génial le job : tu dois rêver tous les soirs de fringues^^ J’en connais une qui doit être heureuse de partir au boulot ;)

    1. Ben tu sais, quand tu lis les commentaires de certaines personnes, on a l’impression que les gens pensent qu’une BM est imbue d’elle-même et qu’elle ne vit que pour son blog ;)

  9. Je ne suis pas blogueuse mode, mais blogueuse qui parle aussi de sujets qui peuvent paraitre futiles pour certains, donc je ne le crie pas sur tous les toits non plus ^^ Mes proches savent que j’ai un blog je ne m’en cache pas, et quelques amies et mon copain le suivent, mais j’avoue que je n’en parle pas à tout le monde^^

  10. Tu pourras totalement assumer ton statut dans ton prochain job, je te l’assure. On est même abonné à Elle ;-). Bon tu verras que Marion a besoin de le lire en premier mais on arrive à y toucher des fois.
    Et tu verras quand on est en une de Hello, on est folle et on manifeste notre joie ouvertement.

    A bientôt

    1. Naan on est même abonnées à ELLE??? J’ai vraiment décroché THE job! ;)
      Bon ben comme ça, on sera 3 à se battre pour ELLE et à exprimer notre joie grâce à Hellocoton! ;)

      A lundi!! :)

  11. Ahhh merci de souligner que la plupart des BM mènent effectivement une double vie de working girl hihi ^^
    Par contre j’aime rester discrète sur mon blog, au travail personne n’est au courant de ma double vie, c’est un peu mon jardin secret à moi ^^ Je n’ai pas envie d’être jugée ni que certaines choses soient mal interprétées :)
    Mais l’entourage lui est au courant, comment le cacher d’ailleurs, le blog prend tellement de place et de temps! Mais quand on est addict on ne compte pas hihi ^^
    Bisous

  12. Et blogueuse tout court d’ailleurs, pas forcément que BM, on assume !
    En tous cas, de retour de vacances, je me replonge doucement, et dans le boulot, et dans le blog ! Et tu m’as fait bien rire :)
    Assumons, assumons, chez moi aussi, comme tu le sais, ça sert effectivement d’être blogueuse, et même si je ne le crie pas sur tous les toits !
    See you.

  13. Il faut assumer d’être blogueuse (ce n’est pas honteux) et je trouve que les gens sont souvent agréablement surpris quand ils entendent parler de blogs.
    Je voulais te demander comment as-tu trouvé ton ancien et futur emploi ? Car j’ai beau chercher des postes de community manager, je ne trouve rien…

    1. Alors mon ancien job, je l’ai trouvé via mon blog car j’ai rencontré mon ancienne boss lors d’une soirée et on a discuté de mes envies professionnelles, et il se trouve qu’elle cherchait une community manager. Mon nouveau job, par contre, je l’ai trouvé en envoyant des CV et en passant des entretiens, à l’ancienne! ^^ Par contre, mon nouveau job ne sera pas CM mais chargée de partenariats, ce qui implique que je serai moins dans les réseaux sociaux et plus dans l’action!

    1. Eh oui, malheureusement les gens ont tendance à penser que parce qu’on a un blog, on ne peut s’empêcher de penser qu’on est la meilleure, la plus belle..etc! lol

      Bisous

  14. Aha …
    Je viens de travailler un mois dans un magasin de pret à porter feminin, c’était juste dingue … Voir la nouvelle collection avant tout le monde , et avoir 40% dessus , et même juste voir defiler des fringues toute la journée , c’était vraiment le pied .
    Apres là bas , personne ne se doutait que je bloguais je pense , mais j’etais la seule à acheter environs tous les soirs à la débauche , arriver le matin avec des sacs de vêtements neufs … être serial shoppeuse , ca par contre c’est plus compliqué de le cacher =)

  15. Ton article est vraiment très réaliste, moi même je viens tout juste de me lancer dans la blogo et pour l’instant je n’ose pas en parler à ceux qui m’entoure, ( Pourquoi? Je ne sais même pas moi même.. –‘ ). Pourtant les fringues, la mode j’adore, j’ai toujours avec moi le dernier Be ou Glamour dans mon sac et je ne sais pas ce que je dois faire plustard car je ne suis encore qu’en première au lycee.. Merci pour cette article vraiment génial !

    Xoxo Elo’

    PS : Je participe à un petit concours et ton vote ne serai pas de refus. Si tu en as le temps, rends toi sur cette page et met un petit  » J’aime  » de sympathie bien sur ;). Merci d’avance :D
    > http://veryfashionpeople.com/looks/371

    1. Je pense qu’au début, on a du mal à en parler car l’idée de s’exposer passe parfois pour du narcissisme auprès de certaines personnes et on a pas forcément envie d’être jugée en plus ;) Mais un blog, c’est vraiment un endroit où s’exprimer et qui peut parfois donner un petit coup de pouce suivant ses envies professionnelles. Moi qui bosse dans la comm », c’est vrai que c’est un plus :)

      Je note pour le concours, je passerai mettre un petit vote quand je serai chez moi ;)

      Bisous!

  16. Je suis vraiment d’accord avec toi, surtout sur le fait qu’être blogueuse, c’est un plus, même au niveau professionnel. Ça apporte des connaissances sur les tendances, sur le fonctionnement d’Internet et de la blogosphère, qui devient un milieu de plus en plus influent. Le blogueur est maintenant un prescripteur au même niveau que le journaliste, bref c’est pas rien ^.^

  17. Bonjour
    Votre site tres interessant, mais il me semble que sur celui-ci, la possibilite d’une mise en relation avec vos clients n’est pas suffisante. Je voudrais donc vous proposer de devenir partenaire du site Vosamis.net
    Vous pouvez etablir le widget-script mini chat gratuitement pour votre site. C’est tres pratique, c’est simple a installer et ne demande pas des programmes speciaux, et pas de connaissances de la programmation.
    Vous devez inscrire l’adresse de votre site et ensuite copiez et inserez le widget-script sur votre site ou le blog.
    Vous pouvez regarder et faire votre mini chat sur : http://vosamis.net/Creer-un-chat-gratuit.php
    Cordialement
    Andre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page